Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : L'inspectrice Harris est une connasse • A. Wilde

PurpleRain Livre : L'inspectrice Harris est une connasse • Aloysius Wilde

Au mois de mai 2000, je vous présentais le roman Otage d'Aloysius Wilde. Un roman qui attise la curiosité dès la couverture : "Si vous lisez le chapitre 1, vous êtes foutu !" Nous restons aujourd'hui dans un univers un peu décalé que l'auteur aime explorer. Nous partons sur les traces d'Alicia Harris, une inspectrice à la personnalité bien trempée et qui n'a pas froid aux yeux. Je vous propose de découvrir : L'inspectrice Harris est une connasse.


Aloysius Wilde aime la légèreté et l'humour décalé dans ces romans, mais toujours sous une trame invitant la réflexion et la prise de conscience du lecteur. Ce roman n'échappe pas à la règle.

Résumé :
Tout commence par un meurtre violent en plein New York. L’impétueuse inspectrice Harris nous entraîne dans les frasques de son enquête. Alicia est brutale, imprévisible, voleuse. Elle mélange allègrement le professionnel et le privé et utilise les moyens du New York Police Department pour faire garder son fils de six mois. Ses investigations l’emmènent jusqu’en Inde, où elle collabore avec son homologue indienne, en tout point son opposé. L’inspectrice Santali est travailleuse, déterminée et généreuse… Un cocktail de suspense, de rebondissements et d’humour.



New-York

Un assassinat d’une violence inouïe vient d'être commis au domicile de la célèbre journaliste Adielle Acker. Les meurtriers sont entrés par effraction dans l’appartement de la star, l’ont endormie avec du chloroforme, puis ont exécuté son amant Enrique Monardes. La brutalité de l’attaque est inédite. La victime a eu les deux jambes brisées avant d’être abattue d’une balle dans la tête. Alicia Harris, inspectrice principale au département des affaires criminelles du New York Police Department, est en charge de cette affaire.
Le mode opératoire du meurtre indique qu’il s'agit d'une exécution et non d'un cambriolage qui vire au drame. Il s'avérera que Enrique Monardes est activement recherché par le FBI dans une affaire de terrorisme économique. Adielle Acker, la journaliste télé la plus impertinente, à la personnalité bien trempée est loin d'être hors de danger dans cette affaire. Des malfrats en veulent à sa vie. Mais heureusement, Alicia Harris est au taquet pour sauver sa nouvelle meilleure copine.

Inde, Mumbai

Le sénateur Anju Rampal connaît le même sort qu'Enrique Monardes à New York. Il est victime d'un meurtre reprenant le même mode opératoire. Les meurtriers ont commencé par lui casser les jambes, avec une batte de baseball, pour enfin l'exécuté d’une balle dans la tête. La police ne dispose d'aucun élément pour enquêter : aucune empreinte digitale, trace ADN, et d'images de caméra. 
Le capitaine Ahaan Sindhi (alias le poivrot) du Sakinaka Sangharsh Nagar Bit Police Station à Mumbai, va placer l’inspectrice Avali Santali sur l'affaire. Cette femme exemplaire, motivée, à l'énergie débordante et à l'appétit de justice, compense les faiblesses de son responsable hiérarchique qui, de son côté, cultive un goût certain pour le calme, l’indifférence et la lenteur. Dans le quartier, tout le monde la connaît et la respecte. L'affaire est loin d'être facile à résoudre, car le sénateur Rampal n’avait aucune raison d'être tué. Avec sa disparition, les mafieux perdent un complice corvéable et corrompu. Alors à qui profite le crime ?

• Qui utilise ce genre de méthodes de gangs mafieux pour éliminer des gens ? 
• Pourquoi 2 hommes vivant chacun à l'autre bout du monde, et qui ne se connaissant pas ont-ils été abattus de façon similaire ?

PurpleRain Livre : L'inspectrice Harris est une connasse • Aloysius Wilde

Alors certains verront Alicia Harris comme la Super Woman des temps modernes, déjantée, fun, naturelle et extravertie. Moi, je la vois plus comme une femme vulgaire, sans retenue, grossière et presque épuisante au fil des pages. Cette femme prend toute la place, il n'y en a que pour elle et son enfant. Je l'ai trouvé très horripilante, mais professionnelle dans son travail. Malgré son arrogance, c’est une femme fragile qui a besoin de protection sentimentale. Ses répliques cinglantes et caustiques me font penser à Agatha Raisin.

A son opposé, nous avons plaisir à retrouvé Avali Santali, une inspectrice investie, sérieuse, méthodique, et qui aime son travail. Elle est consciencieuse, respectueuse et aime faire respecter la loi. Avec elle, le capitaine Ahaan Sindhi plus souvent alcoolisé qu'à son tour, incompétent et je-m'en foutiste, nous offre des scènes assez cocasses qui ont le mérite de détendre l'atmosphère.

Les deux femmes, montrent qu'elles savent s'imposer dans le monde de la Police : un milieu de testostérone par excellence. Les femmes sont mises en avant dans ce roman. Aloysius Wilde nous offre un polar déjanté avec un fond de réflexion politico, écologique avec des notes humoristiques. Il ne s'agit pas d'une enquête de police dans les règles de l'art, mais laissez vous porter par les scènes burlesques et plongez dans l'univers piquant et animé de l'auteur. C'est toujours un réel plaisir de dévorer ces histoires au style bien particulier.

Bonne lecture.


3 commentaires:

  1. coucou, le titre annonce la couleur ! on s'attend donc à un personnage au caractère particulier. ton article est top ! tu nous donnes envie de découvrir ce livre. bravo ! belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    j'adore le titre, la couverture et l'histoire !
    ce livre est fait pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air sympa mais en effet une personne comme ça dans la vraie vie, c'est fatiguant!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin