Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Ici, sans toi • Loïc Gry

PurpleRain Livre : Ici, sans toi • Loïc Gry

Tous les mois, je découvre par le biais du Prix des étoiles Librinova, deux romans axés sur le thème Policier, Thriller, Suspens. Ce mois-ci, j'ai eu le plaisir de découvrir dans ma pile à lire le roman : Ici, sans toi de Loïc Gry. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai été littéralement absorbée dans son univers et par l'histoire policière proposée. Un très bon premier roman de Loïc Gry à découvrir d'urgence.


Résumé :

La nuit est belle, parsemée d’étoiles qui se dessinent à l’horizon.
Étendue sur un buis d’oyat, elle observe l’immensité des cieux. Le frémissement des vagues sur la roche berce l’île, mais elle ne le perçoit pas. Elle sent la corde serrer de plus en plus son cou, asphyxiant progressivement ses poumons. Elle ne se débat plus, se contente d’observer, abasourdie, la beauté qui se dessine devant elle.
Les mains qui l’étreignent appuient de plus en plus fort sur sa gorge. Une dernière bouffée d’air salée, l’instant d’après, elle s’éteint.

La nuit. L’obscurité. Éternelle.

Cette nuit-là, Paul, ancien flic des Stups, quadragénaire divorcé et mélancolique est appelé pour une disparition : la fille unique d'un riche homme d'affaires de La Baule vient de s'évaporer en mer.
Très vite, son cadavre est retrouvé sur l’île des Évens, mais une chose intrigue Paul, un détail, morbide, sur le corps de la jeune fille : ses tympans, ils ont été percés, de son vivant.
Alors, crime passionnel ou pulsion mortelle ?

PurpleRain Livre : Ici, sans toi • Loïc Gry

Le sable était frais, humide et le vent du large – glacial – nous sifflait au visage. Néanmoins, l’île était comme je me l’imaginais, sauvage et isolée.

Il est 6 h 26, le soleil a fini par se lever, faisant place peu à peu à la lumière du jour. Une lumière qu’Élise ne reverrait plus. Sur l'Ile des Évens, Élise vient d'être retrouvée assassinée. Une scène d'horreur, d'une intensité macabre s'offre aux enquêteurs dès le réveil. Une journée qui commence pour eux sous le signe de l'horreur et d'images qui marqueront à jamais les esprits.
Cette jeune fille, qui a disparu en pleine nuit, à été torturée et abandonnée sur cette île. Un voilier à la dérive, une mise en scène morbide du corps, des indices trop évidents. Cette affaire n’avait rien de banale, et allait s'annoncer bien difficile à résoudre.

Sur cette enquête nous retrouvons le capitaine Paul Caron qui a choisi de venir à Nantes couler une fin de carrière plus tranquille. Après un divorce difficile, la SRPJ de Nantes est peut-être un nouveau tremplin après 14 ans de carrière passé au sein de la brigade des Stups de Paris. Avec lui, le capitaine Brivaël Lekervellec, un bon flic à l’ancienne, natif de la région.

Elise De-Fontaine, était née avec une cuillère en argent dans la bouche. Un autre monde, celui où l'argent coule à flots, et ou les interdits n'ont pas lieu d'être. 
• Pourquoi cette jeune fille décide-t-elle de partir en mer, seule et en pleine nuit ?
• Pourquoi imaginer une telle mise en scène ? Il aurait été beaucoup plus simple de jeter le corps à la mer.

Les 24 heures suivant un homicide sont cruciales. Il n'y a pas de temps à perdre pour les enquêteurs, afin de retrouver les indices essentiels et déterminants pour le bon déroulement de l'enquête. Mais le meurtre d'Élise, replonge les enquêteurs dans une affaire vieille d'une décennie et non élucidée : le viol de la petite Élodie…
• Est-ce qu'il y a un lien entre ces deux affaires ?

Tous les indices sont analysés : carnet de bord, empreintes, mémoire GPS du navigateur, mais également les réseaux sociaux, la chambre de la victime. La gendarmerie retrouve dans les affaires personnelles d'Elise une très grosse somme d'argent en liquide, ainsi qu'un petit carnet de notes manuscrites et codé. 

Le meurtre d'Elise, ne sera ni le premier, ni le dernier. Nos inspecteurs, sont loin d'être au bout de cette horrible enquête. Un malade traîne dans la région, et joue avec ses victimes comme avec la gendarmerie. Quel est le but de ses exécutions : la haine, la vengeance, l'argent, la folie ?

PurpleRain : Livre : Ici, sans toi • Loïc Gry

J'ai dévoré ce premier roman de Loïc Gry. Si ses prochains romans sont du même style, je pense que le succès sera à la clé pour cet auteur.

Une mise en scène des crimes bien abordée, une atmosphère assez sombre et une intrigue qui questionne. Règlement de compte, pédophilie, tueur en série ou encore trafic ? Qui sait de quoi sont capables les hommes ? Toutes les pistes sont envisageables.

Les personnages sont attachants, vivants et l'histoire est bien menée du début à la fin. L'auteur joue avec le lecteur. Quelques indices disséminés ça à là dans le roman pourront peut-être vous mettre la puce à l'oreille quant à l'identité du coupable .... ou pas ! Ici, sans toi. De quel personnages peut donc bien provenir cette citation ? Celle du père de la première victime qui essaye qui se lance dans une véritable chasse à l’homme en quête de vengeance avec des méthodes douteuses, prêt à soudoyé n'importe qui pour arrivé à la vérité ? A vous de le découvrir !

La fin est surprenante et mérite réflexion. La légende asiatique millénaire qui a inspirée l'auteur pour la mise en scène des meurtres, est originale et bien trouvée. C'est la seconde fois en deux mois, que je retrouve ce mode opératoire comme signature de crime. Jack-Laurent Amar s'est également inspiré de cette technique dans son dernier roman.

Bonne lecture.


PurpleRain : Livre : Ici, sans toi • Loïc Gry

7 commentaires:

  1. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je le met dans ma liste d'envies (de lecture) !

    RépondreSupprimer
  3. Dis, toi qui lis beaucoup, c'est quoi ton conseil pour trouver un livre qui pourrait nous plaire lorsqu'on va dans une librairie sans vraiment savoir ce qu'on cherche? :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello, c'est rigolo le fait que l'auteur joue un peu avec le lecteur avec des vrais et des faux indices à droite à gauche. Un premier roman de l'auteur qui a l'air chouette. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci Maman écureuil, si l'envie vous prend de le lire, il est disponible sur toutes les plateformes en ligne. J'effectue également des envois directement chez vous, frais de port et dédicace inclus, cela me permet de toucher plus de lecteur. N'hésitez pas à me contacter directement sur ma page auteur : Loïc Gry Auteur ( facebook ou instagram ) Belle journée à vous.

      Supprimer
  5. coucou
    il est très bien ce livre, en tout cas l'histoire me plait et la couverture aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Girls'n Nantes, pour information, je serai au Pellerin, ce samedi 25 septembre à la petite vrac, ( un concept épicerie, bio, local, qui promeut les acteurs locaux et organise tous les samedis des rencontres avec des auteurs, créateurs, producteurs, de la région ) pour une séance de rencontre-dédicace. N'hésitez pas à passer nous voir. Bonne journée. Loïc

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin