Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : N.E.O • Tome 2 Les deux châteaux • Michel Bussi

PurpleRain Livre : N.E.O • Les deux châteaux • Michel Bussi

Livre : N.E.O • Les deux châteaux


Début novembre, je vous présentais le livre : N.E.O • La chute du soleil de fer de Michel Bussi. Une dystopie post-apocalyptique, qui se déroule dans un Paris ou les adultes ont disparu. Cette saga young adult (littérature pour adolescents ... mais pas que) est loin des romans policiers et thrillers que Michel Bussi a l'habitude de proposer à ses lecteurs. Mais l'aventure se tente. Le résultat est d'un genre totalement différent, mais addictif !

Je vous propose aujourd'hui, de retrouver la suite des aventures de Zyzo et Alixe. Le roman se nomme "Les deux châteaux" et la Bande Dessinée "Un nouveau Monde". 


Résumé : Envers et contre tous, Mordélia et Ogénor partent à la conquête de Versailles...
Après la destruction de leur camp, Mordélia et Bill ont quitté la ville en beauté. La bande du château se retrouve mystérieusement privée de systèmes d'alimentation et est donc contrainte à déménager dans un autre château... se trouvant être celui de Versailles ! Mais entre les jeux de pouvoir, les conflits et les alliances inattendues, la vie dans ce nouveau château est finalement loin d'être tranquille. 
Tous sont dotés d'une féroce volonté de survivre... mais comment trouver sa place dans la société sans pitié qui se dessine ?

PurpleRain Livre : N.E.O • Les deux châteaux • Michel Bussi

• L'histoire : N.E.O Tome 2 • Les deux châteaux


Attention SPOIL si vous n'avez pas lu le 1er tomeN.E.O • La chute du soleil de fer

Depuis la fin de la trêve presque tous les enfants du tipi avaient accepté de suivre des cours, et la plupart avait choisi d'intégrer le pavillon des Soldats.

Mordélia et Bill depuis 1 an s'étaient retranchés dans ce que les enfants appelaient le « camp de la sorcière » C'était le droit de Mordélia de vivre en marge des autres tant qu’elle cohabitait en paix. Les enfants qui ont rejoint son camp sont surnommés les moineaux. C'était souvent les plus faibles, les plus influençables et les plus fragiles. Mordélia était crainte et vénérée : une déesse prétendaient ses fidèles. Une sorcière disait-on au conseil. Car tous savaient que Mordélia n'avait qu'une seule envie, c'était de se venger. Et la vengeance n'allait pas tarder. 

« Si on veut aller quelque part, il faut commencer par savoir d'où l'on vient. »

Afin de grandir, de se développer et d'apprendre, le conseil vota à l’unanimité pour que certains enfant voyagent et partent sur un voilier, le long du fleuve jusqu’à la mer, afin de découvrir sur leur chemin si d’autre enfants avaient survécus. Ils allaient enfin avoir les réponses aux questions qu'ils se posaient.
• Pourquoi eux seuls avaient t-ils survécus ?
• Qui étaient-ils ?
• Fallait-il se rendre ailleurs pour comprendre ce qui s’était passé avant ?

Alors que les enfants du château continuent de vouloir délocaliser et chasser Mordélia, ils arrivent à mettre la main sur le 3e livre qu'elle a en sa possession, et qu'elle n'a jamais montré à personne. Ce livre raconte le commencement, les origines de leur vie. Zyzo et Chrysanthe vont essayer de déchiffrer ce journal intime et de partir à la recherche d’éléments leur permettant de comprendre leur passé, dans les rues de la capitale.
La haine de Mordélia était née de la lecture de ce livre qu’elle avait caché pendant des années. Une haine contre les enfants privilégiés du château
• Quel secret effroyable pouvait-il révéler ?
• Faudrait-il un jour détruire le livre pour que tout le monde oublie le passé et que les deux tribus vivent en paix ?

Si l’on veut découvrir la vérité sur ses origines, il faut forcément déterrer de mauvais souvenirs. Et ce que Zyzo, Chrysanthe et Alixe vont déterrer est loin d’apporter la paix entre les tribus réunifiées : les enfants du tipi et ceux du château. 

PurpleRain Livre : N.E.O • Les deux châteaux • Michel Bussi

• Mon avis sur N.E.O • Tome 2 Les deux châteaux


Ce roman nous apporte une touche d'aventure, comparativement au premier tome, plus axé sur la découverte des personnages. Nous entrons directement dans l'histoire, car les traits de caractères et les personnages ne sont plus à présenter.
J'ai trouvé ce roman plus intéressant et riche. Nous vivons des aventures avec les héros, et nous sommes plongés dans des questionnements propres à l'adulte. Vient le moment des manigances, des complots, des mystères, des alliances, des tricheries et du pouvoir, mais également à l’amitié et au partage. Ce roman est assez axé politique avec le personnage d'Ogénor. Mordélia apporte la noirceur au roman, mais avec elle s'ouvre de nouvelles perspectives très intéressantes pour la suite de l'histoire. Progressivement, les héros passent de l’état d’enfants à celui d'adultes.

Ce tome 2 parle également de la mort. Même si les héros sont des enfants, ce sujet sensible et inévitable va les faire grandir et mûrir. Ils doivent reconstruire le monde de demain sur de bonnes bases avec malheureusement leurs lots de malheurs. Ils sont les héritiers du monde d'hier, et les bâtisseurs du monde de demain.

Ce roman amène le lecteur à la réflexion. L'intrigue est bien menée. Le récit ne perd pas son souffle et ce tome nous laisse plein de questions en tête. Le tome 3 promet encore un bon moment de lecture en perspective, avec au programme un jeu de stratégie compliqué, mais où la vérité finirait par être révélée.

Bonne lecture.


7 commentaires:

  1. Hello, merci pour la découverte. Mon fils est fan d'une BD dans le même genre avec les enfants seuls dans un monde où les adultes ont disparu. La BD s'appelle Seuls d'ailleurs. Tu connais ?

    RépondreSupprimer
  2. super découverte .Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air aussi intéressant que le 1

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ton avis. C'est pas forcément quelque chose qui pourrait me plaire personnellement, mais Monsieur je me demande. Je lui montrerais.

    RépondreSupprimer
  5. Hello, ce n'est pas mon style de lecture mais pourquoi pas? Il ne faut pas rester butée et essayer. En tout cas, ça a plein d'aventures. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    ici personne dans la maison n'a accroché au tome 1 du coup on passe :)

    RépondreSupprimer
  7. Maman Goupil07 décembre, 2021

    Merci pour cette présentation, mais je ne pense pas que ce soit mon style de lecture.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin