LIVRE AUDIO : ON ETAIT DES LOUPS • SANDRINE COLLETTE
Voici le premier livre audio que je lis dans le cadre du Jury du prix Audiolib 2023. J'ai choisi ce premier roman par sa couverture. Je n'ai absolument pas lu le résumé, j'ai souhaité me laisser porter par l'écoute de ce roman, sans rien savoir de l'histoire. Voici "On était des loups" de Sandrine Collette, lu par Thierry Hancisse. Un récit d'une durée de 3H58
Résumé : Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
On était des loups • Sandrine Collette - L'histoire
Liam est un homme marqué par la vie dure des montagnes. Il a choisi sa vie, de vivre comme une bête au milieu de la nature hostile. Vivre au milieu de nulle part, chasser et vendre des peaux avait toujours été son rêve dans la vie. Pour affronter le temps dur de l’hiver qui dure 4 mois, il faut crapahuter dans la montagne et ramener des provisions pour pouvoir tenir lors de la mauvaise saison.
Cet homme en marge de la société, vit avec Ava sa femme et Aru son fils. Ils sont seuls au monde, dans cet univers gigantesque et sauvage et cette solitude ambiante. Le premier habitant vit à 4 heures de marche. Après la mort tragique de sa compagne, Liam va être contraint de s'occuper seul de son petit garçon de cinq ans. Vivre dans une région de montagne reculée, est loin d'être l'idéal, surtout quand on ne sait rien de son enfant.
Au milieu de ces grands espaces, il n’y a pas de place pour un enfant. Lui est occupé avec ses chevaux, la foret, les bêtes, la traque. La place d'Aru était à la maison avec sa mère. Il y avait deux mondes districts. D’un côté sa solitude dans la montagne et les arbres, de l’autre eux-deux. Il se sentait loin d’eux, même s’il était content de les avoir à ses côtés. Ils ne vivaient pas dans le même univers. Des années passées chacun de leurs côté, sans rien bâtir ensemble. Pas le temps, pas la force, pas l’envie. Ava ne lui a jamais fait de reproche. Il aime son fils de loin, même s’il pense qu’il ne sert à rien dans ce monde.
La chasse est une nécessité pour vivre. Il est un peu asocial n’aime pas trop les gens. Depuis 17 ans qu’il vit dans la montagne, il n’y a plus de retour possible. Ce métier, cette vie, c’est le mieux qu’il a décidé pour lui. Au bout de nulle part pour être tranquille, libre et seul. Ses chevaux font plus partie de sa famille, que sa femme et son fils.
Avec sa mort, Ava lui laissait un vide immense. La montagne se teinte d’un voile noir, celui de la tristesse. Il se croyait à l’abri de tout, mais à cela, il n’était pas préparé. Liam ne se sent pas de changer de vie pour son fils, il ne peut pas le garder avec lui. Il n’a pas envie de laisser son monde pour cet enfant. Il ne peut pas courir la montagne, sans mettre l’enfant en danger permanent. Avec Ava morte, c’est la moitié de son monde qui s’écroule.
• Alors … que faire de ce gamin, avec qui il n’a jamais rien partagé et dont il ne connait rien ?
Ce môme ce n'est pas qu’il ne l’aime pas, mais c’est trop pour lui. Mais ce n’est pas non plus pour autant qu’il doit l’abandonner comme un chien. Une colère naît contre ce môme qui reste, alors qu’il ne veut pas de lui. Il ne l’aime pas, mais ne lui veut pas de mal.
• Est-ce qu’il serait heureux, si le gosse était heureux ailleurs ?
• Va-t-il le garder auprès de lui, s'y attacher et l'inscrire dans sa vie, l'abandonner ou même pire ?
C'est l'enjeu de leur chevauchée. Au milieu de ces grands espaces de forêts et lacs qui défilent, Liam et Aru s'aventurent dans un périple touchant, plein d'humanisme, d'animalité, et chargé d'émotions, malgré la violence et les aléas de la vie. Un roman sur le deuil et sur la paternité non souhaitée.
On était des loups • Sandrine Collette - Mon avis
En ce temps là on était des loups, et les loups étaient des hommes, ça ne faisait pas de différence, on était le monde. Le chant des loups nous appelle, parce que c’est notre chant. Et aussi loin qu’on puisse remonter il y a l’éclat d’un animal en nous […] Une émotion profonde, viscérale, racinaire […] C’est pour ça que je vis ici, pour toucher du doigt du bord du cœur, le territoire sauvage qui survit en moi [...] Et à ces moments là, quand les loups hurlent dans la montagne, je sais que je ne suis pas seul
Parfois on est mieux avec le gens mort qui nous aimaient, qu’avec ceux qui restent et qui ne représentent rien pour nous
Avoir un enfant, est une tâche immense, qui signifie s'occuper de quelqu'un d'autre que soi. Aru est surnommé le môme, le petit, petit homme… mais n'a souvent pas de prénom. Il est cette chose, que Liam doit supporter à défaut d'aimer. Avec la disparition de sa femme, il va devoir se réinventer une vie, un nouveau monde, sans elle. Il se sent encombré par le môme. Il ne ressent rien en sa présence tel un fantôme.
Il se cherche des excuses, mais des excuses, il n’en a pas. Juste de la lâcheté. Mais c'est difficile d’élever un enfant et de savoir les bons gestes quand on n’a pas eu d’enfance.
Ce roman est aux antipodes des histoires que je lis habituellement, et pourtant, c'est un réel coup de cœur. J'ai adoré cette immersion en pleines montagnes, ces personnages à vifs, abîmés par la vie. Voici un magnifique roman sur la survie, la liberté et les grands espaces. Un périple qui va ramener Liam, vers son fils, et lui faire découvrir une version plus humaine de lui-même.
On ressent la solitude, la dureté de la vie, la mort, la nature présente et envahissante, la culpabilité, la survie, le vide, les paysages de solitudes, les étendues, le silence, le désespoir, le poids de la paternité dans cette zone de fin du monde, la colère, la haine, la rage, mais également le pardon, la peur, le manque de courage, l’enfer du vide, la liberté.
Au fil de son histoire, il se rend compte qu’il est passé à côté de choses magnifiques, des choses qu’il n’avait jamais vu, jamais pris le temps de voir. Un roman intense, extrêmement bien écrit, mettant en scène un homme se retrouvant seul avec son petit garçon dans une nature sauvage.
Le lecteur a une voix grave, chaude, très agréable à écouter. Cette voix rocailleuse, colle au personnage, et rend l'écoute de ce roman addictive. Un récit en apné, à la découverte d’un moment de vie cristallisé. Nous avons réellement l’impression d’être dans ces montagnes et de vivre l’instant présent avec Liam, cet homme de 37 ans les cheveux gris, le visage taillé à la serpe et le visage buriné.
Bonne lecture
En effet ca m'a l'air d'être un style particulier.. Ce n'est pas forcément ce qui m'attire mais ca porte à réflexion je trouve ton retour !
RépondreSupprimerCe n'est pas du tout le type d'histoire que j'aurais lu si je n'avais pas fais partie du Jury Audiolib, mais c'est une très belle découverte
SupprimerEn livre audio, ce ne sera pas pour moi, par contre, le roman me fait très envie !
RépondreSupprimerJe pensais ça aussi au départ, mais le lecteur donne une telle intensité au texte avec sa voix, que cet audio est captivant.
Supprimer