Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Mécréant - Patrick Haddad et Isabelle Anderson

Livre Mécréant Patrick Haddad Isabelle Anderson

Roman - Mécréant - Patrick Haddad et Isabelle Anderson


Je dois dire, que les livres traitant de tout ce qui est terrorisme, attentats, prises d'otages et sacrifices pour une religion telle qu'elle soit, ne m'intéresse pas. Je n'aime pas me plonger dans les lignes d'un roman ou règne un climat d'insécurité, et ou la haine de la différence à l'égard d'autrui est maîtresse. Je fuis ces romans comme la peste car ce type de comportement inhumain ayant comme activité principale de violer, torturer, terroriser, décapiter et se sacrifier pour rejoindre en héros, le paradis m'insupporte.

J'ai quand même essayé de dépasser mes préjugés et de me laisser porter par le dernier roman de Patrick Haddad et Isabelle Anderson : Mécréant, qui retrace les mésaventures du docteur Dana parti en Syrie pour donner un sens à son métier via une action humanitaire.



Direction la Syrie pour une mission humanitaire :


La première partie du roman est basée sur le docteur Dana, un grand gaillard aux tempes grisonnantes et au regard bleu profond. Il souhaite découvrir des aspects de lui, qui lui sont inconnus en partant au bout du monde dans une zone à risque afin d'apporter son aide et son savoir-faire pour sauvez des vies.

Plutôt que de profiter de sa retraite, il s'engage en tant que bénévole dans un organisme d’aide humanitaire en Syrie. Voici enfin une chance concrète pour lui de partir à l’aventure, et de prendre des risques utiles et ainsi donner un sens à sa vie.

Alors que le médecin arrive en Syrie près de son lieu d'habitation pour les prochains mois, des coups de feu brisent les fenêtres du bus. Allah Akbar ! Les mots sont lachés et signent le tant redouté final. Celui de la séquestration, du calvaire, du mépris, de la haine, du dégoût, des protestations et des attitudes menaçantes de la part de ses geôliers. Il ne sera épargné qu'en échange de soins prodigués aux blessés.

Pourquoi et comment devient-on terroriste ? Par quelle fatalité ? 
Par quel pacte ?




Quand le fantastique rencontre des terroristes


Cette seconde partie du roman, fait un virage à 180°. Nous sommes immergés dans un monde fantastique. Le Dr Dana doit aller sauver la vie du Calife. En compagnie de ses geôliers, il parcourent des contrées inconnues où ils vont bientôt faire la connaissance d'un surprenant spectacle, d'attaques mystères et de créatures maléfiques.

Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas spoiler la fin de livre, mais je ne suis pas spécialement fan de ce type de lecture. Le fantastique ne me plait pas tellement. Les auteurs ont su apporter une ambiance cauchemardesque, angoissante et terrorisante. Un juste retour de situation pour les terroristes qui est quelque peu jouissif !



Mon avis sur le roman


Cette première partie est riche en enseignements et réussi à nous faire voyager dans le dernier endroit où nous avons envie de poser les pieds en ce moment. Guerre, terrorisme ... la Syrie n'est pas un lieu de villégiature tendance. Là-bas, l'homme est un mécréant, quand il n'adhère pas à la religion considérée comme la seule vraie. 

Nous sommes plongés dans le quotidien d'hommes et de femmes qui s'imaginent gagner le paradis avec leurs actes de haine et de barbarie. Ce roman est une fiction, pourtant nous pouvons nous poser la question, car les textes sont tellement bien écris, précis et nous avons l'impression de sentir du vécu. Beaucoup de questionnements mais pas de jugement. C'est très agréable de pouvoir lire un livre sans jugement sur le côté "obsur" des êtres humains et qui traite d'un sujet sensible comme le terrorisme en Syrie. C'est une première pour moi, et je ne regrette pas ce choix. Même si je doute réitérer l'expérience avec un autre roman traitant du même sujet. 

Ce livre permet de réfléchir et devrait être conseillé aux personnes qui s'interrogent afin d'apporter des réponses sur ce qui se passe la-bas.

J'aurais cependant aimé qu'il y ai une autre fin à ce roman. Est-il obligatoire d'apporter des notes surnaturelles pour réussir à éliminer un groupe de combattants djihadistes lourdement armé et enfin retrouver sa liberté ? Est-ce désuet de croire qu'il est possible de sortir des griffes de ces terroristes naturellement et sans éléments surnaturels ?

La plume est fluide, l'histoire est bien écrite et prenante. C'est une belle découverte que je recommande. 






Bonne lecture





9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Alors là, en voyant la couverture, je n'aurais jamais imaginé une telle histoire... En tout cas le mix des deux peut-être intéressant.
    Bonne soirée !
    Elodie.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la couverture m'interpellait déjà et par rapport à ton descriptif, je ne m'attendais pas du tout à ce type de bouquin

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je suis pas trop de ce style là comme roman.
    Pourtant la couverture me plait bien mais pas mon style.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Ce n'est pas trop mon genre de lecture
    Mais en lisant ton avis il me tente 🙂

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympa a découvrir , je ne lis pas ce type d'habitude mais j'aime découvrir

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, je ne suis pas très fan du fantastique alors je ne sais pas si ça me plairait...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment étrange cette couverture, qui n'a pas vraiment de lien avec le résumé que tu nous fais..
    D'un autre côté c'est intriguant et ça donne envie de le lire..

    RépondreSupprimer
  8. Coucou je suis comme toi ce n'est vraiment pas des lectures qui me plaisent, après je pense que tout dépend le moment... en tout cas c'est intrigant !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé le personnage central du docteur très vrai et attachant. Il y a vraiment des scènes incroyables dans ce livre qui, au moyen d'une histoire qui allie plusieurs styles (fantastique, aventure, horreur, espionnage), nous fait aussi réfléchir à l'actualité et à notre propre vision sur le monde. Ce livre m'a fait vivre beaucoup de sensations, l'action y est intense et les personnages semblent très réels. Merci aux auteurs pour les bons moments que j'ai passés à lire ce livre !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles
Copyright © 2013 PURPLE*RAIN