Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Le mangeur d'âmes • Alexis Laipsker

Livre Blog PurpleRain - Le mangeur d'âmes • Alexis Laipsker

Aujourd'hui, je vous propose ma dernière lecture obtenue grâce au programme Badge VIP Sherlock Holmes de BePolar. Voici le dernier roman de Alexis LaipskerLe mangeur d'âmes. Je vous expliquais dans un précédent article qu'en tant que maman, je n'étais pas fan de disparitions d'enfant. Et pour le coup, je n'ai vraiment pas de chance, car mes 3 dernières lectures traitent de ce thème. Et celui-ci encore plus, plus violet et plus morbide. Alors si vous avez le coeur accroché et les tripes bien en place ... c'est parti !



Résumé :
" Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. "
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.


"C'est tellement rapide d'enlever un enfant !!! On les attrape par le cartable ou le sac à dos, et hop, on les hisse à bord. Un coup dans le ventre et on n’en parle plus. Il suffit de refermer la porte de la camionnette, et c’est parti". Fin de l'histoire et le début d'une vie remplie de vide et de souffrance pour les parents.

Chaque année, en France, on recense 40 000 disparitions. 5 100 sont considérées comme inquiétantes. Parmi elles, 700 enfants. Soit près de 2 par jour. Franck De Rolan capitaine de gendarmerie à l’OCDIP enquête pour retrouver Leandro 10 ans, Lucas 8 ans, Anthony 9 ans.

Le commandant Elisabeth Guardiano, de la PJ. est appelée dans un petit village de montagne sur une affaire de double homicide. Elle fera la connaissance de Franck qui se trouve également dans ce village pour le bien de son enquête de disparition d'enfants. Cette affaire nécessite de travailler ensemble et ils vont faire équipe pour trouver le fin mot de cette histoire sordide.

La pièce est entièrement couverte de sang. Une odeur âcre et métallique qui envahit le nez puis gagne la gorge. Mais le plus choquant se trouve au sol. Deux cadavres y reposent. Trempant dans une mare de sang, ce qui avait été un homme et une femme y gît, les corps déchiquetés. Leur corps tout entier avait vomi muscles, membres, organes et viscères. On jurerait qu’ils sortent d’un mixeur.

Aucune trace de la présence d'une tierce personne, le couple s'est entretués. Des scènes de meurtres, Elisabeth Guardiano en a vu un certain nombre pour savoir qu'il y a quelque chose qui ne colle pas. Mais quoi ?

Sur la scène de crime, un enfant traumatisé et affolé est retrouvé dans la cave. Il a subi un choc traumatique extrêmement violent. Son discours n’est pas cohérent, il répète inlassablement que Le Mangeur d'âmes est responsable de ces horreurs. Le Mangeur d'âmes est partout. Il a le pouvoir de se promener, de corps en corps, pour faire le mal. Il prend l’apparence de gens normaux. C’est lui qui tue.

Le capitaine Franck De Rolan est persuadé que le couple à un lien avec les enfants disparus qu'il recherche. Son enquête l'a menée jusqu'à eux, car ils possèdent une camionnette blanche, qui aurait servi à l'enlèvement des enfants.

Les jours passent et les scènes de crimes aussi étranges et morbides les unes que les autres se suivent. Les enquêteurs se retrouvent avec des morts suspectes, d'une violence inouïe et sans aucun point en commun. Un seul détail attire l'attention de 2 policiers : les morts ont été retrouvés en présence d’une figurine du diable. 

• Légendes - Superstitions - Possessions diaboliques ?
• Et si Le Mangeur d’âmes n'était pas juste un conte d’antan que l’on racontait pour faire peur les soirs de veillée ?

Si les enquêteurs ne souhaitent pas croire à une explication ésotérique, ils doivent admettre que plusieurs paramètres de cette enquête leur échappent. 

• Pourquoi un couple avait-il chaviré dans la sauvagerie ? 
• Pourquoi le diable est-il omniprésent depuis le début de cette enquête ?

Elisabeth et Franck arriveront-ils à découvrir la cause de ces morts particulièrement violentes, où les victimes se comportent comme des déments sans qu’aucune cause n’explique une telle hargne et s’entretuent avec un plaisir jouissif ?


Livre Blog PurpleRain - Le mangeur d'âmes • Alexis Laipsker

Cette enquête est loin d'être de tout repos. Nous sommes embarqués dans une sordide histoire où se mêlent hémoglobine, viscères et superstitions diaboliques. Ce roman est incroyablement addictif, vous ne pourrez plus le lâcher avant d'avoir terminé de lire la dernière page, et prié de toutes vos forces que les enfants soient retrouvés sains et sauf. 

Les deux enquêteurs sont attachants et nous avons plaisir à les suivre tout au long de cette histoire. Les méthodes du capitaine Franck De Rolan sont bien moins protocolaires que celles d'Elisabeth Guardiano. Il ne lui dit pas toute la vérité sur l'avancée de ces recherches, ce qui laisse un sentiment de frustration. On aimerait qu'il s'entendent plus que de simples collègues, et se complètent sans tricher. 

Les scènes de crimes se suivent et les pistes pour trouver la vérité sont bien exploitées. Le roman est bien construit et nous sommes amenés à nous questionner sur l'existence d'une force invisible et mystique. Au moment où nous pensions avoir fait des progrès considérables dans l’élucidation du mystère, l'auteur nous dévoile de nouvelles inconnues.

Ce roman ne vous laissera pas tranquille. Survivrez-vous dans ce petit village de montagne, ou quelque chose de surnaturel et de malsain rode ?

Bonne lecture



11 commentaires:

  1. Un thriller qui semble intéressant, je le note en idée cadeau à offrir.😻

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as conquise par ton article, je vais clairement le mettre dans ma PAL 😄

    RépondreSupprimer
  3. bon ben tu sais que c est pas pour moi XD
    en tout cas toi t'as l air mordue :o

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon dieu quelle histoire mais depuis que je suis maman je crois que je pourrais pas lire ça mais c'est vrai que ça à l'air tout de même passionnant.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    l'histoire doit être à couper le souffle, mais en tant que maman également, ce n'est pas le genre de lecture vers laquelle je me dirigerais ;)

    Bise

    RépondreSupprimer
  6. je pense sincèrement que ça pourrait être un livre qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  7. Alors là je dois dire que je trouve qu'il a l'air très intéressant, c'est carrément ce que je pourrais lire.
    Tu as dû le comprendre je n'ai vraiment pas le temps en ce moment car ma PAL est au plafond, mais quand même...
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  8. coucou, effectivement l'intrigue a l'air super mais je suis incapable de lire ce style de livres sous peine de faire des cauchemars !!!! en tout cas merci pour ton retour très complet. belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Déjà en lisant le titre de ce livre ça m'intrigue :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin