Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature •• Sylvain Silvestro

Blog PurpleRain Livre : L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature •• Sylvain Silvestro

Il y a quelque temps, j'ai eu un gros coup de coeur, pour le roman "Le trésor maudit des templiers". Avec ce roman, nous plongions dans les mystères du passé et des légendes historiques avec un brin de fantasy, et une ambiance à part quasi mystique. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de découvrir le dernier roman de Sylvain SilvestroL'écorcheur, l'embaumeuse et la créature. Ce roman est plus axé science fiction, roman noir et horreur. Partons de suite à la découverte de ce roman.


Résumé :

Tout débute dans la forêt des amoureux que certains, moins romantiques, nomment la forêt des égarés. Des rumeurs font référence à la présence de fantômes ou encore à un problème magnétique qui dérègle les boussoles et perturbe le sens de l’orientation des meilleurs pisteurs. Au sein de cette immense étendue boisée, à l’abri des regards, se trouve un petit cimetière oublié de tous. Ce lieu d’où émane une mystérieuse énergie sera le point de départ d’une aventure fantastique et horrifique qui va mettre en relation trois personnages atypiques, trois caractères que tout oppose : un écorcheur sanguinaire, une embaumeuse à la double personnalité, et une créature presque magique...

Blog PurpleRain Livre : L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature •• Sylvain Silvestro

Tout débute par la dépouille d'une jolie blonde retrouvé couvert de lacérations et de profondes entailles. Ses seins étaient entièrement écorchés, hormis les tétons qui ne tenaient plus que par un fin bout de peau. Un travail net et précis presque professionnel. Elle réalisait son jogging dans la forêt des Amoureux lorsque l'impensable à croisé son chemin. Cette victime est la première d'un tueur en série qui se découvre et qui est assoiffé de sang et de nouvelles sensations. Plus d'interdit, plus de privation vers son plaisir ultime. L'écorcheur est né. 

Le destin lui a offert une arme secrète, presque magique, un peu comme la cape d'invisibilité d'Harry Potter, avec laquelle il va pouvoir assouvir tous ses désirs sans risquer de se faire attraper. Une confiance en lui jusque-là insoupçonnée se développe, et plus rien de l'arrête. Il se sent pousser des ailes, et goûte la véritable liberté et le goût du sang.

Des projets de meurtres tous plus horribles les uns que les autres naissent dans son esprit. Violer et dominer ses victimes ne lui suffit plus. Désormais, il aspire aussi à les anéantir psychologiquement. Le chemin de l'écorcheur croise celui de l'embaumeuse.

Elle est jeune, belle, de nature réservée et solitaire, et représente tout ce que l'écorcheur rêve de détruire et sacrifier pour son propre plaisir. Madeline va devenir un objet de fantasme macabre pour un malade mental. 

Si la forêt des amoureux était un lieu favorable pour les amants, elle l'était aussi pour les assassins. Là, dans cette forêt un brin spéciale, chargée d'énergie et de notes mystérieuses, le chemin de notre tueur en série va croiser celui de Madeline. 

C'est au coeur de la forêt dans un petit cimetière oublié, que l'histoire de nos 3 protagonistes : l'écorcheur, l'embaumeuse et la créature va prendre un sens, au milieu d'un édifice en ruine entouré de vieilles sépultures. Une sorte d'énergie apaisante et rassurante à l'inverse du sentiment d'angoisse que provoquait généralement ce genre de lieu sombre et isolé émane de ce lieu. 

• Quel est le secret de cet endroit mystérieux ?
• Que cache comme secret cette partie de la forêt ?
• Etes-vous prêt à découvrir des créatures fantastiques centenaires ?

Blog PurpleRain Livre : L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature •• Sylvain Silvestro

Les créatures fantastiques ne sont clairement pas ma tasse de thé. Mais je dois dire que le sujet est plutôt bien amené dans ce roman. Nous sommes plongés dans une histoire de tueurs en série, qui prend un malin plaisir à découvrir les joies de découper, dépecer, torturer ...
Nous découvrons comment du jour au lendemain cet homme décide de franchir la barrière de l'horreur en se délectant de la souffrance d'autrui.

Le cas de Madeline est plus complexe. Depuis sa plus tendre enfance, Clémentine cohabite avec elle dans son cerveau. Une sorte d'amie imaginaire qui l'aide du mieux qu'elle peut jour après jour. Nous avons un peu de mal à cerner si Madeline est schizophrène ou si Clémentine est une entité qui fait partie de Madeline à part entière. Deux personnalités complémentaires pour une seule personne.

Madeline à le métier d'embaumeuse. Comme le tueur en série, elle manipule des cadavres. L'objectif était bien différent, opposé en réalité : elle, s'affaire à rendre les morts présentables, alors que lui prend plaisir à les mutiler et à les transformer en monstres.

Même si ce roman joue sur le terrain de la science-fiction et du roman noir avec des notes d'horreur, je l'ai trouvé rafraîchissante. L'histoire est légère, les personnages agréables et attachants. C'est une belle découverte, vers laquelle je ne me serais pas forcément dirigée de prime abord du fait de la mention "science-fiction" et "créatures fantastiques". Mon côté thriller, et roman policier prend souvent le dessus dans le choix de mes romans à lire.

J'espère que cet ouvrage vous plaira. Bonne lecture. 


4 commentaires:

  1. Hello,
    Ce n'est pas courant ce mélange de style à la fois thriller et fantastique : ça titille ma curiosité alors que àa la base je ne suis pas vraiment SC en livre (par contre, j'aime en série et film).
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Ce n est pas du tout le style de livre qui m'attire! Enfin l univers science fiction...

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, du fantastique avec du thriller. ça doit tenir en haleine, avec un peu d'angoisse. Merci bcp pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
  4. Ce type de littérature n'est pas trop mon style habituellement, mais je dois dire que le résumé que tu en fais m'intrigue plutôt, je serais curieuse de le découvrir, en espérant que ça ne tombe pas trop dans le gore par contre ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin