Livre : Bas les masques • Cédric Plouvier

Purplerain Livre : Bas les masques • Cédric Plouvier

Livre : Bas les masques • Cédric Plouvier


Cédric Plouvier est professeur et historien. Aujourd'hui, je vais vous présenter le roman "Bas les masques". Les histoires de l'auteur partent souvent du réel pour déboucher plus ou moins sur la fiction, laissant une place souvent notable à l'horreur et au drame. Découvrez le 4e roman de l'auteur.


Résumé : 1918. Le lieutenant Camille Loucet est piégé dans l’enfer des tranchées avec ses hommes. Dans l’horreur des combats, il découvre parmi les cadavres semés par la guerre des corps étonnamment mutilés et frappés d’un étrange symbole sur la nuque. Est-ce une marque ? Un sceau ? Quelle était sa signification? Des questions qui demeureront en lui, sans réponse. La guerre est terminée, et Loucet est devenu inspecteur d’académie adjoint. Un jour, il est envoyé inspecter un pensionnat pour jeunes garçons, perdu dans une forêt des Ardennes, non loin des tranchées où il a jadis combattu. Mais, il découvre par hasard sur le bureau du directeur une feuille contenant le fameux symbole. Dès lors, son inspection va prendre un tournant inattendu.



Bas les masques • Cédric Plouvier - L'histoire



Nous sommes en 1918, dans l’Est de la France. Camille Loucet est lieutenant dans l'armée, sur les champs de bataille. La violence de la guerre, les tranchées, le bruit des canons, les cris incessants, les cadavres .... voici le lot quotient de ces milliers d'hommes qui se battent pour leur pays. 
Malgré le bruit de l'artillerie, au coeur des tranchées, Camille entendit un jour des sifflements horripilants, d'abord discrets puis plus présents. En dépit de l'incongruité du phénomène, il explora les lieux jusqu'à découvrir un corps mutilé tout près de la forêt des Ardennes. La victime avait subi des sévices corporels, n'avait plus ses yeux ni l'intérieur de ses oreilles et présentait un étrange symbole sur le corps.

Personne ne fut capable d'interpréter ce symbole, et même après la fin de la guerre, Camille continua d'être hanté par le souvenir de ce symbole. Il entama des recherches auprès de professionnels pouvant être à même de déchiffrer ce mystérieux symbole qui l'obnubilait constamment.

Le retour de la guerre fut compliqué. Tant de violence à exorciser et si peu de mots pour la décrire ! Comment revenir indemne de l’horreur vécue dans ces tranchées ? Peu de soldats arrivaient à se confier sur leurs peurs les plus profondes. Mais la vie devait reprendre son cours normal. Et c'est une nouvelle mission qui attendait Camille, au sein de l'éducation nationale.

Son rôle sera d'inspecter un établissement scolaire obtenant étrangement de bien meilleurs résultats scolaires que les meilleures écoles du pays. Pour sa mission, il est envoyé dans un ancien monastère transformé en pensionnat scolaire. Quel endroit étrange pour une école ! Cette propriété, en dehors de toutes les étrangetés qu'elle abritait offrait un décor rustique, d'un style gothique, pavé de grosses pierres anciennes, favorisant la contemplation du promeneur. Un endroit propice au silence et au recueillement.

Son arrivée allait déranger le petit quotidien de ces hommes. Camille allait être obligé de poser des questions parfois embarrassantes, afin de mener à bien sa mission. Ce ne serait seulement l'histoire que de quelques jours ... ou pas ! Alors qu'il s'entretenait avec le directeur de l'école, Camille se retrouva en présence du symbole mystérieux découvert pendant la guerre, sur un des dossiers du directeur de l'école. Camille allait devoir éclaircir cette situation aussi étrange que mystérieuse, tout en restant discret sur ses réelles motivations.

Au fur et à mesure de ses investigations, l'école allait se montrer très étrange et mystérieuse. Les élèves aussi bien que le corps enseignant provoquent un malaise grandissant chez Camille. Tout seul, prisonnier d'une atmosphère sinistre, il éprouvait un sentiment de malaise. Son esprit était entièrement accaparé par le symbole vu sur le bureau du directeur et dont il ne s'expliquait pas la présence. C'était impossible qu'il se trouve là par hasard !

Tout seul, prisonnier d'une atmosphère sinistre, il éprouvait un sentiment de malaise. Au fil du temps, plus de questions que de réponses l'attendaient. Difficile de discerner le vrai du faux.

Il se retrouve en présence d'élèves déguisés avec des masques d'animaux, ne parlant pas et avides d'en apprendre toujours plus, un personnel éducatif et un directeur espionnant le moindre de ses gestes, des sifflements mystérieux, des hallucinations nocturnes ... Camille est loin d'être au bout de ses surprises et de ses peurs dans cet établissement qui regorge de secrets et de mystères, et où il va se retrouver coincé, contre son gré.

• Que cachent-ils sous ces masques ? 
• Que se trame-t-il dans ce monastère transformé soi-disant en établissement scolaire ? 
• Quel lien existe-t-il entre tous ces morts, cette école, le niveau des élèves et ces symboles étranges ?

Plongez dans un décor sombre, gothique et étouffant, à la recherche de la vérité sur un symbole mystérieux.



Bas les masques • Cédric Plouvier - Mon avis



« Le sifflement avait repris, toujours le même. Cette fois-ci, il ne venait pas que d'un seul endroit. Il se répétait tout autour de moi comme autant de traits lancés dans ma direction, sans m'atteindre pour autant »

 

« Tous mes sens se tenaient en alerte et je craignais que l’on ne débarque à l’improviste dans ma chambre pour s’emparer de moi »

 

« On parle ici de souffrance et de survie, de notre bouche toujours sèche alors que nous vivions dans la boue. On évoque la solitude mais nous étions nombreux. On mentionne la chaleur des canons, pourtant nous avions froid… »

PurpleRain Livre : Bas les masques • Cédric Plouvier

Le fantastique et l'horreur, se mêlent à ce roman se déroulant en huit clos dans un ancien monastère. J'aime ces ambiances sombres, froides et oppressantes qu'il est possible de ressentir à travers les lignes de ce roman. Nous sommes comme Camille prisonniers de cet endroit qui à traversé le temps et regorgeant d'histoire.

Après les horreurs de la guerre, nous pouvons pensé que l'auteur serait clément avec son personnage principal, mais cela n'est pas le cas. Camille va être soumis à des situations extrêmes. Est-ce la réalité, des hallucinations provenant du stress, est-il drogué, est-ce un refuge mental, des rêves ? L'auteur se joue du lecteur et arrive a semer le doute avec brio dans notre esprit. Ses péripéties semblent pourtant bien réelles, mais qu'en est-il réellement. Nous nous posons mille questions au cours de cette lecture.

Une ambiance en huis clos qui rend le récit plus étouffant et oppressant. Les enseignants comme les élèves ont des airs faussement avenant. Après l'horreur de la guerre, nous nous demandons donc si le danger n'est finalement pas plus grand dans cette vieille abbaye intrigante.

Une enquête qui apporte plus de questions que de réponses au fil de la lecture. Mais le puzzle mis en place, prend tout son sens en fin d'ouvrage avec une révélation inattendue. J'aime beaucoup ces récits historiques où nous faisons un retour en arrière de plusieurs décennies. Ambiance mystique, passages secrets, symbole mystérieux, décor sombre et sinistre.

Les choses prennent une tournure anormale pour notre plus grand bonheur de lecteur. Même si j'ai adoré la plume de l'auteur qui réussit à garder le suspens tout au long du roman, je dois admettre que la fin me laisse un peu sur ma faim. 

Bonne lecture.



12 commentaires:

  1. Un roman bien glauque comme je les aime ! Il me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses si tu as l'occasion de le lire

      Supprimer
  2. ah j'aime bien ce genre de roman avec du mystère et des enquetes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les histoires se déroulant dans ce type de lieux

      Supprimer
  3. Merci, je le garde en tête, j'aime le lieu de l'intrigue !

    RépondreSupprimer
  4. Assez tentant quoique j'ai un méfiance concernant la fin, du coup ;) A voir si j'ai l'occasion de le lire prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs ... Tu aimeras peut-être la fin à laquelle je n'ai pas trop accrochée. Bises

      Supprimer
  5. coucou j'avoue que le thème de la guerre ne me tente pas. je passe sur celui ci ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Le côté fantastique me fait forcément terriblement envie, ça a l'air extrêmement mystérieux et ça émoustille clairement ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  7. Maman Goupil25 octobre, 2022

    La couverture donne envie ! Il a l'air bien glauque !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article