Livre : Un trop grand silence • Lou-Valérie Vernet

Livre : Un trop grand silence • Lou-Valérie Vernet

LIVRE : UN TROP GRAND SILENCE • LOU-VALÉRIE VERNET


Voici le dernier roman lu de chez M+ ÉditionsUn trop grand silence de Lou-Valérie Vernet. Je n'aime pas du tout les histoires d'attentat en général, je passe mon chemin. Ces romans font resurgir des moments trop stressants et angoissants. Je passe le plus souvent mon chemin devant ce type d'ouvrage. Aujourd'hui, je fais exception pour un duo d’enquêteurs qui vont devoir faire face à 6 attentats, dans 6 lieux différents.


« L'avenir nous tourmente.
Le passé nous retient.
C'est pour cela que le présent nous échappe »
Gustave Flaubert


Résumé
En cette veille de Noël, Paris sombre dans la stupeur : la mort frappe à six reprises, en six lieux de la capitale, dans un intervalle de six heures. Pour le duo d’enquêteurs, La Carpe et La Virgule, privé et flic aguerris, une longue traque commence qui les mène d’impasse en impasse. Quel est le mobile du ou des tueurs ? Quelle est la logique de cet enchainement macabre ? Le flair de l’un et le pragmatisme de l’autre ne semblent pas suffire. Entre les allégations du mystique César, les destins brisés (Bruce, Ernestine, Py, Zebulon, Bruce, Hub, Georges, Lili) et l’énigmatique Sous X, parviendront-ils à dénouer l’écheveau de cette effroyable affaire ?




Un trop grand silence • Lou-Valérie Vernet - L'histoire



Attentats ! Le mot est lâché. Le message est clair. C’en est presque irréel, tellement c’est énorme. Les images tournent en boucle. Paris s’effondre !!! Paris est en panique !!! Le bilan des morts, blessés et disparus s'aggravait d’heure en heure. L'alerte maximale est donnée sur tout le territoire.

Tout a commencé à 13h avec une explosion à la Prison de la Santé,
à 14h une exposition à l'église Saint-Eustache
à 15h dans un squat de Belleville, un bâtiment s’effondre ne laissant aucun survivant
à 16h dans une maison de retraite des pensionnaires empoisonnés
à 17h dans l'aile psy de l'hôpital Pasteur anesthésié à la bonbonne à gaz
et à 18h un feu déclaré dans un ESAT à Chevaleret

À 19h, le monde entier retenait son souffle. En six endroits et à une heure d'intervalle, la capitale ployait sous le joug d'un ou plusieurs terroristes dingues ? Serial killers ? Groupes armés ? Fanatiques ?
La presse et les réseaux sociaux débordent d’images et de vidéos choc qui tournent en boucle. L'information est relayée minute après minute, augmentant ainsi la paranoïa, l'agitation, et les débordements.

«Paris est paralysée. Anéantie. Violée. Lapidée. C'est sans précédent»

La vérité apparaît crue, dérisoire et abjecte. Passer les explosions, la peur à pris le relais. Pierre Blondin alias «la Carpe» ex-flic reconverti en détective privé et le Capitaine Bastien Pardieu alias «La Virgule» vont enquêter sur ces 6 attentats qui ont eu lieu dans 6 lieux différents.

Il y avait trop de minutie et d’heures de préparation en amont pour un seul homme. Il fallait des complices pour orchestrer cette immense machine de guerre. Aucune revendication, cela n’avait pas de sens. D’ailleurs, aucune hypothèse ne tenait debout. C’était juste le «merdier»

Ceux qui ont mis Paris à feu et à sang, ont fini de cracher leur haine. Passé la destruction, une autre guerre commence, celle des enquêtes à la recherche du ou des coupables. Tous les flics, ex-flics et privé sont dans les starting-blocks




Livre : Un trop grand silence • Lou-Valérie Vernet - Mon avis



Un tir, six impacts. Paris en croix. À genoux. Châtiée. Pourquoi ?

Le choc est brutal. Le froid, la nuit, le silence et le vide. Rien, absolument rien d'autre que le froid, la nuit, le silence et le vide. 

C'était un bordel monstrueux. Des milliers de données étaient en cours d'analyse. Ils devaient décortiquer tous les modes opératoires. Imaginer les relier entre eux. Plus ils avançaient, moins cela avait de sens. Drone, Bombe artisanale, Dynamite, Poison, Bonbonnes de gaz, Feu. Un logiciel avait simulé le trajet d'un homme capable d'être aux six endroits à une heure d'intervalle. Impossible


 


Évidemment que c'est une fiction. Et pourtant ! Ce type de récit est en tout cas pour moi une hantise. Tout paraît si vrai, si douloureux, si dérisoire. La motivation de l'auteur a persévéré dans l’écriture de ce récit qui l’a dépassé, aura été de rendre hommage aux victimes des attentats que nous avons malheureusement connus en France.

Première fois que je fais une entorse à mes convictions de lire un tel roman sur les attentats. J'aurais aimé être bouleversée, touchée et hurler de haine. J'ai passé la totalité du roman à ne quasi rien comprendre, sans situer les personnages.

Le chaos : l'auteur m'a emmené en permanence dans une histoire sans que j'arrive à y poser les pieds, avec une incompréhension totale du fil de l’histoire, de tous ces personnages qui s’emmêlent. Nous suivons des morceaux de vie de tous les personnages face au chaos, à un instant T. Les chapitres sont cours, les personnages défilent ainsi que leurs ressentis. Tout est embrouillé, mélangé, confus.

J’ai énormément de mal à me plonger dans cette histoire. Les phrases sont très courtes, comme les chapitres, souvent non-verbales. Les dialogues quasi inexistants. Cela donne une impression d’urgence à l’histoire. J'ai vécu ma lecture avec l’impression d’être dans une bulle, une bulle d’incompréhension, dans un autre univers. Ne pas situer les personnages, l’histoire, le récit, les intentions de l’auteur. Vous savez lorsque l’on commence un thriller, il y a en général un prologue : un moment hors du temps, que l’on a du mal à bien comprendre, à bien situer, en attente d’informations qui ne sont pas expliquées et qui nous laissent en attente. J’ai eu l’impression de vivre ce sentiment, constamment à la lecture de ce roman. Je n’ai pas réussi à me poser, et tout simplement comprendre le but de ma lecture.

Un texte que je n’arrive pas à assimiler, les informations ne se mêlent pas les unes aux autres. Je lâche la lecture, j’en arrive à lire plusieurs fois les mêmes passages, en ne me rendant pas compte que je les ai déjà lues. Je pense avoir raté quelque-chose avec ce roman. Surement l’essentiel, l’essence même de ce roman qui a réussi à ébranler bon nombre de lecteurs d’après les critiques Amazon, mais qui aujourd’hui me laisse de marbre, sans avoir compris. 

J'ai fini par me lasser. Jusqu'au chapitre final ou Lou-Valérie Vernet fait un point sur chacun des protagonistes, je me suis rendue compte que certains noms m'étaient inconnus ... Je me suis accrochée jusqu'à la dernière page, mais à quel prix ! Dommage. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article