Cette année, je me suis lancé dans la préparation de MA bûche de Noël. J'ai épluché quantité de livres de recettes sur le sujet et me suis arrêtée sur le magasine de Cuisine Actuelle proposant sa recette de Bûche aux Marrons Glacés
Voici la recette pour 6/8 personnes
Pour le biscuit :
• 4 œufs
• 100g de farine
• 200 g de sucre (roux)
• 100 g de brisures de marrons glacés
• 250 g de crème de marron
• 250 g de mascarpone
• 15 cl de crème fraîche liquide
• 15 g de beurre
• 3 feuilles de gélatine (ou 1 sachet de 2g d'Agar Agar)
• 2 cuil. à soupe de whisky (remplacée ici par de l'alcool d'amande Amaro)
Pour le glaçage :
• 4 marrons glacés
• 12 cl de crème liquide
• 125 g de chocolat noir
• 30 g de beurre
Etapes de préparation :
1 Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé beurré
Portez 10 cl d’eau à ébullition avec 50 g de sucre.
Ajoutez le whisky dans ce sirop.
2 Chauffez le four thermostat 6 : 180°
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Ajoutez la farine et les blancs d'œuf monté en neige. Etalez la pâte sur le papier cuisson et enfournez 10 min.
3 Retournez le biscuit sur un torchon et retirez le papier. Découpez 3 rectangles aux dimensions d'un moule à cake (10 x 28 cm). Imbibez-les légèrement de sirop au rhum.
4 Faites fondre la gélatine réhydratée et essorée, avec trois cuillères de mascarpone sur feu doux. Foutez le reste de mascarpone avec la crème de marrons. Ajoutez la gélatine, les brisures de marrons, puis la crème montée en chantilly.
5 Tapissez un moule à cake d'un film alimentaire. Placez un rectangle de biscuits puis de la mousse. Renouvelez l'opération, terminez par un biscuit. Réfrigérez six heures.
6 Démoulez la bûche sur une grille. Mélangez la crème bouillante avec le chocolat haché. Incorporez le beurre, étalez sur la bouche. Décorez de marrons et placez au frais
Voici le résultat à obtenir d'après la recette du magazine, mais je suis très fière de la bûche que j'ai réalisé. Je ne suis pas pâtissière, mais ma bûche tient bien, elle ne coule pas. J'ai réussi à réaliser mon glaçage comme une chef.
Maintenant, il n'y a plus qu'à déguster ...
Bonnes fêtes à tous. Profitez bien de votre soirée, et à bientôt pour un article "déballage de cadeaux"
J'ai tellement hâte de manger ma bûche ce soir maintenant hihi ♥
RépondreSupprimerElle était délicieuse ^^ Un peu liquide mais divine Bises
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTres belle buche et recette!
Mmmm.ca fait trop envie!
Joyeux Noel!
http://helenamybeauty.over-blog.com/2015/12/joyeux-noel-merry-christmas.html
Hello. Je pense qu'un sachet d'Agar Agar n'était pas suffisant. Peut être un peu plus la prochaine fois ;) Bises
SupprimerAlors déjà que ta photo fb me donnait envie mais là j'ai encore plus envie !! ��
RépondreSupprimerMiam miam, ça vraiment l’air d’être une tuerie cette bûche !
RépondreSupprimersublime ta bûche en plus suis fan de marrons glacés !
RépondreSupprimerici on la commande car on a flemme de la faire XD
Coucou !
RépondreSupprimerCette buche a l'air tellement bonne ! Je garde la recette dans un coin pour la faire plus tard avec des marrons glacés, je n'en ai pas sous la main :)
Très belle bûche, moi qui ne suis pourtant pas trop fan des châtaignes elle me donne bien envie. Miam!
RépondreSupprimerBravo elle est très jolie et fait envie. Bise
RépondreSupprimer