Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Opus Prometheus • Jean-François Germain

PurpleRain : Livre Opus Prometheus • Jean-François Germain

Nous avons plus souvent l'habitude de voir des anciens flics, des tireurs d'élite, ou encore des militaires nous proposer des thrillers policier en s'inspirant plus ou moins de la noirceur de leur métier. Ici, nous sommes dans un tout autre registre, car Jean-François Germain est un pédiatre Orléanais et nous propose son premier roman policier. Opus Prometheus est un thriller qui se déroule en Abkhazie (situé entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire) en plein conflit russo-géorgien.


Livre : Opus Prometheus


Résumé : Dans une Abkhazie rongée par le conflit russo-géorgien, le commerce de l’enlèvement prospère. Cette fois-ci, le couperet tombe sur des médecins humanitaires d’Urgences médicales sans frontières ; parmi eux, Alex et Emma.

• Alex se réveille en terrain hostile. On l’a piégé, et un inconnu pousse la cruauté jusqu’à la torture… mais pourquoi ?
• Emma, quant à elle, reprend conscience à l’hôpital local. Seule contre tous, convaincue de la survie d’Alex, elle choisit la fuite – au risque de disparaître dans les filets de la pègre.

Et si ces événements ne devaient rien au hasard ? S’ils n’étaient que l’un des rouages d’un immense engrenage, auquel les services secrets ne seraient pas étrangers ? Alors qu’on tente de les briser, Alex et Emma cherchent la force dans l’espoir obsédant des retrouvailles – à moins que les cicatrices ne l’emportent sur les chimères de l’éternel retour…

Editions : Librinova (487 pages)


Livre : Opus Prometheus • Jean-François Germain


Histoire du roman : Opus Prometheus


Alex Tannero et Emma Süskind font partie d’une mission humanitaire de Médecins Sans Frontières. Leur mission commune, les mènera à Gagra, en Abkhazie. L'Abkhazie est un petit état de Georgie, bordé au nord par les monts du Caucase et à l'ouest par la Mer Noire. Après une attaque de frôlons suivi d’un éboulement, Alex et Emma sont séparés.

Suite à cet accident survenu en montagne, Emma Süskind est conduite à l'hôpital local. A peine sortie du coma, elle n'a qu'une obsession : retrouver son compagnon Alex. Elle réussit à s'enfuir de l'hôpital, mais en manque de morphine et très gravement blessée elle ne peut aller bien loin. Elle est recueillie par Varvara qui va prendre soin d'elle et la soignée. 

Elle va être mise en contact avec Anton Volkhov, un quinquagénaire influent et mystérieux désirant l’aider dans sa quête et l'aider à retrouver son compagnon. Il a d'importants moyens financiers et logistiques, ainsi que des moyens de communication, et les relations qu'il faut. 

• A-t-elle fait les bons choix ?


Alex Tannero, est chirurgien de l’UMSF. Son histoire d'amour avec Emma semble terriblement contrariée par les conséquences de leur accident commun dans les montagnes abkhazes. Depuis qu'il est séquestré par un inconnu, il subit aussi bien des tortures physiques que psychologique de la part de son geôlier. Impossible de s’échapper de cet endroit reculé, le terrain est miner, et son geôlier veille bien sur lui. L'image d'Emma l'obsède, mais à travers cette muraille impénétrable et obscure, ou la fatigue et la faim commencent à peser, Alex doute. Ses journées sont occupées à la rumination, ou il doit obéir et s'abaisser face à son bourreau. 
 
Il ne sait pas encore ce qu'il va faire, mais les nuits de dégoût passées à enterrer ses souvenirs sous l'œil du diable dans cette saloperie de Datcha, l'ont convaincu qu'il n'aurait plus rien à voir avec sa vie d'avant.
Mais plus Alex pense à la mort, plus il refuse de mourir en vain.

• Arrivera-t-il à s'échapper de cette prison ? 
• Quelles terribles vérités Alex va-t-il découvrir pendant sa captivité ?

Livre : Opus Prometheus • Jean-François Germain

Pour dénouer cette étrange histoire d'attaque de frôlons, qui se poursuit par un éboulement, une disparition puis une étrange mise en scène macabre, le Capitaine Henri Berthon sera en charge de l'affaire. « Scène de crime trop plausible, mise en scène prévisible » ? Cette affaire est loin d'être simple.

• Est-ce que cette banale affaire de disparition dans un pays coupe-gorge aurait quelque chose à voir avec la sécurité nationale ?
• Et si les disparus d'Abkhazie n'étaient pas les gentils humanistes qu'on croit ?



Le titre du roman : Explications


La référence à Prométhée le titan grec mythologique, symbolise :
la révolte contre la domination divine : ici représentée par la tyrannie du bourreau qui se prend pour Dieu. 
l’ambition dépourvue de limites : en image à la trajectoire d'Alex Tannero  qui développe des talents sans mesure et dans le champ de l’interdit.
• l’ambition prométhéenne caractérise les "fous" à la recherche du graal : la survivance éternelle des esprits et des âmes.

Opus signifie une sorte de réécriture dans le mythe. 
Prométhée est d’abord l’ambitieux voleur de feu, ayant subi sa sanction au sommet du Caucase. 

Tout n'est que figure et références. En aucun cas, le roman ne parle de mythologie. J'aurais personnellement choisi un nom de roman plus facile à retenir, et un nom moins axé mythologie car le roman n'en parle pas.


PurpleRain Livre : Opus Prometheus • Jean-François Germain


Mon avis sur le roman : Opus Prometheus


Il s'agit ici d'un roman choral principalement entre Alex Tannero et Emma Süskind. Nous avons à chaque chapitre la version de l'histoire vue et vécue par les personnages, avec leurs émotions et leurs états psychologiques du moment.

Certains chapitres sont trop longs, voir inutiles à l'histoire. Je pense que certains passages devraient être allégés pour plus de fluidité dans le récit.

Ce roman, nous fait passer par plusieurs sentiments envers Alex : la peine, l'antipathie, puis de nouveau la peine. Ses choix et ses décisions suite à sa captivité et son histoire vécue depuis son accident survenu en Abkhazie auront une conséquence sur son futur. Un futur que l'on aurait aimé plus doux et clément, et qui prend des tournures que nous n'aurions pas imaginé.

J'aurais également aimé plus de détails et d'explications sur le réseau démantelé par les protagonistes. La fin est un peu légère comparativement au gros pavé de lecture qui insiste sur les personnages, leurs sentiments, leur psychologie ... Cet organigramme, qui va éclater en scandale, devrait avoir une part beaucoup plus importante dans le récit afin de nous immerger dans l'ambiance et comprendre les enjeux de l'intérieur. L'affaire est grave et les enjeux sont considérables, mais nous n'en avons eu que quelques miettes à nous mettre sous la dent.

Pour un premier roman, Jean-François Germain nous propose un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants, et nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance des monts du Caucase. Laissez vous porter par cette histoire qui vous fera voyager et découvrir de nouveaux horizons. Même au bout du monde, ce roman nous dévoile les méandres de l'âme humaine. 

Bonne lecture.


2 commentaires:

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin