ENTRE PEUR ET MYSTÈRE :
LES DANGERS DU MANUSCRIT DES DAMNÉS
Dans Le Manuscrit des Damnés de Mathieu Bertrand, une énigme millénaire plonge les personnages dans une quête effrénée à travers le temps, les croyances, et l’histoire cachée de l’humanité. Ce thriller mêle religions anciennes, secrets dissimulés dans les plus grands monuments de l’histoire, et révélations qui pourraient bouleverser notre compréhension du monde. Ce roman nous transporte dans un voyage où la frontière entre la foi et la science se brouille, nous maintenant en haleine jusqu’à la dernière page.
Du même auteur, retrouvez les chroniques de la Porte de d'Abaddon et La forêt des assassins
Chronique : Le manuscrit des damnés • Mathieu Bertrand
Accompagné par Elaheh, une tueuse à gages, Kaminsky se lance dans une course contre la montre pour déchiffrer les énigmes laissées par ces bâtisseurs. Leur quête les conduit à travers des monuments historiques et les met face à des dangers mortels, tandis qu'une société secrète et d'autres forces obscures sont également à la recherche du "Manuscrit des Damnés", un livre maudit qui renfermerait des secrets liés à la vie et à la mort.
Avis : Le manuscrit des damnés • Mathieu Bertrand
Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans une enquête vertigineuse, menée par le prêtre Paul Kaminsky. L'idée que des civilisations bien antérieures à la nôtre aient laissé des indices dans des monuments emblématiques comme les pyramides et les cathédrales est plutôt fascinante. L'auteur tisse habilement un récit où l'archéologie et les secrets de l'Église catholique se rejoignent pour créer une aventure haletante pour ses personnages.
Le prêtre Paul Kaminsky, tiraillé entre sa foi et les découvertes qui pourraient la remettre en question, est particulièrement bien développé. Kaminsky nous touche par ses doutes, ses questionnements intérieurs, et son courage face à une quête qui pourrait bouleverser l'humanité toute entière. Autour de lui, une galerie de personnages, comme Léna Larsson ou David Jameson, apporte de la vie au récit, chacun ayant un rôle clé dans la découverte des vérités cachées.
📚✨ Le mélange entre histoire et fiction est manié de manière fluide. L'intrigue est complexe, immersive et une tension est palpable tout au long du roman. Les protagonistes se lancent dans une quête remplie de mystères qui pourrait changer notre perception de l'histoire et de la foi. Avec un rythme qui ne faiblit pas, des rebondissements, et des révélations captivantes, ce livre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'alchimie entre histoire, religion, et science est savamment orchestrée. Si vous êtes fan d'enquêtes mystiques sur une bonne dose de surnaturel ce roman est fait pour vous.
Néanmoins, j'aurais vraiment aimé savoir, avant de commencer Le Manuscrit des Damnés, qu'il s'agissait du tome 2, la suite de Les Émeraudes de Satan. Ce roman fait énormément référence au premier opus, et les personnages sont les mêmes. J'aurais apprécié avoir une meilleure compréhension des enjeux de ce premier tome afin de pouvoir entrer plus facilement dans l'ambiance de cette nouvelle aventure. Malheureusement, aucune mention n'est faite sur la couverture concernant le fait qu'il s'agit d'une suite, et je trouve cela regrettable, voire un peu comme si on prenait le lecteur en otage.
Et pour info, avant de vous lancer dans ce second tome, sachez qu'il y en aura un troisième pour (peut-être) conclure les aventures de Paul Kaminsky et Elaheh.
Extraits : Le manuscrit des damnés • Mathieu Bertrand
À la faveur de nombreux indices, nous avons déduit que des bâtisseurs de cathédrales, dans une période qui va du XIe au XIVe siècle, auraient découvert le secret des anciens Égyptiens et auraient, à leur tour, caché l’ensemble des connaissances qu’ils possédaient et probablement bien plus encore dans leurs œuvres.
Si le Vatican envoyait le service des enquêtes spéciales à Paris, cela signifiait que la théorie des pyramides était prise au sérieux par le saint-père et que ce dernier voulait mettre la main le plus rapidement possible sur cet éventuel secret, sous réserve qu’il existe réellement. Si ce qui était caché dans les cathédrales confortait ainsi la Genèse telle qu’elle était rédigée dans les Saintes Écritures, cela permettrait de confirmer qu’il n’y avait eu qu’une seule humanité, la nôtre, et que les édifices égyptiens avaient bien été construits trois mille ans avant Jésus-Christ
Notre informateur pense qu’elles parviendront à mettre à jour les indices conduisant à ce mystère. Et toujours selon lui, l’un d’eux, un prêtre, est un agent du service des enquêtes spéciales du Vatican. Il a déjà effectué des missions particulièrement complexes et notre frère n’émet aucun doute sur le fait que cet envoyé du Saint-Siège mènera cette quête à bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Bonne journée