Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan des romans de Marc Levy. Mais aujourd'hui je vois apparaître sous mes yeux un roman axé thriller, et annoncé comme un panaché entre Millénium et James Bond. Mon sang ne fait qu'un tour. Ni une ni deux me voici en pleine lecture de "C'est arrivé la nuit"
De belles promesses annoncées qui nous mettent l'eau à la bouche :
• "Marc Levy propose ici roman à cent à l’heure qui se dévore comme une excellente série"
• "Il y a du suspens, c'est haletant tout du long"
• "Un roman d'espionnage engagé qui dévoile de manière éblouissante les dérives de notre époque."Découvrons ensemble les aventures du Groupe 9, où des hackers hors-la-loi œuvrent pour le bien. Ils sont amis et partagent leurs secrets. Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés. Jusqu'au jour où...
Ils sont 9. Ils sont amis, partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés… Une course effrénée et terrifiante dans les rues d’Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres. Et un pari dangereux : s’attaquer à la vilenie du monde.
Ekaterina est professeure de droit à la faculté d’Oslo, recherchée par plusieurs agences de renseignements et gouvernements étrangers.
Mateo est techno-entrepreneur et dirige une société d’informatique à Rome.
Janice, journaliste séductrice et manipulatrice, travaille au quotidien Haaretz à Tel-Aviv et est douée pour attaquer les pare-feux.
Diego tient un restaurant de bistronomie à Madrid.
Cordelia travaille dans une agence de sécurité informatique à Londres.
Maya est une globe-trotteuse qui dirige une agence de voyages de luxe à Paris.
Vitalik est le surnom donné à des jumeaux qui vivent à Kiev, Vital et Malik, férus de politique et trafiquants à leurs heures. Personne ne sait qui est 9, pas même les membres du Groupe.
Nous partons à Oslo, Rome, Tel-Aviv ... pour suivre les aventures des membres de ce groupe de hackers mondialement connus. Ils sont tous amis, mais ne pourraient pas se reconnaître s'ils croisaient dans la rue. Un atout important pour ce groupe de hors la loi qui oeuvre pour la justice.
Aucun membre du Groupe 9 n’irait gâcher ses talents à voler des numéros de cartes de crédit ou pirater le contenu de messageries à des fins criminelles. Ce sont des hackers de haut niveau recrutés pour leur talents particuliers en codage.
Les règles d'or instaurées entre les membres du Groupe sont :
• de ne jamais se rencontrer, pour empêcher de les associer les uns aux autres
• ne jamais parler du Groupe à quiconque, même à ses proches
• ne jamais faire intervenir un tiers dans le cadre d’une action
• ne jamais se lancer dans un hack sans l’avoir savamment préparé
• travailler en binôme ou à trois, mais jamais tous ensemble pour ne pas exposer le Groupe
Seulement voilà, ils ont désobéi aux règles. Mateo sera le 1er a les enfreindre.
Attention spoiler
Mateo et Ekaterina vont tout faire pour déjoué un projet d’attentat à l’université d’Oslo, et traquer Stefan Baron, une homme de l’ombre faisant parti d'un réseau d’hommes puissants et influents, cherchant à manipuler les élections dans le pays.
Frère et soeur sont investis dans une enquête qui occupe l’essentiel de leur temps libre. Ils cherchent à mettre en avant les magouilles des laboratoires commercialisant de l'insuline, indispensable à la survie des patients diabétiques. Les prix ont augmenté de 1000% au cours des quinze dernières années. Les décès chez les malades ne pouvant s'offrir le luxe de s'acheter leurs prescriptions médicales sont de plus en plus nombreux.
Janice à Tel-Aviv
La journaliste est chargée d'enquêter sur une série de virements effectués dans une banque connue pour blanchir de l’argent sale situé dans un paradis fiscal. Elle va se mettre en danger à vouloir traquer les fauves, mais les informations qu'elle va recueillir selon très précieuses pour le Groupe 9
Maya en Turquie
Maya qui dirige une agence de voyages, est également courrier pour les Renseignements généraux français. Elle sera envoyée en mission en Turquie, afin de venir en aide à une petite fille. Son impression d’être tombée dans un piège se renforçe d’heure en heure. Sa vie est-elle en danger ?
Un roman où les personnages qui n'étaient jamais sensés se rencontrés finissent pas former une équipe. Les hackers sont attachants, nous apprenons à les connaitre à travers des missions qui leur tiennent à coeur, jusqu'à la mission reçue par message codé de 9. Ils sont 8, ce qui peut paraître beaucoup, mais nous arrivons bien à retenir et situer tous les membres de l'équipe.
Un peu difficile à comprendre à certains moment, entre enjeux économiques et politiques, hommes d'affaires puissants et influents faisant partis de réseaux intouchables. Un bon premier opus, qu'il faut obligatoirement compléter par le tome 2 "Le crépuscule des fauves" pour connaitre le fin mot de toute cette histoire. Le côté thriller, n'est pas forcément au rendez-vous dans ce premier tome, mais peut-être au second. A suivre ...
Merci pour la jolie présentation de cet ouvrage.
RépondreSupprimercoucou
RépondreSupprimerje sais pas si je serais fan, je pense que je serais perdue dans l'intrigue, je passe mon tour cette fois ci :)
Je suis ultra fan de tout les livres de Levy mais pas encore lu celui ci !!! Le résumé me fait trop envie, il me le faut !!!
RépondreSupprimerHello, il a l'air vraiment bien. C'est plutôt le type de roman auquel je pourrais accrocher.
RépondreSupprimerHa ça pourrait me plaire ! Je me le note !
RépondreSupprimerMerci pour ce chouette retour. La lecture ouh que c'est loin, quand l'enfant dort je pourrai
RépondreSupprimerje suis pas fan de tous les Levy mais le pitch de celui ci me donne très envie de le découvrir.
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerQuand j'ai découvert ton post fcebook tout à l'heure, j'ai été intriguée par l'histoire alors que comme toi je ne suis pas vraiment Marc Levy à l'origine, comme quoi tu arrives. ^^
Belle journée
ça a l'air super! j'adore ce type de roman! J'avoue que ça m'a un peu fait penser à Carmen Sandiego :p
RépondreSupprimerIl m'a l'air vraiment sympa,avec un sujet intéressant.
RépondreSupprimerIl me tarde de le lire ! Bises
RépondreSupprimerComme toi, je ne suis pas une fan de ses romans, même si j'ai bcp aimé son premier à l'époque (mais pas trop les suivants). cette présentation m'intrigue quand même et me donne envie de lire. Belle journée
RépondreSupprimerça a l'air génial, tu le "vends" vraiment bien :)
RépondreSupprimerj'ai lu que tu n'étais pas trop fan de Marc Levy, c'est le côté romance qui ne te plait pas dans ses autres bouquins ?
A très bientôt,
https://labibliothequedecloe.fr/