Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Les Sept Chapitres • Katell Curcio

PurpleRain Livre : Les Sept Chapitres • Katell Curcio

EnquêteTatouageThriller PsychologiqueIntrigueKatell Curcio

Il y a un petit moment déjà que je suis l'activité littéraire de Katell Curcio. Je vous ai présenté sur le Blog, deux de ses romans : Mantis Religiosa et Les mânes de l'ombre. Aujourd'hui, sort son 5e roman que je me dois de vous présenter : Les 7 chapitres. Un coup de coeur pour cette histoire originale et atypique que nous propose l'auteure. Ce roman sort en librairie le 30 septembre, mais les pré-commandes ouvrent le 2 Août sur les plateformes en ligne.

-- La vérité, c’est l’interprétation que chacun se fait de chaque chose… 
Vivien Bourrié --




Résumé :
Arrivé sur l’île d’Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d’octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L’affolement s’empare de lui lorsqu’il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l’île.

Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au cœur d’une intrigue qui le dépasse, il devra apprendre à regarder au-delà des apparences.


Au fil des pages nous découvrons Vincent victime d'une maudite expérience et qui va le plonger dans un tourbillon de questions et de mystère à résoudre. 

Depuis 20 ans, Vincent Paune vit une vie tranquille sur son île de cœur : La Lumineuse. Une vie au calme dans la commune de l’île d’Oléron. Cet homme au physique avantageux et au regard vert envoûte beaucoup de femmes, mais malgré son physique attrayant, il n’a pas trouvé celle qui lui correspond. Pour tout dire, le célibat ne lui pose aucun problème. Il vit librement, sans contraintes et ne se soucie que de lui.

Electricien, il travaille pour la commune et arrondit ses fins de mois en réalisant quelques bricoles chez des particuliers. Il vit simplement, sans se soucier du lendemain. Il retrouve ses amis le week-end et savoure pleinement les soirées arrosées de bons vins et de rires. Cette petite vie tranquille lui convient parfaitement. Vivre sur Oléron peut déplaire à certains, surtout en période hivernale, mais Vincent aime cette quiétude qui l'entoure.

Vincent se réveille le mardi matin. Ses derniers souvenirs remontent à samedi soir. Il se rappelle avoir rejoint un ami au bar restaurant de La Brée ... et plus rien ! Le trou noir. Il a l’impression de sentir une légère bosse sur le côté de la tête. 
• A-t-il été frappé ?

Mais le plus surprenant et inquiétant va se dévoiler sous la forme de dessins. Son torse est recouvert de tatouages. La stupéfaction, la peur et l'inquiétude s’emparent de lui. Quelqu’un a dessiné sur son corps des tatouages bien réels. Les pores de sa peau sont incrustés de dessins représentant des lieus et des monuments de l’île. Une reproduction fidèle de l’île d’Oléron dans son intégralité : port des Salines, la citadelle du Château, des cabanes ostréicoles ...
• Que s’est-il passé ces dernières trente-six heures ?

Cela fait beaucoup pour quelqu'un qui mène une petite vie paisible. Il doit réfléchir. Il n’a pas d’autre choix que de conduire sa propre enquête. Il a la ferme intention de découvrir qui est l’auteur de toute cette histoire.
• Que signifient les tatouages ? Pourquoi l’a-t-on choisi ?

Deux techniques ont été utilisées sur le corps de Vincent : la traditionnelle et le dermographe. Un travail remarquable avec un remplissage des ombrages fluides et des contrastes forts. Les contrastes font vivre les dessins tout en leur donnant de la puissance et de la profondeur ! Le type qui t’a tatoué est un véritable artiste.

Vincent refuse de parler à la police, qui va sûrement le prendre pour un fou, et décide de mener son enquête seul, afin de savoir qui a pu jouer à ce jeu morbide avec son corps. Il passe son temps à réfléchir, et n'en dort plus la nuit. L’étrange sensation d’être épié ne le quitte pas.

Avec son ami Greg, ils vont tenter de comprendre pourquoi ces sites et monuments ont été gravés sur son corps. Une visite de chaque lieu s'impose. 
• Que découvriront-il à chaque étape de leur enquête sur les lieux désignés par les tatouages ?

Retrouvez une enquête originale sur les traces chargés d'iode de l'Ile d'Oléron avec au programme : clichés pris à leur insu, surveillance, homme cagoulé, meurtre, espionnage ... Vincent et son ami ne vont pas être au bout de leurs peines. Que trouveront-ils au bout de leur investigation chargée d'incompréhension et de singularité ?

• Quelle vérité, aussi irrationnelle soit-elle, Vincent va t-il découvrir ?

PurpleRain Livre : Les Sept Chapitres • Katell Curcio

Laissez vous porter par cette intrigue surprenante et originale que Katell Curcio nous propose aujourd'hui dans son 5e roman.

Nous partons à la découverte de l'île d'Oléron, de son histoire et de son patrimoine sans même nous en rendre compte. Un petit goût salé en bouche avec la visite des marais salants, un zeste d'explications botaniques et nous voici en plein dans une enquête personnelle réalisée en désespoir de cause. Les personnages sont attachants et l'intrigue tournant autour des tatouages en assez déconcertante. Cette oeuvre à jamais gravée sur le corps de Vincent à de quoi questionner. 

Découvrez un roman à l'intrigue bien menée, sans prétention et toujours aussi bien écrit. La plume de l'auteur est agréable et fluide. Laissez vous porter et essayez de regarder au delà des apparences pour percer le mystère qui entoure Vincent sur les bords de la Charente Maritime.

Belle lecture.








2 commentaires:

  1. coucou
    cela semble mélanger policier et surnaturel ou alors je me trompe ?
    il semble pas mal en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air d'une histoire passionnante à suivre! Et redécouvrir l'île d'oléron par la lecture me tente bien aussi

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin