Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

L'Appel d'Am-Heh - Guy-Roger Duvert

Blog PurpleRain Livre : L'Appel d'Am-Heh - Guy-Roger Duvert

Il y a quelques semaines, je vous présentais le roman "l'Adieu à Camille" de Guy-Roger Duvert. Aujourd'hui, je continue la découverte de cet auteur dont j'aime beaucoup la plume, avec un roman à la Indiana Jones. Je vous propose de découvrir "L'Appel d'Am-Heh". Il s'agit du premier tome des Chroniques Occultes, mais si vous ne souhaitez pas poursuivre les aventures de Kristen, Milton et Howard no soucis. Ce premier volume se dévore, sans obligatoirement poursuivre vers le tome 2 (qui n'est pas encore sorti)


Résumé

En 1934, Kristen, archéologue travaillant à la Miskatonic University, à Arkham, tente de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées.

Tout change le jour où elle reçoit un paquet envoyé d’Égypte, contenant une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier obéissant à un conclave occulte au sein de la Miskatonic, et de Howard Brixton, ancien espion britannique, elle s’engage dans une odyssée qui l’amènera des États-Unis en Égypte, puis en France et jusqu’en Allemagne nazie.

Mais cette course après un savoir occulte qui aurait dû rester enfoui ne risque-t-elle pas de les mener aux portes de la folie ?

Livre PurpleRain • L'Appel d'Am-Heh - Guy-Roger Duvert

Egypte • Novembre 1930

Dans un petit convoi de dromadaires évoluant tranquillement, dirigé par quelques hommes en djellabas, un occidental endure la chaleur comme il peut dans ce décor désertique. Rick Nighy, un archéologue la quarantaine, mal rasé et le visage carré dirige une expédition archéologique. Cette expédition cherche à découvrir les traces d'une divinité vénérée et craint par les peuples : le dieu démoniaque Am-Heh.

Rick est accompagné de son guide local Hakim. À l'approche du lieu maudit, les hommes du convoi ne veulent pas poursuivre leur chemin. Superstitions locales, ou réel lieu malfaisant, les chameaux n'iront pas plus loin. Seule la marche est envisageable pour les 2 explorateurs, afin de trouver l'objet de leur périple.

Les reliefs du canyon dataient indéniablement de l'Egypte antique. Au détour d'une paroi extérieure, une porte était partiellement ensablée. Rick prit une torche et pénétra dans l'obscurité, suivi de Hakim de plus en plus apeuré en direction des ténèbres.

Symboles, hiéroglyphes sculptés, reliques, statues... Dans ces lieux remplis de ténèbres à l'obscurité impénétrables, Rick va trouver une tablette représentant des textes et des dessins de Am-Heh. Mais à la vue des macabres évènements qui se produiront en ces lieux après la découverte de la tablette, Rick désirera intensément quitter au plus vite ces lieux qu'il avait mis tant de temps à trouver et qu'il avait désiré de toutes ses forces.

La tablette fut cassée en deux. Peut-être un mal pour un bien. En attendant d'en savoir plus sur cet artefact supposé dangereux, Rick décide d'envoyer une des moitié à Kristen afin qu'elle la conserve. Tant que les deux moitié de la tablette ne seront pas réunies cela leur laissera le temps de découvrir l'étendu des pouvoirs bienveillants ou démoniaques de ce morceau de pierre taillée.

Kristen Dankworth, est une archéologue américaine aux origines en partie asiatiques qui subit un racisme et une misogynie latents. L'organisation qui l'emploie, lui demande de partir en Egypte rejoindre Rick,  d'organiser un convoi afin de récupérer l'autre partie de la tablette afin de pouvoir la reconstituer.

Enfin une mission sur le terrain pour Kristen ! Milton Black un détective aventurier meurtri et blessé par ses souvenirsl'accompagnera dans sa mission. Elle est loin d'avoir hériter du compagnon de voyage le plus joyeux qu'il soit. Elle allait enfin pouvoir retrouver Rick, et participer sur le terrain à l'obtention d'un artefact à la valeur archéologique indiscutable. 

La mission qui les attend va se révéler plus compliquée que prévue, sachant qu'ils ne sont pas seuls à rechercher assidûment cette fameuse tablette. Kristen va vivre de terribles expériences en présence de l'artefact. 

• Saura-t-elle conserver ses défenses mentales et psychiques face à cet entité démoniaque ?

Egypte, Paris, Allemagne, Etats Unis. Nos héros reviendront-il vivant de leur expédition, avec comme programme : meurtre, suicide, fusillades ... 

Livre PurpleRain • L'Appel d'Am-Heh - Guy-Roger Duvert

Encore un très bon roman de Guy-Roger Duvert. Cette fois-ci, nous sommes sur un roman d'aventures qui démarre sur des chapeaux de roues en Egypte. Ce roman n'a pas de temps mort, nous sommes directement plongés dans l'histoire. Le côté fantasy est bien abordé et assez soft. Je ne suis pas fan de science-fiction, mais il est ici très bien traité et non dérangeant. J'aime cet univers d'explorateurs, et le milieu de l'archéologie, avec des trésors à chercher et une mission à la clé. 

Les personnages sont attachants, et j'aurais plaisir à les retrouver dans le prochain tome des Chroniques Occultes. Encore un peu de patience, je pense que le roman est pour le moment en cours d'écriture. 

• Survivrez-vous à Am-Heh, le dévoreur de millions et qui se nourris des âmes des morts ?

Bonne lecture

6 commentaires:

  1. Hello,
    Cela m'a l'air d'offrir un bon moment de lecture avec un petit quelque chose à la Indiana Jones : j'ai l'impression qu'il va beaucoup me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Maman Goupil14 juillet, 2021

    Ce roman d'aventure a l'air prometteur !

    RépondreSupprimer
  3. Franchement il a l'air pas mal, j'aime bien ce genre d'intrigue.

    RépondreSupprimer
  4. Hello, ça a l'air plein d'aventure. On a envie de savoir la suite. Et le milieu archéologique est intéressant. Merci pour la présentation.

    RépondreSupprimer
  5. ok c'est pour moi !
    suis en panne de livre, je vais regrader comment me le procurer :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin