Livre : Tribulations juvéniles • Nathan D. Latrev

PurpleRain Livre : Tribulations juvéniles • Nathan Latrev

Livre : Tribulations juvéniles • Nathan Latrev

Je vous présente aujourd'hui, un roman que je n'ai pas trop l'habitude de chroniquer. Il s'agit d'un roman de fantasy de Nathan D. Latrev. Cet auteur français aime raconter des histoires de mondes fantastiques remplis de magie, de combats épiques et d'aventures incroyables avec des elfes, des nains et autres créatures imaginaires. Découvrons aujourd'hui son premier roman : Tribulations juvéniles, qui nous plonge dans Isthariun, un monde en apparence tranquille.


Résumé : Deux cent ans se sont écoulés depuis la dernière grande guerre des cinq peuples. La paix règne, en apparence, sur le vaste monde d'Isthariun.

À Valendas, la capitale humaine, Eskalys un jeune garçon, et ses amis d'enfance, Firnaël l'elfe pêcheur et Gugnir le nain des forêts vivent une jeunesse dorée et heureuse, à peine troublée par leurs nombreuses facéties.

Mais leur dernière plaisanterie lors du bal de chaude-saison ne fut pas au goût de tous, surtout de leurs familles respectives, qui jugèrent bon de les séparer dans les meilleurs délais.

Embarqués malgré eux dans des péripéties épiques, parviendront-ils à trouver leur voie ? Découvriront-ils l'origine des éléments étranges qui pourraient remettre en cause l'existence même de leur univers ?

Suivez les aventures des trois amis et d'autres héros aussi singuliers dans un périple fantastique, où ils croiseront des créatures étonnantes, où la magie sera omniprésente et les combats... souvent mortels !



Tribulations juvéniles • Nathan Latrev - L'histoire



Valendas, est la plus importante cité du continent d’Edrios. Elle est principalement habitée par des humains. Les elfes, nains, orcs civilisés, et autres créatures humanoïdes peuples le reste des terres. 

Eskalys, un garçon humain de 10 ans, est accompagné de Gugnir un jeune nain aux longs cheveux et a la barbe rouge qui lui donne un air sympathique et de Firnaël, un elfe aux cheveux blonds, aux yeux bleus. Une grande connivence émane de ce trio et ces trois garnements ont dû être séparés, et leur amitié mise entre parenthèse pendant un temps. 

Les parents d'Eskalys qui désespéraient de le voir enfin grandir, évoluer dans la bonne direction, acquérir la sagesse et le courage reconnu des mages de la famille, placèrent celui-ci chez son oncle Akogarim Vifbronze, le grand archimage d'Edrios afin qu'il fasse de lui un grand mage. L'oncle d'Eskalys sera en charge de son apprentissage afin de le transformer en mage accompli. Pendant les deux années à venir il sera son mentor et Eskalys son apprenti. 

Gugnir de son côté, prendra la direction les contrées sauvages envahies d’ennemis pour s’entraîner à devenir guerrier. Il est le fils du général en charge de la protection d'une riche caravane humaine.

Firnaël, partira avec son frère rejoindre leur cité natale. Leur départ précipité de la capitale humaine, avait pour origine la réception d'une missive signée de son seigneur. Leur présence était exigée dans les meilleurs délais. Plusieurs pêcheurs avaient disparu ces dernières semaines et des investigations devaient être menées. Son frère Amrynn n'était pas seulement l'un des meilleurs nageurs elfes, il était surtout le capitaine de la flotte elfique.

Les 3 royaumes, humains, nains et elfes ont établi des pactes de non-agression ancestraux depuis plus de 200 ans. Selon les rumeurs des troupes d'orcs sauvages attaqueraient les voyageurs. Il se tramait quelque chose d'anormal dans le monde d’Isthariun. Chacun allait désormais vers son destin et celui-ci n’allait malheureusement pas être clément avec eux. Les ennuis ne faisaient que commencer, dans cette aventure riche en rebondissements, péripéties, funestes batailles, cauchemars, lots d’angoisse, tempêtes, séparation, emprisonnement…



Tribulations juvéniles • Nathan Latrev - Mon avis

 

« Ce n'est pas la peine d'être aussi désagréable avec moi. Je n'ai jamais demandé à devenir un mage moi ! - Si l'heure est aux vérités, sache que je n'ai pas demandé non plus à t'enseigner la magie! Notre destin n'est souvent pas celui que l'on espérait, Eskalys »

« Il se rendait dans ce lieu pourri commercer avec les orcs civilisé, pas pour mourir sauvagement dans un désert sous l'assaut d'une armée ennemi venu donc ne savait où. Qui aurait pu prédire pareil événement en temps de paix ? Quel est-il de venir maintenant ? Les orques leur avait déjà tout prix, qu'est-ce paraît-il prendre de plus ? »

« Voyez-vous, depuis les origines du monde d'Isthariun, et pour une raison que nous ignorons, vous autres nains, ainsi que les elfes et les humains avaient convenu unilatéralement d'une hiérarchie cachée entre les peuples. Vous vous considérez comme les peuples majeurs, et nous autres ores, ainsi que les verdzer, sommes appelés les inférieurs. Quant aux peuples, comme les hommes-poissons par exemple, ils sont désignés comme sous-peuples »


PurpleRain Livre : Tribulations juvéniles • Nathan Latrev

Même si je ne suis pas une fan absolue de ce type de lecture, je dois avouer que je ne suis laissée séduire par cette histoire. Ce roman fantasy est une belle découverte. Nathan D. Latrev a une plume très agréable et des idées d'aventures remplies de créatures imaginaires à revendre. Nous sommes plongés dans différents royaumes remplis des personnages très diversifiés.

L'intrigue est bien construite. Nous plongeons dans différents royaumes ou les personnages et les lieux sont bien décrits, ce qui permet de s'immiscer dans ce monde facilement. Chaque chapitre est dédié à un protagoniste de l'histoire. Une technique réussie de la part de Nathan D. Latrev pour une immersion totale dans son monde imaginaire. 

Ce roman met en avant des sujets d'actualité qui permettent au lecteur une réflexion déguisée par cette histoire fantastique.
• Ce roman indique que tous les peuples sont égaux en tous points. Est-ce utopique de croire que la société actuelle véhicule réellement le reflet de ses prétentions ? Sommes-nous tous égaux et traités de façon similaire en fonction de nos différences ? 
• La soif de puissance et de pouvoir peut-elle être une raison valable pour corrompre et justifier la trahison des siens ?
• L'amitié indéfectible des 3 héros de l'histoire, démontrera que la complicité peut être plus forte que tout.

Chaos, carnage et représailles sanglantes vont avoir lieu afin que chacun retrouve sa place dans cette société. Rebondissements, amitié, batailles et trahisons : un cocktail très plaisant, avec une intrigue prenante, des dialogues axés jeunesse et des personnages auxquels on s'attache vite. L’action et les combats dynamisent la lecture. Un roman fantastique complexe plein de magie et de rebondissement qui laisse présager une suite. La fin est surprenante, originale, voire déstabilisante. En espérant bien l'avoir compris, je pense que nous pouvons espérer une suite au roman "Tribulations juvéniles"

Petit bémol : les personnages sont assez nombreux et il est assez compliqué de retenir l'ensemble des prénoms des personnages de l'histoire.

Bonne lecture


10 commentaires:

  1. Hello,
    J'ai lu cet été deux livres dans l'univers de la magie et j'ai tout simplement adoré, alors que ce n'était pas spécialement en lecture ce que j'avais l'habitude de lire. Je peux donc tout à fait me laisser tenter !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la fantasy ! En revanche, le titre me rebute. Cela dit, à te lire, ça donne envie de laisser sa chance à ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. ça me botte bien ce type de livre ! Merci de cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Un peu dans l'ère du Seigneur des anneaux non ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre d'univers !

    RépondreSupprimer
  6. Oh il me tente bien

    RépondreSupprimer
  7. En grande amoureuse de fantasy, l'univers me fait forcément terriblement envie et le côté jeunesse me plaît bien !

    RépondreSupprimer
  8. j'avoue que comme toi je préfère les thrillers. Celui ci conviendra peut être plus aux enfants :) après quand il y a trop de personnages, j'avoue que je lache facilement...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article