Livre : Déjà Vu • Philippe Fontanel
Déjà Vu, est le second roman que je lis pour ce marathon de Philippe Fontanel. J'aurais mieux fait de commencer la lecture des oeuvres de l'auteur, dans l'ordre chronologique, mais découvrir les romans dans le désordre à un certain charme, et n'enlève rien à la compréhension de l'intrigue.
Nous voici ici avec une enquête bien ficelée nous faisant voyager dans les secrets de famille, le sang et la mort, sur un fond de recherche de vérité. Vous pouvez retrouver le premier roman chroniqué en ligne : Ne renonce jamais.
Résumé : L'existence de Candice bascule lorsqu'elle est agressée par un inconnu. Laissée pour morte elle se réveille après des mois de coma et prend conscience que les relations avec sa famille et ses amies sont bouleversées. Que s'est-il passé durant cette période ? Peu après avoir quitté l'hôpital, sa voiture est percutée par un chauffeur : accident ou tentative de meurtre ? La jeune femme devient-elle paranoïaque ou est-elle réellement en danger ? Avec l'aide de Rafael, le policier chargé de l'enquête, Candice va tenter de reconstituer le fil des événements mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares.
À qui se fier ? Elle comprend aussi que la menace est toujours là.
Ce qui est certain, c'est que rien ne sera jamais plus comme avant.
Déjà Vu • Philippe Fontanel • L'histoire
Candice, Zoé et Lucie sont les meilleures amies du monde. Candice à de la chance de les avoir. Elle les aime comme si elles étaient de sa famille, comme des sœurs. Une amitié indéfectible qui dure depuis des années et qui n'a jamais faiblit.
Alors qu'elle rentre de soirée, Candice sent une présence, quelqu'un se tient face à elle. Un frisson la parcourt, elle presse le pas pour rejoindre l'entrée de l'immeuble. Quand elle aperçoit le reflet d'une lame, il est trop tard, celle-ci vient de s'enfoncer dans mon ventre. Son meurtrier s'évanouit dans la nuit, la laissant pour morte.
Plongée dans le coma depuis des mois, Candice se réveille enfin. Mais elle est loin d'imaginer tout le changement qu'il s'est passé dans sa vie depuis 7 mois. Elle a été retrouvée par un SDF sur le trottoir, baignant dans son sang. Son pronostic vital était engagé.
L'enquête n'avait pas permis de remonter la moindre piste. Le commissaire Boris Lenatnof, et son assistant Rafael Santoni, attendaient avec impatience le réveil de Candice afin de pouvoir redonner du souffle à l'enquête avec de nouveaux éléments.
A peine sortis de l'hôpital, sa voiture est percutée par un énorme 4 x 4 de couleur sombre. Elle perd le contrôle. Le choc était inévitable. La Mini Cooper était disloquée et le pare-brise éclaté, et Candice fini une fois de plus à l'hôpital, son agresseur en fuite.
• S'agit-il du même agresseur ?
• Comment expliquer ce déchaînement de violence ?
• Que veut-il à Candice ?
• Qu'a t-elle fait pour qu'il s'en prenne à elle qui menait pourtant jusqu'ici une vie tranquille ?
Deux agressions en l'espace de quelques mois, est un dossier jugé préoccupant par le commissaire. Pendant son hospitalisation, Candice a perdu sa mère. Elle découvre d'anciens articles de journaux dissimulés dans cet album photos. Sa mère conservait des articles de presse, des faits divers relatant des crimes, des meurtres où l'assassin est incontestablement un tueur en série.
• Pourquoi dissimuler de tel coupures de presse ?
En apparence, les victimes semblent ne rien avoir en commun. En apparence seulement. Entourée de Jacky Léoni un brillant journaliste, et de la police, Candice chercher des indices afin de remonter la piste de son agresseur et de ses secrets de famille
Déjà Vu • Philippe Fontanel • Mon avis
Cette nouvelle enquête est encore une fois très bien ficelée. L'auteur se joue de nous, et nous n'y voyons que du feu du début jusqu'à la fin de roman. J'ai aimé découvrir le personnage du policier Rafael Santoni. Dans le roman "Ne renonce jamais", le commissaire Boris Lenatnof était mis en avant, ici dans ce roman, il ne fait que de rare apparitions.
Un bon thriller à découvrir où le personnage principal est happer vers son destin, et plongé dans une enquête qui va lui faire découvrir la vérité sur toutes ces années de silence. Ce roman permet également de se poser des questions sur des sujets d'actualité souvent controversés.
N'avez-vous jamais vécu une situation en vous disant : "j'ai déjà vu cette personne", "je connais ce lieu", "je suis déjà venu ici". Le cerveau est d'une infinie complexité. Jusqu'où est-il capable de nous emmener et de se jouer de nous ? "Bien malin celui qui est capable d'en comprendre tous les mécanismes et d'en interpréter les signes". Philippe Fontanel se sert de cette source d'inspiration comme toile de fond, pour construire l'intrigue de ce roman.
Les pièces du puzzle s'ajustent les unes par rapport aux autres afin de nous permettre de comprendre tous les tenants et aboutissants en fin de roman, après un chamboulement de l'intrigue que l'on n'a pas vu venir. Plonger dans "Déjà Vu", et retrouvez Candice qui voyage en enfer pour découvrir la vérité. Malgré les embûches, les erreurs, les trahisons, la tristesse, la mort, les agressions, la haine, les secrets, les mensonges.
Ne jamais se retourner ni s'apitoyer sur son sort ...
Bonne lecture.
Oh, c'est une sacrée histoire mais qui vaut le coup d'être découverte.
RépondreSupprimerEh bien, je vous remercie. Philippe
SupprimerIl a l'air prenant !
RépondreSupprimerSi vous aimez les Thrillers, promis il est captivant ! Philippe
SupprimerHa tiens, il pourrait remplir la catégorie "livre qui parle d'un secret de famille" de mon challenge lecture ^^
RépondreSupprimerHello. Oui tout à fait et également "Rien ne s'efface" du même auteur
SupprimerJ'adore les secrets de famille et je ne prive pas de construire mes romans autour de ce thème. Philipe
Supprimercoucou ça a l'air bien mystérieux et bien ficelé comme livre ! ça me plairait bien !
RépondreSupprimerL'histoire a l'air bien prenante, intéressant.
RépondreSupprimerEh bien, je dois dire que c'est pour le moins intrigant !
RépondreSupprimerIl pourrait me plaire je pense à noter merci
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerC'est un auteur qu'il faut que je découvre car j'avais beaucoup aimé ton retour sur Ne renonce jamais. Je vois que celui-ci me plairait tout autant. Je vais regarder à la médiathèque !
Merci
Si votre médiathèque ne l'avait pas en rayon, elle peut le commander auprès de leur libraire habituel. bien amicalement. Philippe
SupprimerTa chronique donne envie
RépondreSupprimerHello, je vois totalement cette sensation de déjà vu ! C'est étrange quand ça arrive. ça a l'air pas mal et bien ficelé. Merci de ta chronique. Belle journée
RépondreSupprimer