Livre : 30 secondes avant de mourir • Sébastien Theveny

PurpleRain Livre : 30 secondes avant de mourir • Sébastien Theveny

LIVRE : 30 SECONDES AVANT DE MOURIR
• SÉBASTIEN THEVENY •



Le marathon Sébastien Theveny se poursuit avec le roman "30 secondes avant de mourir". Avec le challenge 1 mois • 1 auteur, j'ai eu le plaisir de chroniquer "La disparition de Véronika Lake". Vous pourrez bientôt retrouver celle du roman "Le voisin d'en face" et la nouvelle "l'Amer Noël". 

Retrouvez également en ligne : Un frère de trop • Un crime parfait ?99 : une course contre la mortRumeurs. Partons de suite pour la découverte de "30 secondes avant de mourir". Attachez vos ceintures, ça va secouer !!!

Résumé : New York, 2018. Assis dans une salle d’embarquement de l’aéroport de La Guardia, Tom Brady observe les autres passagers, autant d’anonymes ignorant tout de son terrible Thanksgiving 2015.

Impossible d’oublier ce fameux jeudi ! Une journée noire, agitée, tendue, qui cache d’effroyables secrets mais aussi une vérité glaçante, dérangeante, dont les racines puisent bien plus loin dans le passé… À cet instant, Tom est loin d’imaginer qu’il ne lui reste que trente secondes avant de mourir. 



30 secondes avant de mourir • Sébastien Theveny - L'histoire



Carthage, Texas 1988

Ramon et DeMarcus sont copains, Ramon aime le foot, et DeMarcus le basket. Du haut de leurs 11 ans, ils se sont jurer croix de bois, de ne jamais s’oublier, de ne jamais se perdre de vue même si la distance de la vie les sépare. Belles paroles d’enfance auxquelles on croit dur comme fer, mais que la vie fait qu’on les oublie années après années. Car le destin, nous pousse vers d'autres personnes, d'autres choix et d'autres épreuves.


2018 : 30 ans plus tard

Tom Brady attend à l’aéroport avant d’embarquer pour la Nouvelle-Orléans où il a un rendez-vous. Tom est atteint d’obésité morbide. Il gonfle comme pour se punir et se faire souffrir. Tom Brady a faim, très faim, toujours faim, mortellement faim. Sa culpabilité le bouffe comme lui-même bouffe sa honte. À s'en faire péter littéralement la panse. Depuis trois ans. Il bouffe pour se faire éclater.

Il est perturbé, anxieux et bouleversé par le souvenir de Thanksgiving 2015. Une journée de merde où il a cumulé les imprévus, les contrariétés, le stress, les gaffes et les contre-temps. Toutes ces coïncidences, tous ces contretemps, ces rencontres de hasard qui pourraient passer pour des coups du sort, lui ont fait passer la plus horrible journée de sa vie.

Steeve Williams commandant de bord, se demande s’il a pris la bonne décision de voler en un tel jour. Jusque-là, il avait pu canaliser, tant bien que mal, le souvenir douloureux de Thanksgiving 2015, mais, cette année, ce souvenir apparaît plus prégnant. Son angoisse monte de minute en minute. Steeve se ressaisit. Il a le sens de l'honneur et mènera sa mission à bien, vaille que vaille. Mais que vaut la vaillance face à l'amertume d'un jour de deuil ?

Les passagers ne se doutent pas du tumulte qui règne dans la tête du pilote de l’avion de ligne en ce jour si particulier, dont la cohue d’émotions qui agitent son cœur de père meurtri. Depuis 3 ans Steeve à un suivi thérapeutique, mais fait des rechutes aux périodes de Thanksgiving. Un jour comme aujourd'hui, la digue psychologique peut-elle résister et contenir la haine qui pousse au fond de lui ? Ce serait préférable pour les passagers insouciants...

Steeve se sent oppressé par les souvenirs de son fils Julius ce jour de Thanksgiving. Bouffées de chaleurs, angoisses intérieures, quelque-chose en lui se réveille à l’approche de la date anniversaire. Thanksgiving l’une des célébrations les plus appréciées des Américains, est censée être le moment le plus joyeux de l’année, une date festive. Lui, se sent oppressé par ses souvenirs. 
À bord de ce Boeing 747, il va réparer sa faute et partir retrouver son fils. Lorsque le moment sera venu, cela ne devrait pas les prendre plus de 30 secondes.

Dans sa tête, c'est l'anarchie.
Dans son cœur, c'est la pagaille.
Dans son âme, c'est la noirceur.

2015

Dans la seconde partie du roman, nous faisons la connaissance de White, Blue et Pink qui ont passé des mois à élaborer un plan qui doit être l’aboutissement de leur vengeance. Mais c’était sans compter sur les coups du sort. Cette journée est cruciale, ils risquent gros sur le coup qu'ils s'apprêtent à commettre. Tout peut échouer, déraper au moindre grain de sable dans l'engrenage. Où ils sont minutieusement préparés, autant que peuvent le faire trois amateurs du crime. 

On ne se rend pas toujours compte de la portée de certains actes, de certains gestes, de certaines rencontres... qui vous marquent à jamais, presque inconsciemment.

Cette journée funeste de Thanksgiving donne le top départ d'une descente aux enfers 
• Un destin peut-il se jouer à trente secondes près ? 



30 secondes avant de mourir • Sébastien Theveny - Mon avis



Mais le destin est souvent capricieux et vicieux... Un simple petit grain de sable peut venir foutre en l'air toute une existence

 

Est-ce un crime de vouloir se venger d'un autre crime ? Œil pour œil, dent pour dent. La justice des hommes n'est pourtant guerre clémente face à la vengeance prémédité

 

Qu'est-ce qu'une seconde dans une vie ? Une poussière infinitésimale, rien du tout, presque le néant... Et pourtant! Combien de destins ont basculé pour une malheureuse seconde en trop... ou manquante... L'espace d'une, de dix, de vingt, de trente secondes, que de choix à faire, conscients ou inconscients, décidés ou subis...


PurpleRain Livre : 30 secondes avant de mourir • Sébastien Theveny


Toutes nos routes sont-elles tracées d'avance, se croisent les unes les autres, s'évitent, bifurquent, s'entremêlent, se heurtent ? À chacun des croisements, des choix se font ou des évidences apparaissent...
Notre existence ne dépend pas uniquement de nous-mêmes, mais également de notre entourage, de nos rencontres.

Dans le roman "30 secondes avant de mourir" de Sébastien Theveny, nous explorons la croisée des routes de plusieurs protagonistes. Des chemins qui se sont croisés l'espace d'un instant, qui ont divergé et qui se croisent de nouveau, avec au bout du chemin la revanche. 

En un claquement de doigts, nous nous retrouvons à visiter certains instants et passages du passé des personnages. Retour en arrière et flash-back qui nous permettent de mieux connaître leur passé.

Un chapitre sur deux est destiné à un personnage. On comprend que quelque-chose ne va pas, qu’il y a un souci avec chacune des personnes, mais l’auteur tourne habilement autour du pot pendant de longs chapitres tout en nous permettant de découvrir la vie des personnages. 

Habillement, un élément du présent, appelle au souvenir d’il y a 3 ans de 2015. Chaque petit symbole, objet ou situation du quotidien, fait voyager Tom ou Steeve dans un flash-back de 3 ans en arrière. Chaque partie apporte son lot de nouveaux personnages, qui viennent s’entremêler dans l’histoire, apporter des compléments d’informations, ou former les pièces d’un puzzle très bien ficelé.  

Accrochez bien vos ceintures dans ce roman, qui vous fait voyager dans tous les sens, explorer des univers différents, des personnages abîmés par la vie, des morceaux de vies meurtries et des blessures non refermées. Un roman qui scelle les bases d'une amitié pour faire éclater la vérité et assouvir une soif de vengeance commune. 

Encore un très bon roman, qui vous garantit des noeuds au cerveau pour essayer de remettre le puzzle de l'histoire imaginée par Sébastien Theveny, en place. 


7 commentaires:

  1. Merci pour ce retour très bien ficelé. Pas facile de chronique un Sébastien Theveny sans tomber dans le spoil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'exercice n'est pas des plus simples. Belle fin de journée

      Supprimer
  2. Merci ! Jolie chronique, ça donne envie. Eh oui, je pense qu'en 30 secondes, des destins se jouent.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ta chronique très intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Ahah c'est un peu le but recherché. C'est effectivement très difficile de ne pas spoiler cette histoire

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article