Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : N.E.O • La chute du soleil de fer • Michel Bussi

PurpleRain Livre N.E.O • La chute du soleil de fer • Michel Bussi

Voici le premier tome de la saga N.E.O de Michel Bussi : La Chute du soleil de fer. Il s'agit d'une dystopie post-apocalyptique, qui se déroule dans un Paris ou les adultes ont disparu. Si vous aimez les romans young adult, ou la littérature pour adolescents vous allez adorer cette aventure. Le maître du twist, s'essaye ici dans un nouveau type de lecture pour ados, loin des romans policiers et thrillers qu'il a l'habitude de nous proposer. N.E.O s’adresse à un tout nouveau public avec un genre totalement différent. En livre ou en BD, vous y trouverez votre bonheur !

Si vous n’avez jamais lu de Michel Bussi, vous devez forcément avoir entendu parler de quelques-uns de ses titres : "Le temps est assassin", "Un avion sans elle", ou encore "Nymphéas noirs" (roman policier primé en 2011). 


Livre : N.E.O • La chute du soleil de fer • Michel Bussi

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

Livre BD : N.E.O • La chute du soleil de fer • Michel Bussi


Dans le tipi (la Tour Eiffel)

Les enfants du tipi ont interdiction de s'approcher du château (le Louvre) pour leur sécurité. En effet, ils pensent que les enfants qui y habitent mangent tout ceux qu'ils capturent.  

De tous les enfants du tipi, Akan est le plus respecté, il a 12 ans il est grand, fort et mesure déjà 1,70m. Les enfants l’écoutent et lui obéissent. Puisqu’ils n’ont plus de parents à qui obéir Akan fait office de figure parentale. Mordélia est également écoutée par les enfants du tipi. Elle est aussi petite et pâle, qu’Akan est grand, et à la peau noire. Difficile de lui donner 12 ans, compte tenu de son côté mystérieux et sérieux. Au tipi, à part obéir aux ordres d’Akan et parfois de Mordélia, respecter les tours de corvés, de pêche et de chasse … tout le monde faisait ce qu’il veut, quand il le veut.

Mordélia sent qu'ils ne sont plus en sécurité au tipi, quelque chose est en train de changer, de se modifier. Pour faire face aux menaces à venir, Mordélia et Akan ont besoin d’un espion qui sera envoyé au château.
Au château, les enfants aussi grandissent, ils ne se contenteront pas de passer leur vie enfermés dans leur château, ils voudront bientôt sortir. Ils gagnent en force et en ruse et se déplaceront peut-être demain jusqu’au tipi ou dans le Sanctuaire (Notre Dame). Dès maintenant, ils doivent savoir combien ils sont, pouvoir se préparer. Ce sera la mission de Zyzo. Il devra s'approcher au plus près du château et trouver un moyen d'entrer. Tous les jours, sa mission sera de venir raconter les découvertes glanées sur le camp adverse. Zyzo va prendre des risques, mais il est le seul à l’ignorer.


Dans le château (le Louvre)

Au château, tout est calculé. Les enfants sont regroupés par pavillons : les Savants (l’avenir de l’humanité), les Soldats (les protecteurs de l’humanité) et les Singes (la mémoire de l’humanité) : les trois S. Chaque élève est catalogué selon sa spécialité, ses savoir-faire : les intellos, les sportifs, les artistes.

Alixe est la reine du château cette année. Elle se prend d’amitié pour Zyzo qui lui à sauvé la vie, alors qu’il était en mission d’espionnage pour le tipi. Il a bravé les interdits, passer outre le fait d’être le plus silencieux possible, pour éviter qu’Alixe ne se fasse écraser par une énorme statue. 

Zyzo ne sera mangé par les enfants du château comme il en avait peur. Sa punition, pour avoir pénétré à l’intérieur du château, sera de passer sa vie au sein de ce nouveau peuple qu’il va apprendre à connaître, loin de ses repères et de ses amis du tipi, tout en suivant des cours. Il a tout à apprendre de ce nouveau monde qu’il ne connaît pas : les nouveaux mots, l’histoire... Dans le tipi, ils ne parlent pas le même langage et il est vite perdu par les explications d’Alixe qui fait tout son possible pour apprendre à connaître son hôte … ou son prisonnier !

--

Les enfants du château s'entraînent pour un tournoi qui se déroulera dans Paris, et récompensera le meilleur élève. La vitesse, la force, l’adresse, la ruse et le courage sont les 5 épreuves récompensées lors de ce grand tournoi. Le gagnant sera celui qui remportera le plus de médailles.

De leur coté, les enfants du tipi souffrent de problèmes liés aux animaux. En effet y a de plus en plus d’animaux malades : poissons, oiseaux, les œufs sont empoisonnés … La nourriture devient immangeable, et les enfants sont malades. L’épidémie semble progresser très vite. Si cela continue ainsi les enfants de la tour, n’auront bientôt plus rien à manger, sachant qu’ils ne cultivent aucun fruit ou légumes. Avec le froid qui arrive, les enfants ne pourraient pas tenir sans manger et les stocks ne tiendraient pas jusqu’à la fin de l’hiver. 

Livre : N.E.O • La chute du soleil de fer • Michel Bussi

Ce type de saga dystopie destinée à un jeune public est vraiment un style de lecture que j'apprécie. Zyzo le courageux et intrépide me fait penser au personnage de Matt dans la saga de Maxime Chattam "Autre Monde" ou encore à Jules dans la série post-apocalyptique U4.

Tous les enfants sont attachants. Du haut de leurs 12 ans, ils sont capables de réaliser plus de choses et ont plus de savoirs que nous les adultes. Du jour au lendemain, les hommes ont disparu de la surface de la terre les obligeant à se réinventer un monde pour survivre sans la présence des adultes.

Il y a quelques incohérences au niveau de l'histoire et de la façon dont tous ces jeunes apprennent à se débrouiller seul, à lire, à cultiver ... seul à l'âge de 6 ans. Mais j'ai fait abstraction de ces petits manques de logique pour la suite de la lecture.

J'ai aimé retrouvé l'ambiance de Paris dans un scénario post-apocalyptique qui reste plausible. Il y a de l'action, des rebondissements, des histoires d'amitiés qui se tissent, mais également des manigances et des manipulations. On aurait pu croire que seuls les adultes sont capables de ce type d'action calculatrice, mais ces enfants sont capables, très jeune de manipulation et de calculs malicieux.

J'aurais aimé retrouvé plus d'aventure dans ce premier tome. Mais les décors sont posés, les personnages prennent place dans le fil de l'histoire et les animosités entre les deux camps accaparent tout le récit. Peut-être que dans le second tome de la saga "Les deux châteaux" nous aurons plus d'aventure. Ce qui est sur c'est que côté intrigue et scénario à rebondissement, le second opus nous promet de bonnes heures de lecture à venir.

Bonne lecture.

9 commentaires:

  1. Je t'avoue que je ne connais pas du tout et que je n'ai jamais lu Michel Bussi! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    ça promet une belle saga ! En tout cas, c'est un style littéraire qui a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire à l'air vraiment intéressante, j'aime beaucoup ce genre de dystopie.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air intéressante c'est toujours intéressant a découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Hello, génial ce genre de roman pour la jeunesse mais aussi bien à lire quand on est adulte ! Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Chouette il faut que je vois si je peux le réserver a la bibliothèque

    RépondreSupprimer
  7. je l ai acheté pour les enfants (pré ado et ado) mais ça les a pas tentés du tout :(

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant, j'en suis sûr que ça plairait à mes belles filles ado de 15 et 14 ans. ��

    RépondreSupprimer
  9. c'est un livre que j'ai tout juste commandé, à voir si ça va plaire ou pas...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin