Livre - Hors Cadre Stefan AHNHEM

Livre - Hors Cadre  Stefan AHNHEM

Il y a pas mal de nouveautés en ce moment chez Albin Michel qui mérite vraiment d'être découvertes. Et je n'ai pas pu passer à côté de Hors Cadre : le nouveau polar suédois. 
J'ai dévoré la trilogie des Millénium de Stieg LARSSON et ne pouvais pas, ne pas m'arrêter sur le premier roman de Stefan AHNHEM présenté comme son remplaçant. Difficile d'égaler la pâte de Stieg LARSSON mais les suédois sont très fort pour nous proposer des histoires macabres, avec des histoires prenantes et au suspens sans égal

Un premier roman déjà récompensé par le "Prix de la révélation du polar suédois" et une adaptation en série TV est déjà en préparation


Livre - Hors Cadre  Stefan AHNHEM


L'histoire
À la frontière danoise, la petite ville suédoise d’Helsingborg est sous le choc. Deux hommes, deux petites frappes, ont été tués dans des conditions atroces. Auprès de chaque cadavre, une même photo de classe datée de 1982, le visage de deux élèves barré d’une croix. Dix-huit de ces anciens élèves sont toujours en vie, dont l’inspecteur Fabian Risk, qui s’interroge : pourquoi un assassin sans visage a-t-il soudainement décidé d’éliminer un à un ses anciens camarades de lycée ? Risk sait désormais que s’il veut retrouver le meurtrier il lui faudra explorer les méandres de son propre passé, alors même que le temps joue contre lui, car tout semble le désigner comme la prochaine cible… Fausses pistes, coups de théâtre, révélations, une enquête haletante riche en suspense et en rebondissements. 

Livre - Hors Cadre  Stefan AHNHEM

Mon avis
Dès les premières pages, le ton est donné. Un homme, Jörgen, est assassiné d’une façon brutale, les mains découpées. Près de lui une photo de classe est retrouvée avec son visage rayé. Tout porte à croire que le cauchemar ne fait que commencé. L’inspecteur Fabian Risk nouveau dans l'équipe de police, et ancien élève présent sur la photo de classe va devoir replonger dans ses années collège pour trouver le coupable de ce meurtre. 

Plus tard, un autre corps mutilé est retrouvé, celui d'un homme se trouvant lui aussi dans la même classe. D’autres anciens élèves risquent-ils de connaitre le même sort ? 
Le massacre continue et tous les visages de cette photo de classe de 3e de 1982 vont être rayés un par un, victimes d'un tueur sans visage...

Des assassinats violents, mutilés. Quel est le mobile ? La vengeance ? 
Une spirale infernale qui laisse un gout amer, avec cette facilité assez déconcertante que le tueur planifie et imagine ses futurs meurtres. L'ambiance est lourde et la tension est présente dès les premières page du livre jusqu'à la dernière.

Les inspecteurs vont se concentrer sur les élèves survivants de cette classe tout en faisant de chacun d’eux un suspect potentiel. 

Livre - Hors Cadre  Stefan AHNHEMLes personnages sont attachants, l'histoire est très bien ficelée et vous ne pourrez plus lâcher se livre jusqu'au dénouement final. Le passé de Fabian Risk, le héros de ce roman va au fil de l'histoire permettre de comprendre les différentes personnalités et le motif du tueur. 

Le suspens est croissant au fur et à mesure le l'enquête. C'est un excellent premier roman, bien traduit, qui met en scène d’épouvantables scènes de crimes.  

600 pages aux chapitres courts et au rythme soutenu, qui vous feront passer de très bonnes heures de lecture ;)


Livre - Le Coma des Mortels : Maxime Chattam

Livre - Le Coma des Mortels : Maxime Chattam

Après la Patience du Diable, Maxime Chattam revient avec son nouveau livre : Le Coma des Mortels. Autant vous dire qu'ici la parution de ses livres sont attendus comme le Messie. En ce moment je suis en train de continuer la saga Autre-Monde, car le septième et dernier tome sortira prochainement. Mais en attendant le dénouement final de cette série fantastique, je me suis laisser portée par l'envie démesurée de lire ce dernier roman sorti il y a quelques jours.

Inutile de vous dire que comme pour chaque parution de cet auteur, le monde s'arrête de tourner l'espace d'une livre, le temps se fige et mon temps libre n'est consacrer qu'à la lecture de ces lignes. 

Description
Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre? Un rêveur? Un affabulateur? Un assassin? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain. 

Livre - Le Coma des Mortels : Maxime Chattam

Je ne sais pas si vous avez suivi sur la Page Facebook de Maxime Chattam, la vidéo en direct pour la sortie de ce livre ainsi que des exclusivités sur Autre Monde. Il expliquait que le réalisation d'un livre suspens thriller était très compliquée dans sa réalisation et qu'il avait besoin de moment de détente entre 2 romans noir. Ce livre est le parfait exemple de roman calme. Un peu trop calme peut-être
Je dois dire que je suis fan de ses romans noirs depuis la trilogie de "L’Âme du mal". J'aime l'ambiance qui règne dans ces livres, lourde, pesante et tellement sombre. Cet esprit tordu et tellement captivant, qui fait que vous ne pouvez pas lâcher votre livre des soirées durant. Et c'est avec impatience que j'attend les prochains tomes du maître du thriller français

Livre - Le Coma des Mortels : Maxime Chattam

L'histoire est axée autour de Simon. Grosse dépression, changement radical de vie, et Simon devient Pierre et se réinvente une nouvelle vie. Nouvelle identité, nouveaux amis, nouveau travail. Tout recommencer à zéro. Le livre est écrit de façon à remonter le temps, à l'envers. On y découvre les amours de Pierre, ses hobbies, son travail au zoo de Vincennes, ses collègues. Et tout un univers étrange et inquiétant qui tourne autour de lui : toutes ses nouvelles connaissances vont au fil des pages trouver la mort dans des circonstances étranges. 
Alors qui est le coupable ? 

Pour le Coma des Mortels ne vous attendez pas à retrouver ce suspens si caractéristique de Maxime Chattam. Ce n'est pas un thriller. "C'est un roman, parfois noir, parfois drôle, érotique ou philosophique". Je n'ai pas réellement accrocher à ce livre. On y retrouve un coté humour noir avec de bonnes réparties qui font sourire, mais pas ce besoin étrange de devoir fermer son livre quelques secondes pour reprendre un peu ses esprits. Les personnages ne sont pas très attachants, je n'ai pas réellement su me plonger dans leur univers. Mais c'est quand même un livre sympa que j'ai eu plaisir à découvrir. Un peu dans le style de son dernier ouvrage la "Patience du Diable", un coté plus doux et tranquille sans tomber dans la noirceur de l'âme.

Quel est votre auteur préféré ?

Livre - Les enfants du Cap : Michèle Rowe

Livre - Les enfants du Cap : Michèle Rowe

Aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer un article littéraire avec le premier livre de Michèle Rowe: Les enfants du Cap

Michèle Rowe est scénariste de renom, Sud-Africaine. Elle est l’un des membres fondateurs de Free Film Makers, un groupe de cinéastes anti-apartheid et a reçu de nombreux prix pour ses scénarios dont un Oscar et un Emmy. Les Enfants du Cap, a reçu le prestigieux Debut Dagger Award.

Histoire : Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue des townships, est chargée de l’enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. C’est donc avec réticence qu’elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu’elle considère comme une incorrigible raciste. Mais Marge a elle aussi quelques raisons de vouloir oublier le passé. Liées par bien plus de choses qu’elles ne le soupçonnent, les deux femmes finiront par comprendre que les plus lourds secrets sont ceux que l’on se cache à soi-même…

Tensions raciales, préjugés, corruption, violence… Avec cette première enquête de Persy Jonas, Michéle Rowe autopsie la réalité sociale d’une Afrique du Sud post-apartheid qui n’a pas renoncé à ses vieux démons.


Mon avis : Cette histoire se déroule entre le township d'Ocean View et la plage de Noordhoek, un écrin de beauté préservée dans la banlieue du Cap. Dans ces quartiers ou la violence est omniprésente, nous sommes invités au voyage avec :
• Persy Jonas une jeune policière métis introvertie, énigmatique, passionnée par son métier, et déterminée à faire ses preuves dans ce milieu d'hommes
• Marge Labuschagne : une psychologue quinquagénaire, ancienne profileuse de la police un peu bourrue et solitaire

Livre - Les enfants du Cap : Michèle Rowe

Pour leur première enquête ensemble ces deux femmes vont devoir enquêter sur le meurtre d'un homme qui est retrouvé un matin au bord de l'eau. Ces deux femmes au caractère bien trempé que tout oppose, vont être obligées de travailler ensemble, faire abstraction de leur antipathie commune. Cette histoire mêle combines immobilières, corruption policière et crimes violents. L'histoire est menée tout en douceur, il n'y a pas un suspens haletant, mais l'histoire est bien construire et claire même s'il s'agit de corruption ... histoires en général tirées par les cheveux et pas très facile à suivre.

Les personnages principaux sont attachants. On découvre leur vie au quotidien, des possibles histoires d'amour (à voir dans un prochain tome sans doute), mais également des sujets plus difficiles comme l’apartheid, les trafics illicites, les menaces contre l’écologie, les fossés croissant entre riches et pauvres du Cap

Ce livre nous apporte sans quitter son canapé l'ambiance chaude, ensoleillée et étouffante de l'Afrique du Sud. Des heures de lecture agréable avec un premier roman qui a été très agréable à lire. J'espère que ces 2 héroïnes ce retrouveront dans un nouvel opus.

Livre - Les enfants du Cap : Michèle Rowe

Format : 225 mm x 155 mm
448 pages
Prix : 22.00 €


Avez-vous lu ce livre de Michèle Rowe ?