Livre : Un crime parfait ? • Sébastien Theveny

PurpleRain Livre : Un crime parfait ? • Sébastien Theveny

Livre : Un crime parfait ? • Sébastien Theveny


Je poursuis mon marathon lecture "Spécial Theveny". Je vous ai présenté le premier roman de la trilogie Jérôme Bastaro & Colombes Deschamps : "Un frère de trop" il y a quelques jours. Je vous propose aujourd'hui de retrouver une seconde enquête de ce couple spécial dans "Un crime parfait ?" Ce roman nous emmène direction la Guadeloupe, à Gwada. Prêt à plonger dans les eaux turquoises de ce lieu paradisiaque ?




Résumé : Ils espéraient vivre une semaine de rêve, sous les Tropiques… Mais…Les deux journalistes Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro s’envolent pour la Guadeloupe, une semaine en bungalow qui revêt toutes les apparences d’un séjour idyllique, en compagnie d’un petit groupe de touristes. Mais la mort s’invite aux portes du domaine. Insoupçonnable et implacable…

Ils n'ont pourtant rien vu venir alors que la solution se trouvait sous leurs yeux... seront-ils confrontés au crime parfait ?


PurpleRain Livre : Un crime parfait ? • Sébastien Theveny


Un crime parfait ? • Sébastien Theveny - L'histoire


L'histoire d'amour de Jérôme & Colombes avait fait son chemin et ils avaient franchi le cap de la vie à deux, dans une petite maison, près du lac de Biscarosse. 

Depuis leur retour de vacances, Colombe était perturbée. Le petit groupe de touristes qui ont partagé leur semaine de congés, décèdent les uns après les autres. Le dénominateur commun à ces morts paraît évident pour elle : la semaine en Guadeloupe ! Colombe avait cette idée en tête, et rien ne la ferait changer d'avis, elle devait élucider cette affaire. Mais elle était loin d'imaginer dans quelle histoire cela allait les mener...

A l'aide de leur album photos de vacances et d'un carnet de notes, Jérôme & Colombes se remémorent jour après jour leur semaine de vacances afin de mettre le doigt sur des détails qui aurait pu leur échapper. 

"Pour comprendre l'origine de ces morts, le pourquoi, le quand, le qui et surtout le comment..." 


Bienvenue à Gwada en Gudeloupe, dans un petit bungalow qui va devenir le nid douillet de nos amoureux pour la durée du séjour. Séverine, la directrice du site, s'était fixé un objectif durant cette semaine : divertir au maximum ses locataires. Cette femme avait quitté la France pour Pointe-à-Pitre. Elle a décidé de s’éloigner de la métropole et de mettre le plus de distance entre elle et son passé, celle qu’elle était avant. Elle travaille avec Eusèbe son mari, un Guadeloupéen avec de longues dreadlocks. 

Petite présentation des touristes :

Nathalie : une quinqua assez asociale et taiseuse. Elle est étrangère à l’agitation générale, elle ne cesse de dessiner sur un petit carnet, inspirée par les décors locaux.

Brice : un homme d’une trentaine d’année, plutôt beau gosse de type surfeur, qui ne devait pas laisser les femmes indifférentes. 

Naïma une jeune et belle marocaine et Grégory. Ils ont des caractères bien trempés et sont comme chien et chat

Jacques : un homme d’une 50aine d’années, cheveux gris et soigneusement coiffés avait un sourire de représentant de commerce 

Le programme de la semaine allait être assez collectif, car Séverine avait planifié des activités pour l’ensemble des 7 personnes : sortie en bateau pour observer les baleines et les orques, de la plongée,  la montée de la Soufrière… un programme chargé, mais riche en belles découvertes pour avoir des images plein la tête, et des souvenirs plein le coeur. 

Comment expliquer les coïncidences troublantes, ces morts rapprochés au sein des vacanciers ? Il existe forcément un lien entre eux tous. Le facteur commun qui relie toutes ces personnes est le voyage organisé en Guadeloupe. Mais Jérôme et Colombes sont bien revenus sain et sauf.
Ils vont chercher à comprendre ensemble, à refaire dans leur tête et leurs souvenirs la semaine de vacances qu’ils ont passé afin de pointer du doigt un détail, un mot, un geste ou bien une interaction qui les mettrait sur la voix de la vérité

• De quoi sont-ils tous morts ? 
Mille questions se posent et aucune piste réelle. C’est l’incompréhension la plus totale.


PurpleRain Livre : Un crime parfait ? • Sébastien Theveny

"Comment avait-elle pu être aussi aveugle? Aurait-elle pu éviter le pire si elle avait pris conscience plus tôt de la situation?"

"Je commence vraiment à prendre peur, là. Le pire, dans cette histoire, c'est de n'y rien comprendre. Pourquoi ces gens meurent-ils après être rentrés de Guadeloupe ? Est-ce qu'on va y passer, à notre tour ? Y'a t-il un coupable derrière tout ça ? Où se trouve la menace ?"


Un crime parfait ? • Sébastien Theveny - Mon Avis



Après le succès du roman "Un frère de trop", Sébastien Theveny nous propose de retrouver le duo de journalistes-enquêteurs Jérôme Bastaro & Colombes Deschamps. Dans le précédent tome, nous étions en France sur la Côte d’Azur, et c'est aux Caraïbes que nous poserons nos valises dans ce roman.

Sébastien Theveny a distillé au fil des pages toutes les clés pour comprendre l’intrigue… Saurez-vous les retrouver et trouver l'identité du coupable avant d'avoir lu l'intrigue. Un élément qui pourrait sembler anodin peut parfois devenir la clé de l'intrigue !
Le roman passe à une allure folle. On est sans arrêt à la recherche d’indices nous permettant de mettre le doigt sur un élément cachés au fil des pages, et de découvrir l’identité du tueur

J'ai adoré cette lecture qui nous plonge en plein coeur de la Guadeloupe
Séjour à l’intérieur des terres où le soleil brille quasiment toute l’année et réchauffe les coeurs, découverte des plats locaux, des noms créole qui chantent à l’oreille et apportent du soleil dans notre lecture, le climat, la chaleur, la moiteur, l'ascension du volcan de la Soufrière et son site sensationnel... Nous avons l’impression de découvrir en même temps que les vacanciers les vues plongeantes et saisissantes sur les cratères, les paysages lunaires. On arrive même à sentir les odeurs de souffre, émanation de gaz et de vapeurs. On y ressent la chaleur des lieux et on se plairait à se prélasser au soleil. La diversité des paysages guadeloupéens nous invite à mettre nos chaussures de randonnées et notre maillot de bain. 

Pourtant, au coeur de ce paysage idyllique, il y a une âme torturée, éperdue et perdue. Une personne prête à tout pour se venger. Vous allez plonger dans les méandres de l'esprit humain et la noirceur de l’âme humaine. Laissez vous embarquer dans une histoire additive, réellement bien construite qui ne perd pas son souffle. Je suis en général plus fan de policier et thriller haletant, mais je trouve l'univers de Sébastien Theveny très agréable à lire, riche et bien ficelé. Une très belle lecture, que je poursuis avec le dernier roman de la trilogie : 99 Une course contre-la-mort.

A suivre .... Bonne lecture 


14 commentaires:

  1. Bienvenue à Gwada :-)

    RépondreSupprimer
  2. coucou je trouve le thème un peu convenu mais u que ce livre t'a bien plus, je vais le noter dans ma PAL car tu es toujours de bons conseils :)

    RépondreSupprimer
  3. ah j'aime bien le côté " on essaie de se rappeler pourvoir ce qu'on a manqué" l'intrigue me tente bien cette fois :)

    RépondreSupprimer
  4. lheuredelire18 mai, 2022

    Oh tiens, pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte. Bien comme intrigue

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    Je dois dire que l'histoire et ton retour me donnent très envie de le lire et d'autant plus que j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé !^^
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Merci il pourrait me plaire et ça me rappellerai plein de souvenirs de Guadeloupe

    RépondreSupprimer
  8. Hello ha bah voilà ! Maintenant j'ai envie de savoir ce qu'il s'est passé... Hihi Merci pour la présentation ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas, il a l'air sympa. Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  10. CamilleG19 mai, 2022

    Coucou merci pour cette chouette idée de lecture. Au top cet auteur !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou de quoi passez un bon moment sous le figuier

    RépondreSupprimer
  12. Comme tu le dis, c'est un marathon, waou, bravo pour toutes ces lectures ... En tout cas, la couverture est jolie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article