Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre - 99 : Une course contre-la-mort • Sébastien Theveny

PurpleRain 99 : Une course contre-la-mort • Sébastien Theveny

99 : Une course contre-la-mort • Sébastien Theveny


Voici le dernier roman de la trilogie de duo journalistes et enquêteurs Jérôme Bastaro & Colombes Deschamps. Depuis le début du marathon Theveny, vous avez pu découvrir sur le Blog, les chroniques de "Un frère de trop" et "Un crime parfait ?". Je vous propose aujourd'hui, de déjouer les projets macabres d'un psychopathe souhaitant s'en prendre à l'un des 99 convives du mariage de nos deux tourtereaux. 



Résumé : 1 Mariage • 1 Menace • 99 Victime potentielles 

Chère Colombe, Bienheureux Jérôme, Permettez-moi de vous féliciter pour cet émouvant mariage. Ce fut un moment de grâce. Mais le temps des réjouissances est désormais terminé. Il est l’heure de régler vos montres et d’enclencher le compte à rebours.

Vous vous pensez aptes à résoudre n’importe quelle énigme ?

À compter de ce jour, vous allez devoir faire fonctionner vos cellules grises comme jamais…
Afin d’empêcher la mort de l’un des 99 convives à votre mariage si touchant…
Seulement, je ne dévoilerai ni QUI ni QUAND ni COMMENT…

Le danger sera partout.
99 potentielles victimes • 99 personnes en danger • 99 raisons de trembler.
Pour les sauver ? Décryptez mes énigmes…
Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
Tic-tac, tic-tac, le compte à rebours est lancé.
La course contre-la-mort peut commencer…


99 : Une course contre-la-mort • L'histoire



Dans ce dernier roman de la trilogie, Colombes prend la plume et devient la narratrice de l'histoire. Jérôme et elle, venaient à peine de se dire « Oui ».
 
Deux jours et une nuit de joie, d'ambiance folle et de bonheur partagé s’achevaient.
Après les souvenirs et les émotions générés par ce mariage inoubliable, il était temps d’ouvrir l’urne des mariés, afin de se replonger encore pendant quelques instants dans la magie des dernières heures écoulées. Seules des cartes de vœux, félicitations et encouragements auraient dû remplir cette fameuse boite à souvenirs. 

Le temps des réjouissances est désormais terminé. Un petit malin a décidé de venir s'immiscer dans la vie de Jérôme et Colombe. Une lettre pour le moins étrange leur indique que l’un des 99 invités de leur mariage est en danger. Pour sauver cette personne, il est temps de faire fonctionner correctement ses méninges.

« Ou comment passer du bonheur suprême au malheur en à peine vingt-quatre heures... » Une menace inappropriée en de pareilles circonstances. Ce jour qui devait en toute logique être le plus beau jour de leur vie, restera gravé, certes, mais pas de la meilleure façon qu’il soit. Les événements allaient malheureusement virer au cauchemar. Quelques heures seulement après la célébration de leur mariage, la journée a sombré dans l’horreur.

• Que devait faire Jérôme et Colombe ? 

Le capitaine Delahousse est en charge de ce dossier de lettre anonyme. Il pensait que cette lettre était un vulgaire canular et qu’elle ne donnerait pas lieu à une seconde missive. Il était ballotté entre le fait de venir en aide aux jeunes mariés, et le fait de n’avoir aucun moyen légal à sa disposition pour déjouer les menaces d’un psychopathe et protéger 99 victimes potentielles. 

Puisque la police se voyait dans l'incapacité de leur venir en aide, Jérôme et Colombe  allaient devoir agir seul, face au danger qui se présentait. Mais impossible de savoir par quel bout commencer cette enquête, restait juste à attendre des nouvelles de l'auteur de la lettre, un nouveau rebondissement dans l'affaire et de faire preuve de patience. 

En moins de 24 heures Jérôme et Colombes ont basculé du rêve au cauchemar. Menace réelle ou fictive ? Aucun des 99 convives ne pouvait imaginer qu'il ne lui restait peut-être plus que quelques jours à vivre. Le pire dans cette affaire est que ni l'identité de la victime, ni l'identité du coupable, ni le lieu, ni la date, ni la méthode n'était connu. 

• N’y aurait-il qu'une seule victime ? Pouvait-on croire à la sincérité d'un déséquilibré ? 

Jérôme et Colombe sont dans un état de stress important et le plus mince espoir qui s'offrait à eux était déjà un miracle. Après la réception de la seconde lettre, la police va pouvoir  là passer au peigne fin afin de vérifier les empreintes. Peut-être que l'identité du mystérieux auteur sera révélée. Un simple début de piste les aiderait à retrouver espoir pour pouvoir commencer leurs recherches.  

Le jeune couple qui aurait du profiter de sa lune de miel avec au programme repos et farniente, va s’épuiser à passer des nuits blanches rongées par l’angoisse. L’auteur des lettres joue avec les nerfs, avec sa fausse sympathie et son ton énigmatique, tout en instaurant un climat d'angoisse et de stress. 

Colombes l'experte en énigme qui a montrer ses aptitudes lors des précédentes enquêtes sur la Côté d'Azur avec la famille Lacassagne, et en Guadeloupe sera-t-elle faire fonctionner ses cellules grises comme jamais ?


PurpleRain 99 : Une course contre-la-mort • Sébastien Theveny


"Au risque de vous décevoir, je crains que, de la sorte, vous ne fonciez dans un mur d'incompréhension, une impasse, une énigme inextricable. Je n'ai pas la prétention d'être insaisissable, mais j'ai l'orgueil de penser que m'attraper risque de s'avérer aussi ardu que de saisir une anguille à mains nues, si l'image vous parle..."

"Nous ne serions pas plus productifs chez nous, à Biscarrosse, alors autant se serrer les coudes et réfléchir ensemble - encore et toujours ! -, dans l'espoir d'atteindre une hypothétique explication à la disparition de Sara"


99 : Une course contre-la-mort • Mon avis



C'est Colombes qui prend la plume dans ce 3e roman, et je dois dire que j'ai eu du mal à m'y faire. Les deux premiers romans exprimaient le point de vue de Jérôme, et le fait de s'immiscer cette fois-ci dans la tête de Colombe est perturbant. J'ai plusieurs fois dû me recentrer sur les personnages pour me rappeler qui était le "JE" de l'histoire. 

Dans ce roman "99 : Une course contre-la-mort",  j'ai trouvé le personnage de Colombe très fragile, à fleur de peau, alors qu'elle était l'opposé dans les deux premiers romans de la trilogie. Elle pleure, elle s'énerve, elle doute, elle est abattue et désespérée. Jérôme n'est pas non plus en reste, j'ai trouvé le personnage plus effacé et discret. Le fait d'avoir changé de narrateur nous plonge dans des sentiments et une façon de voir et de ressentir l'histoire de manière différente. 

L'histoire est originale. Les pièces d'un puzzle maléfique se mettent en place au fur et à mesure pour nous dévoiler une énigme bien ficelée et diabolique. Une ambiance anxiogène, et étouffante se transforme au fil des pages en course contre la montre pour découvrir l'identité du tueur, et sauvé une des 99 personnes présente au mariage.

Sébastien Theveny sait faire grimper la pression à travers les sentiments des personnages notamment celui de Colombes au bord de la crise de nerfs. Lettres anonymes, mails, devinettes, poèmes, cartes de condoléances … tout est au rendez-vous pour jouer avec les nerfs. Un petit jeu macabre et un plaisir sournois destiné à torturer via des mots et des idées que nous prenons plaisir à découvrir au détriment de la santé mentale de nos deux héros. 

L’auteur, fan de Sardou nous plonge dans des jeux de piste et souvenirs bercés par les paroles de ce chanteur. Une course contre-la-mort attend nos deux conjoints. Saurez-vous découvrir l'identité de ce dangereux psychopathe ? Tic-tac, tic-tac ...

Comme le laisse suggérer l'auteur ... une suite est à venir. A suivre !



8 commentaires:

  1. Maman Goupil26 mai, 2022

    Il a l'air passionnant ! Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très passionnant on a l'impression que c'est un livre qui doit être dévorer en une seul lecture

    RépondreSupprimer
  3. Un mariage crispant je présume mais qui donne envie de poursuivre l'aventure

    RépondreSupprimer
  4. oh punaise il me dit trop ce livre !!! MERCIII

    RépondreSupprimer
  5. Merci, il me plait, je le met dans ma liste de souhait !

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air passionnant. Un peu du style Agatha Christie, non?

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette suggestion de lecture ! En ce moment je lis la fille du train.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix de roman. Ce livre est dans ma PAL ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin