Livre : Rien ne s'efface • Philippe Fontanel

Livre : Rien ne s'efface • Philippe Fontanel

Rien ne s'efface • Philippe Fontanel


Me voici arrivé au terme de mon marathon lecture Philippe Fontanel. Je vous présente aujourd'hui le dernier roman lu : "Rien ne s'efface" qui vient clôturer ce mois de folie livresque consacré à un auteur. Après le marathon Theveny, j'ai été heureuse de découvrir les ouvrages de Philippe Fontanel, sa plume et ses intrigues très bien ficelées.

Retrouvez les précédentes chroniques en ligne : "Déjà Vu" • "Ne renonce jamais" • "Mémoire trouble"



Résumé : Nuit noire et pluvieuse : une bande de copains sortent de boîte de nuit. La soirée vire au cauchemar lorsque leur voiture en percute une autre. Grièvement blessée, Laura sombre dans le coma et perd l’enfant qu’elle attend. Quelques années plus tard, elle rencontre Nathan. Le bonheur semble enfin lui sourire lorsqu’elle part en Indonésie pour son travail. Voyage sans retour : Laura disparaît dans le tsunami qui ravage les côtes de l’île.Dix ans se sont écoulés lorsque Nathan reçoit une lettre de Laura dans laquelle elle explique à demi-mot les souvenirs de sa vie avant de le connaître, vie qu’elle avait toujours évité d’aborder.Pour comprendre ce que cachent les mots de celle qu’il n’a jamais pu oublier, Nathan va devoir tirer les ficelles d’une énigme troublante où le drame côtoie le crime faisant ressurgir les secrets du passé.De rencontres surprenantes en révélations inquiétantes, une question revient inlassablement : et si tout était lié à cet accident de voiture ? 
La réalité va s’avérer bien différente de tout ce que Nathan aurait pu imaginer… 
En sortira-t-il indemne ?



Rien ne s'efface • Philippe Fontanel - L'histoire



A 17 ans, Laura est victime d'un accident de la route, tuant sur le coup, son amoureux et ses parents, et blessant ses amis présents dans la voiture. Elle était enceinte lors de l'accident. Après un très long coma, le bébé qu'elle portait ne survit pas. Cette nuit-là, l'existence de Laura a basculé en quelques secondes, passant du rire aux larmes, du bonheur au drame absolu.

Les années ont passé, et après s'être reconstruite, Laura rencontra Nathan dans la librairie où il travaillait. Ils vivront ensemble une année de bonheur. Une rencontre qui bouleverse une vie. Elle était enceinte, une vie nouvelle les attendait, et elle était heureuse. Mais le destin en a voulu autrement.

Pour son travail, Laura doit se rendre en Indonésie. Il avait suffi d'un seul jour, un jour maudit, pour que leur destin bascule à tout jamais. La veille de son départ, un tsunami avait tout ravagé sur son passage, semant la mort et le désespoir. Laura n'est jamais revenue.

Ça fait plus de dix ans qu'elle est partie et Nathan n'a jamais pu l'oublier. Rien ne s'efface, Laura est toujours présente dans sa tête et son coeur, il n'arrive pas tourner la page. Il n'y a pas un jour sans qu'il ne pense à elle.

10 ans après ce terrible drame, une enveloppe carrée attire l'attention de Nathan dans le courrier du jour. C'est une lettre de Laura, écrite 10 ans plus tôt lors de son voyage en Indonésie. Les yeux embués de larmes, il a découvre les mots de celle qui avait fait chavirer son cœur plus de dix ans auparavant, bouleversant sa vie à tout jamais.

Cette lettre, qui vient du bout du monde, apporte son lot de mystère et de question. Même si Nathan va devoir replonger dans le passé avec le risque que cela lui déchire le cœur une nouvelle fois, il se sent prêt à affronter cette épreuve. Laura a disparu et ne reviendra pas, il en est conscient, mais il ressent le besoin de savoir. Il reste effectivement beaucoup de questions sans réponse, et seule une enquête pour connaître son passé, son histoire pourra enfin l'aider à se reconstruire.

Avec l'aide de Romande son assistante à la librairie, Nathan va mener son enquête, et partir à la recherche de la vérité. Elle a un excellent sens de l'analyse qui pouvait s'avérer précieux. Lui qui était devenu morose et désabusé, coléreux et d'humeur instable depuis tant de temps va apprendre à s'ouvrir et à positiver en compagnie de Romane.

Au fil des rencontres, Nathan et Romane vont se rendre compte que la vie de Laura est enveloppée de mystères. Beaucoup de questions sans réponse. Une vie entourée de personnages complexes, remplis de méchanceté, de faux-semblant, de haine ou encore de violence.

Le temps avait passé, derrière lui une empreinte indélébile, une blessure toujours suintante qui ne s'était jamais refermée. Il est temps pour Nathan d'aller de l'avant. Il allait vite prendre conscience que finalement il ne connaissait que bien peu de chose sur la femme qu'il aimait. On a tous une part de mystère qu'il n'est pas toujours facile de révéler. Mais le passé de Laura allait s'avérer être un bien lourd fardeau, un passif difficile pour ne pas dire impossible a évoquer sans craindre le regard de l'autre. 

Nous retrouvons dans ce roman Jacky Léoni, un journaliste spécialisé dans les enquêtes délicates et le commissaire Boris Lenatnof. Nathan et Laura sont entraînés dans le passé de Laura, et cette enquête va prendre une tournure qu'ils étaient loin d'imaginer.



Rien ne s'efface • Philippe Fontanel - Mon avis


" Je veux comprendre pourquoi elle n'a jamais expliqué avec moi ces sujets qu'elle évoque à demi-mot et qui lui tenaient visiblement à cœur "

 

" C'est dingue ! Il semblerait que votre histoire rejoigne la mienne avec votre mère qui cherchait à en savoir plus sur Laura. Quel lien pouvait-il bien y avoir entre elles deux ? "


PurpleRain Livre : Rien ne s'efface • Philippe Fontanel

Je termine ce marathon encore sur un roman, qui m'a beaucoup marqué par sa construction et par son intrigue. Ce roman est encore une pépite à découvrir. Très agréable à lire, j'aime beaucoup la plume de Philippe Fontanel que je trouve douce, addictive et fluide.

L'intrigue est prenante, car nous souhaitons connaître le fin mot de cette histoire et apporter un peu de réconfort à Nathan qui a été marqué par la disparition aussi soudaine que brutale de la femme de sa vie. Nous plongeons de rebondissements en rebondissements sans imaginer une seule seconde le puzzle que l'auteur a dans la tête. Nous sommes tenus en haleine de bout en bout. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose d'inattendu, rendant le récit addictif.

Je souligne encore une fois l'imagination débordante de l'auteur, qui nous permet de passer un agréable moment de lecture que l'on n'oubliera pas de si tôt. Plongez au coeur d'un roman teinté de chansons de Michel Delpech, ce chanteur populaire qui a inspiré les textes du roman, auquel chacun peut raccrocher à un moment de sa vie. Pour lui rendre hommage, l'intrigue reprend des paroles de ses chansons les plus connues, paroles qui reflétaient pour Nathan la réalité de l'instant.

Une intrigue ingénieuse et passionnante à découvrir d'urgence
Bonne lecture.


9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. coucou ça a l'air sympa même si au final le thème est vu et revu ! Je te fais confiance sur la lecture simple et prenante et je vais le mettre dans ma PAL malgré tout ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. philippe fontanel21 octobre, 2022

      j'espère que vous passerez un bon moment de lecture en compagnie des personnages de ce roman. Bien amicalement. Philippe

      Supprimer
  3. Réponses
    1. philippe fontanel21 octobre, 2022

      si vous décidez de vous plongez dans la lecture de "Rien Ne s'Efface", j'espère que ce roman vous plaira jusqu'à la dernière page. Bien amicalement. Philippe

      Supprimer
  4. Une belle découverte ce livre

    RépondreSupprimer
  5. Un sujet qui peut être déjà vu, mais qui semble pour le moins efficace et c'est bien là, le principal !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton avis sur ce livre il t a vraiment plu .

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article