Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : L'adieu à Camille • Guy-Roger Duvert

Blog Purplerain - Livre : L'adieu à Camille • Guy-Roger Duvert

Je découvre aujourd'hui L'adieu à Camille de Guy-Roger Duvert. Cet auteur n'en est pas à son coup d'essai avec 7 romans à son actif. Cet auto-édité sort en 2019 son premier roman d'anticipation, "Outsphere", qui la même année remporte le prix Amazon TV5 Monde. Je vous propose de découvrir son dernier ouvrage sorti le 3 juin dernier et qui mérite une petite présentation.

Si vous suivez le Blog, vous savez que mes romans préférés sont les policiers et les thrillers avec une touche de fantasy. Nous y sommes ici avec une enquête de police simple, efficace avec un brin de fantasy qui apporte au roman une touche émouvante.



Résumé :

Installé depuis deux ans à la PJ de La Rochelle après avoir fuit la capitale, le capitaine Gabriel Podilsky gère son deuil aussi bien que possible, ayant préféré s’aider de récentes technologies révolutionnaires là où d’autres se laissent tomber dans la dépression ou dans l’alcoolisme. Enclin aux relations conflictuelles, à la mauvaise foi et à un certain cynisme, ses rapports avec ses collègues se sont vite montrés compliqués, mais ne l’ont pas empêché de gagner une légitimité certaine sur place.

Lorsqu’on l’envoie enquêter sur la mort d’une actrice hollywoodienne venue tourner un long métrage international sur l’Île d’Aix, il n’est pas surpris d’y trouver des histoires de sexe, de drogue, de pouvoir et d’argent. Il l’est déjà beaucoup plus en découvrant que la même technologie dont il profite s’avère possiblement liée au meurtre. Il lui faut vite dénouer l’affaire, car pendant ce temps, les morts s’accumulent.


Le capitaine Gabriel Podilsky est venu s'installer à la Rochelle afin de fuir la violence qui devenait omniprésente à Paris, mais celle-ci ne l'abandonnera jamais tant qu'il exercera son métier. Il est bon dans son job et ne se voit pas faire autre chose, même si le spectacle de cadavres baignant dans leur sang est son quotidien.

Le progrès en termes d'intelligence artificielle à permis de développer des êtres de substitutions. Grâce à cette technologie révolutionnaire, est né "Alter", qui permet de palier à la perte d'un être cher, grâce à un implant cérébral permettant de faire apparaître à volonté un compagnon (ou compagne) décédé. Avec cet implant le Gabriel Podilsky à décidé de faire revivre Camille, sa partenaire qui à perdu la vie, lors d'une mission quelques années plus tôt. Il a cédé à la tentation de cette intelligence artificielle pour remplacer sa collègue, et ne pas sombrer dans la dépression. Outre le fait d'être constamment en colère pour n'avoir pas pu protéger sa collègue, il éprouve par ce système une sorte d'apaisement, du fait qu'elle soit constamment à ses côtés.

Camille est forte en observation, lui en déduction et intuition. Ils forment un bon duo l'enquêteur et ils se complètent malgré la différence d'âge 15 ans. Même si Camille n'est plus de ce monde, elle vit dans l'esprit de Gabriel, et l'aide dans la résolution des enquêtes.

Sur la presqu'île d'Aix là où se tourne un film, le cadavre de l'actrice Maggie Leneghan a été retrouvé dans une petite crique de l'autre côté de l'île. La fameuse actrice à la plastique respectant les goûts hollywoodiens, était une actrice phénoménale qui à obtenu une nomination aux Oscars. 

Accident ou suicide ? 

Pour cette affaire, le Capitaine de la PJ Gabriel Podilsky collaborera avec le lieutenant de gendarmerie Beltiers. L'ambiance risque d'être électrique, car ces deux-là ne peuvent pas se supporter. 

Ford Boyard, Aix, île de Ré, Oléron... nous sommes plongés au coeur de la Rochelle ou un petit goût de régions françaises et d'embruns qui n'est pas pour me déplaire. Les deux enquêteurs vont être amenés à interroger tous les membres de l'équipe de tournage sur l'île, qui a été privatisée pour l'occasion. Assistants, scénariste, acteurs, maquilleuses, costumières, productrice exécutive, techniciens... 

A qui profite le crime ?

Dans cette affaire, les motivations s'accumulent (la jalousie, la haine amoureuse, les magouilles hollywoodiennes...), les suspects également (toute l'équipe de tournage, les habitants ...) mais le mobile n'est pas flagrant à trouver. Cette enquête n'est pas forcément évidente, et le mobile du meurtre encore moins. Les morts s'accumulent et nos deux enquêteurs vont avoir du fil à retordre.  



Premier roman de Guy-Roger Duvert que je lis. Cet auteur qui est habitué à la pure science-fiction (saga Outsphere) nous livre ici un polar reprenant tous les codes du genre, en y injectant un peu de réflexion liée aux technologies, thème récurrent dans la plupart de ses romans. “L’Adieu à Camille” est son septième roman.

J'ai trouvé l'histoire intéressante et le petit côté fantasy m'a beaucoup plu. J'aime l'idée, d'une technologie révolutionnaire résultant de l'intelligence artificielle capable de maintenir le contact avec nos êtres chers. L'histoire est fluide, la plume de l'auteur très agréable. J'aurais aimé que les traits de caractère du Capitaine Gabriel Podilsky soient encore plus poussé. Il est un peu ours, mais je pense que son caractère aurait pu être plus affiné. L'auteur aurait pu jouer d'avantage avec les répliques cinglantes et cassantes pour plus de piquant. 

Une bonne histoire à lire.



4 commentaires:

  1. coucou
    il me plairait bien, je le note dans ma pal et je verrais si la bibliothèque l'a :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Je sens que celui-ci va beaucoup me plaire et encore plus en lisant ton retour. En plus l'intervention d'une intelligence artificielle titille encore plus ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  3. Hello go à la Rochelle, ville que je connais bien donc super de pouvoir suivre un roman qui se passe dans cette ville . Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin