Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Rumeurs • Sébastien Theveny

PurpleRain - Livre : Rumeurs • Sébastien Theveny

Livre : Rumeurs • Sébastien Theveny


Et voici le marathon Theveny terminé. Je vous présente ici, le dernier roman lu pendant ce mois passé en compagnie de la folie douce de l'auteur. Pendant le mois de mai, vous avez découvert la trilogie des journalistes enquêteurs Bastaro • Colombe sur le Blog, avec les chroniques de "Un frère de trop" • "Un crime parfait ?" • "99 : une course contre-la-mort

Pour cette dernière chronique spéciale Theveny, je vous propose de découvrir "Rumeurs", un roman ayant reçu le Prix Sang pour Sang Polar 2021. J'ai beaucoup aimé ce mois lecture consacré à un seul auteur, et je pense retenter l'expérience une prochaine fois. 

   

Résumé : Rémi Bainville, écrivain en mal d’inspiration, s’installe dans un petit bourg proche de Deauville.La découverte d’un drame vieux de cinq ans, la mort mystérieuse du jeune jockey Alban Gaillard, va lui insuffler l’espoir de vaincre enfin la page blanche. Mais il apprendra qu’on ne déterre pas aussi impunément la mémoire des défunts, car les vivants ne l’entendent pas toujours de cette oreille…Trahisons, faux-semblants, menaces, jeux de pouvoir et d’argent, rumeurs malsaines… un cocktail qui resurgit au galop alors que l’écrivain s’entête à découvrir la vérité sur la mort du jockey, cet Alban qui avait tout pour lui…
L’écrivain a-t-il le droit de dévoiler la sinistre vérité pour parvenir, enfin, à produire un best-seller ?
Quand les secrets du passé resurgissent au galop…


Rumeurs • Sébastien Theveny : l'histoire

2020
Rémi Blainville, 45 ans est écrivain. Il voyait d’un bon œil son exil en Normandie dans un bourg du Calvados suite à un héritage, car il allait avoir les idées plus claires et être plus productif qu’en région parisienne. Victime du syndrome de la page blanche, il espère retrouver l’inspiration dans sa nouvelle demeure qui aspire à la tranquillité, mais surtout à la créativité. Il allait dans son prochain roman s’inspirer des lourds secrets de ce petit village de campagne.

Pour donner des idées à Rémi pour son prochain roman, Eva une habitante du petit village raconta à l’auteur comment quelques années plus tôt elle avait découvert un pendu dans une grange. Cet épisode de sa vie, lui faisait encore faire des cauchemars.
Eva espérait que cet épisode tragique, pourrait donner des idées d’écriture à Rémi. Elle espérait secrètement que l’auteur chercherait à élucider ce suicide qui reste encore bien mystérieux, plusieurs années plus tard.


2015
Cyrielle le Gallois, vient de se fiancer avec Alban Gaillard un célèbre jockey professionnel. Le couple avait tout pour être heureux, mais quelques mois plus tard Alban se pendra au bout d’une corde pour se libérer de son mal-être. Lui qui avait une belle carrière, tout pour réussir et être heureux !


Les mots et l’histoire de 2015 relatée par Éva, donnaient des idées à Rémi. Une histoire commençait à s'échauffer dans son esprit d’auteur …. un début de roman commençait à voir le jour avec en trame de fond Alban, la coqueluche de l'entraîneur, des propriétaires, des parieurs, des médias et ces histoires de rumeurs de toutes sortes : courses arrangées, truquées, de dessous-de-table … Le jeune jockey était au cœur d'un univers qui tourne autour de sa personne : amour, amitié, argent, sport … et qui a pu attirer les convoitises et les jalousies.

Comment un jeune homme aussi beau, intelligent et talentueux, à qui tout réussit, a pu avoir envie de quitter ce monde aussi violemment que par le suicide ?
• Cet acte désespéré a t-il été commis en pleine conscience ?
• Est-ce réellement un suicide ?
Si Alban s'est réellement suicidé, quelle était sa terrible motivation pour mettre fin à ses jours ?

Le fait de remuer le passé allait inévitablement bouleverser l'équilibre précaire du village de Saint-Gratien et du domaine équestre des Gallois. Alban était certes mort et enterré depuis 5 ans, mais également avec le mystère entourant sa disparition.

PurpleRain - Livre : Rumeurs • Sébastien Theveny

"Dans quoi mettais-je les pieds ? De quel droit m'autorisais-je à fouiller dans la vie d'un jeune homme dont je n'avais même jamais entendu parler quelques semaines plus tôt? Avais-je le droit, simplement parce que je manquais d'inspiration, de me nourrir du destin tragique d'Alban Gaillard ? Pouvais-je impunément solliciter, voire déranger, ceux qui l'avaient côtoyé, au seul prétexte de me documenter pour me rapprocher au plus près de la réalité des événements ?"

« De fait, l'irruption de Rémi Bainville allait inévitablement provoquer des remous en touillant la vase des secrets, en soulevant la chape de plomb des non-dits qui pesait sur la paisible bourgade de Normandie »


Rumeurs • Sébastien Theveny : mon avis


PurpleRain - Livre : Rumeurs • Sébastien Theveny

Je dois avouer que c'est la première fois que je lis un roman, avec une des héroïnes principales s'appelant Cyrielle. C'est assez déstabilisant au début, mais on s'y fait. 

Nous partons dans un roman très bien construit, naviguant entre enjeux économiques, gloire, pression, jalousie, rancœurs, harcèlement et coups bas dans le milieu des course de chevaux. Le contexte anxiogène de l'histoire a eu comme pouvoir d'alimenter l'imagination de Rémi et de titiller son esprit avide de contenu sensationnel. Il voulait vaincre le terrible syndrome de la page blanche... il allait être servi au-delà de ses espérances. 

Les allers et retours dans le temps permettent de comprendre avec facilité de déroulement de l’histoire. Chaque fin de chapitre nous emmène vers un détail du passé ou un retour au présent. Le cheminement du récit est parfait et permet de comprendre parfaitement l’histoire et le cheminement logique de l’intrigue. Chaque fin de chaque chapitre est ponctué de suspens.

Des petites touches de nostalgie viennent alimenter certains chapitres avec des paroles ou des titres des chansons de Sardou, l'artiste cher au cœur de Sébastien Theveny : "Les jours avec et les jours sans", "Je vous ai bien eue" ou encore "Le surveillant général"

Des questions et sujets intéressants sont posés dans ce roman. On y parle de harcèlement sur les réseaux sociaux, de harcèlement sexuel, de rumeurs. Il est également question de vérités, à savoir si elles sont toujours bonnes à dire. Des sujets intéressants qui poussent de plus en plus de jeunes individus à commettre l'irréparable. 
Les réseaux sociaux ont un impact sur le suicide des jeunes. Savez-vous que 10.000 adolescents se suicident chaque année en France ? Une tentative toutes les 10 minutes dans notre pays !

Bonne lecture 


16 commentaires:

  1. coucou ça a l'air bien dense et interessant. J'aime beaucoup ce genre de lectures ! bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'apprécie tes chroniques, ça me donne des idées de nouvelles lectures.

    RépondreSupprimer
  3. c'est tentant, je note pour mes prochaines lectures

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livres. Pourquoi ne pas le prendre pour cet été ! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Perso, j'adore découvrir de nouveaux auteurs

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cet avis très détaillé et pour ce marathon afin de découvrir les ouvrages de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  7. coucou bon pour ça, je passe mon tour mais je transfère à ma maman !Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ton avis sur ce livre mais je passe mon tour sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou justement je cherche des idées de lecture sur la plage ou à la piscine ça peut être très sympa merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’embrasse Sophie pipelette

      Supprimer
  10. Ce livre parle de ce que je crains le plus, le harcèlement sur les enfants. Les parents sont au courant de rien et ça arrive la catastrophe

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin