Livre : Mémoire trouble • Philippe Fontanel

PurpleRain Livre : Mémoire trouble • Philippe Fontanel

Livre : Mémoire trouble • Philippe Fontanel


Me voici à la fin du 3e roman lu, pour le mois marathon Philippe Fontanel. C'est toujours avec le même plaisir que je me plonge dans les romans de cet auteur. Avec ce cinquième roman, Philippe Fontanel nous entraîne dans une enquête riche en rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Nous retrouvons deux personnages présents dans les précédents romans chroniqués "Déjà Vu" et "Ne renonce jamais" : le journaliste Jacky Léoni et le commissaire Boris Lenatnof.




Résumé : Depuis des années, les nuits de Benjamin sont hantées de cauchemars. Toujours ces mêmes images : lors d’une soirée bien arrosée, Lola a été étranglée par Jules, le frère de Benjamin. En fuite depuis, il n’a jamais donné de nouvelles. Est-il toujours en vie ? A-t-il mis fin à ses jours comme Benjamin s’en est persuadé au fil du temps ? Nul ne le sait.
Neuf ans après les faits, Benjamin reçoit un mail d’un inconnu. Il songe d’abord à une méprise mais il reconnaît Jules sur la photo jointe. Le choc est brutal et l’espoir fou de le retrouver renaît même s’il s’interroge : pourquoi Jules s’est-il rasé le crâne ? Et que fait-il avec Gwendoline, son ex-épouse ?Benjamin va retourner à Montbrison, la ville de son enfance.
Là, il va déterrer des secrets profondément enfouis et découvrir que ses amis, présents la nuit où Lola est morte, ont tous une part d’ombre. Sa quête va le confronter à ses propres démons car si le mensonge blesse, la vérité peut faire plus mal encore.



Mémoire trouble • Philippe Fontanel - L'histoire


Benjamin vient de recevoir un mail de bonne année d'une personne ayant connu son ex-femme, lors d'un voyage a Agadir. Il reçoit également en pièce jointe une photo du séjour en question. Cela ne peut pas être lui sur la photo, car avec Gwendoline il sont séparés depuis bien plus longtemps. 
Le mail reçu tourne en boucle dans sa tête. Il faut qu'il sache et qu'il comprenne, pourquoi c'est Jules qui apparaît au coté de son ex-femme sur ce cliché, alors qu'il est censé être mort depuis des années.

Il y a 9 ans de cela, lors d'une soirée trop arrosée, Jules à disparu après que le corps sans vie de sa petite copine Lola fut retrouvé. Selon le rapport des gendarmes, Jules, âgé de 22 ans, a étranglé Lola, dans la cave de la maison familiale de Montbrison. C'est là que le corps a été retrouvé. Jules a ensuite pris la fuite et s'est volatilisé dans la nature pour ne jamais réapparaître, laissant le doute quant au fait qu'il soit encore en vie. 
 
Maintenant, que Benjamin sait qu'il est en vie, il n'aura de cesse de le chercher tant qu'il ne se saura pas enfin la vérité. Plus que jamais, il est déterminé à retrouver son frère afin de savoir ce qui s'est passé cette nuit-là. Peut-être aussi pour mettre fin à ses cauchemars qui le hantent. En effet, ses nuits sont peuplées de cauchemars. Toujours les mêmes depuis des années. De ceux qui vous réveillent en hurlant, qui vous donnent des sueurs froides, qui font battre votre cœur à cent à l'heure, prêt à exploser dans votre poitrine. Des flashs qui ne durent que quelques secondes, mais qui lui pourrissent ses nuits.

Jules avait 4 ans de plus que Benjamin, un regard pénétrant où brillaient de grands yeux brun foncé et un sourire ravageur à faire chavirer le cœur des plus prudes. A vouloir savoir ce qui est arrivé à Jules, Benjamin allait plonger au plus profond des ténèbres, neuf ans en arrière et revivre cette affreuse tragédie. Sa quête de la vérité va le mener vers des secrets de famille depuis bien trop longtemps enfouis.

Les recherches de Benjamin et de Gwen vont prendre une tournure inattendue, grâce à l'aide de Jacky Léoni un journaliste spécialiste des enquêtes complexes. Bien que celui-ci soit à la retraite, il a gardé de solides contacts dans la police et dans le milieu de la presse. Ce qui aujourd'hui peut aider Benjamin à y voir plus clair, et à comprendre ce qui est arrivé à son frère, à défaut de tout expliquer…


PurpleRain Livre : Mémoire trouble • Philippe Fontanel


"Benjamin est venu de s'endormir avec, au fond de lui, cette peur qui lui nouait les entrailles depuis si longtemps. Ses cauchemars récurrents allaient-ils encore une fois venir perturber son sommeil et prendre possession de son âme ?"

"On est une famille, avec ses bonheurs et ses drames. C'est ainsi et la vie continue même si ce n'est pas facile tous les jours"

"Et si c'étaient des fragments de ce qui s'est passé ? Des bouts de ma mémoire qui refont surface soudaine après toutes ces années. Qui sait ? Mais, quelle est la part du vrai et du faux ?"


Livre : Mémoire trouble • Philippe Fontanel



J'ai bien aimé ce roman de Philippe Fontanel, mais il ne s'agit pas de mon préféré. L'écriture est toujours aussi plaisante, douce, fluide et dynamique. Les sujets principaux de ce roman sont : une bande de copains, des secrets, des non-dits, des promesses, des mensonges, mais surtout l'amour fusionnel d'un grand frère pour son cadet. 

Nous plongeons dans une sordide histoire qui va révéler au fil des pages la naïveté de Benjamin, dans une famille et auprès d'amis essayant de cacher de lourds secrets. Pour protéger son frère et lui permettre de vivre sa vie bien tranquille, sans s'inquiéter des conséquences de ses actes, Jules a dû faire des choix. Jules était très protecteur envers Benjamin, une relation particulière, presque fusionnelle, comme les jumeaux peuvent en avoir, mais également un côté obscur, difficile à cerner. 

Quel gâchis, une vie gâchée rendant une famille maudite suite à une succession de mensonges, de non-dits et de malentendus. Mais la vérité nue, est celle qui vous broie les entrailles, vous fait saigner le cœur. Alors n'est-il pas plus facile de vivre dans l'ignorance ?

Ce livre est rempli de rebondissements, et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Les personnages sont tout aussi attachants les uns que les autres, chacun à leur façon, avec leurs fêlures, leurs blessures et leur côté sombre. Les indices, et fausses pistes, permettent de faire durer le suspens et l'intrigue. Difficile de savoir qui croire. 
J'ai quand même réussi à découvrir quelques vérités au fil de la lecture, bien que l'auteur est pris soin de bien cacher les indices. 

Un très bon roman, et une lecture prenante.




16 commentaires:

  1. Merci, l'intrigue est vraiment un très bon début !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de le lire. J'espère le trouver dans ma librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. philippe fontanel21 octobre, 2022

      Vous pouvez le commander dans votre librairie habituelle ou alors passer par moi en vous connectant à mon site internet :
      http://philippefontanel.free.fr
      J'envoie toujours mes romans avec une dédicace personnalisée ;) Amicalement. Philippe

      Supprimer
  3. Coucou merci pour ton retour, je le note dans ma pal pour plus tard

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air très prenant, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. philippe fontanel21 octobre, 2022

      Si vous voulez vous faire votre propre idée, je vous invite à visiter mon site internet htt://philippefontanel.free.fr
      Bien amicalement. Philippe

      Supprimer
  6. Hello, merci de la découverte ! encore un roman que tu me donnes envie de lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. philippe fontanel21 octobre, 2022

      Si l'envie était trop forte, je vous invite à visiter mon site internet htt://philippefontanel.free.fr
      Bien amicalement. Philippe

      Supprimer
  7. Effectivement, il paraît extrêmement prenant ce roman, je dois dire que tu me rends curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. philippe fontanel21 octobre, 2022

      pour satisfaire votre curiosité, je vous invite à visiter mon site internet htt://philippefontanel.free.fr
      Bien amicalement. Philippe

      Supprimer
  8. Coucou ! Ah oui moi il me branche bien en tout cas ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Maman Goupil19 octobre, 2022

    Il a l'air prenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. philippe fontabel21 octobre, 2022

      Pour en savoir davantage, je vous invite à visiter mon site internet htt://philippefontanel.free.fr
      Bien amicalement. Philippe

      Supprimer
  10. en effet ça a l'air prenant!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo à l'auteur, un livre qui tient en haleine jusqu'à la fin, c'est ce que l'on recherche quand on débute un livre

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article