Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre - La Chasse • Bernard Minier

Livre Blog PurpleRain - La Chasse - Bernard Minier

Le premier roman que j'ai découvert de l'auteur était "Une putain d'Histoire" lu il y a deux ans en vacances. Je n'ai jamais lu les autres ouvrages de Bernard Minier avec son personnage récurrent : le commandant Martin Servaz. Comme à mon habitude, je commence par le dernier tome ... et en général je poursuis la découverte des ouvrages de l'auteur par le premier tome (quelle logique !!!). Vous retrouverez donc les aventures de Martin Servaz et de son équipe de choc dans la série des 7 thrillers suivants : GlacéLe Cercle • N'éteins pas la lumière NuitSoeursLa Vallée • et le tout dernier en date : La Chasse

Je vous propose aujourd'hui, de découvrir le dernier roman de Bernard Minier sorti le 1er avril en librairie.

Livre - La Chasse • Bernard Minier Livre - La Vallée • Bernard Minier Livre - Glacé • Bernard Minier


Histoire :

"Il y a des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper". Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège... 
Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur. Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.

Livre - La Chasse • Bernard Minier

Une lueur dans le regard de ses assaillants, lui avait dit que ce n'était pas un jeu. Si c'en était un ... mais un jeu… mortel ! Ils l'avaient laissé prendre un peu d'avance. L'obscurité peuplait la forêt. Ses ravisseurs avaient dit qu'il avait une chance. Courir, Sauter, grimper, tomber, repartir… Sous le masque de cerf qu'il porte et qui l'empêche de voir et respirer correctement il court pour sauver sa vie. Il pleut, il fait froid, et il court dans cette forêt pour sauver sa peau et échapper à ces hommes qui le poursuivent comme une bête.

Traqué, suivis et chasser comme un animal, voici la chasse à l'homme 2.0 version 2021

Nuit. Phares. Forêt. Une silhouette à tête de cerf bondit devant une voiture, telle une créature mythologique. Le conducteur n'a pas le temps de l'éviter. Il est surpris, mais aussi fasciné, tétanisé par cette apparition. Fin de l'aventure et de la chasse à l'homme pour notre apprenti cerf.

Le commandant Servaz, ainsi que Samira Cheung et Vincent Espérandieu : les deux meilleurs éléments du groupe d'enquête, sont chargés d’enquêter sur cette affaire et sur ce qui relève des chefs d’enlèvement, de séquestration, d’actes de torture et de tentative de meurtre sur le gosse retrouvé mort et chassé comme un gibier. Tout porte à croire que cet ado retrouvé mort avec une tête de cerf sur la tête cherchait à fuir quelque chose… où plutôt quelqu'un.

La scène de crime indique que plusieurs personnes étaient présente en plein milieu de la nuit dans cette partie de la forêt. Des individus qui chassaient non pas seuls, mais en meute, comme des loups

L'enquête va révéler que l'ado était loin d'avoir un casier vierge et qu'il à réussi à se sortir à chaque fois des mailles du filet de la justice.

• Ces hommes n'en sont sûrement pas à leur coup d'essai ?
• Y a t-il eu d'autres cas de chasse à l'homme avant aujourd'hui ?

Il y a longtemps que l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs n'est plus adaptée à la délinquance et à la violence actuelle. Sans parler des jeunes majeurs étrangers qui mentent sur leur âge pour échapper à des peines plus lourdes. Un nouveau groupe de vengeurs anonyme voit le jour.

Leur but : chasser les petits délinquants en liberté malgré de nombreuses condamnations, faire justice eux-mêmes afin que la violence physique, psychologique, verbale ... prennent fin. La police mène son enquête. Ce qu'ils vont découvrir au cours de leurs investigations est très loin de ce qu'ils ont pu imaginer. Des dizaines de sympathisants prêts à tout pour une justice qu'ils veulent plus ferme afin de montrer l'exemple. Un mouvement est en marche. Arriveront-ils à l'arrêter ?

Un cocktail entre crise sanitaire et crise sécuritaire va rendre explosif une situation déjà instable. Le Covid se fait une place dans ce roman de 2021 au milieu d'une population épuisée par les privations de liberté et la peur du lendemain.

Le Mal se déguise en Bien. Et quand le Mal se prend pour le Bien, c'est là qu'il est le plus dangereux. Aucun criminel ne se montre de plus de cruauté que celui qui se croit d'avance absous de ses crimes par une cause qu'il pense juste. Ce dossier aussi sinistre et empli de ténèbres, va créer des remous jusqu'en haut lieu. Des gens impitoyables à ne pas approcher de trop près, se battent pour une cause qu'ils croient juste. Ils se battent pour la justice, l'honneur du pays, et pour sauver notre civilisation.


Le Maître du thriller, Bernard Minier signe ici son 7e roman avec le commandant Martin Servaz. Le précédent roman, La Vallée, a fait de Bernard Minier l'auteur de polars le plus lu en France. Il est traduit et salué dans le monde entier. La Chasse est un très bon roman, que j'ai lu d'une traître. J'aurais cependant aimé y retrouver plus l'ambiance de la chasse à l'homme avec une seconde chasse plus précise, explicite et détaillée que la première (un brin plus glauque !) qui ouvre le livre et qui se termine en quelques pages.

Cette enquête est bien menée, mais un peu longue à certains moments. Le livre manque de pêche à certains chapitres, et on attend plus de rapidité et de suspens pour donner au livre le côté thriller recherché. Ce roman m'a permis de découvrir une équipe d'enquêteurs que j'ai apprécié, de part leur excentricité et leurs caractères. Je pense que je vais attaquer prochainement Glacé, le premier roman de cette longue série sous les ordres du commandant Servaz. 

Bonne lecture. 


9 commentaires:

  1. coucou
    j'avoue cet auteur me fatigue un peu
    ses romans manquent de pêche je trouve
    je passe sur celui là :)

    RépondreSupprimer
  2. Maman Goupil.30 avril, 2021

    Ce n'est pas trop mon type de lecture, mais merci pour cette jolie présentation.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Je ne connais pas cet auteur mais je suis passée devant son roman ce matin et la couverture m'a intrigué. Le livre a l'air pas mal du tout.
    J'y penserais à mes prochaines lectures :)

    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Hello, pareil je en connais pas et ça me semble pas mal !

    RépondreSupprimer
  5. Hello ah j'avoue que c'est le genre de livre qui me fait flipper !

    RépondreSupprimer
  6. Hello, on entend bcp parlé de cet auteur mais j'avoue que je n'ai jamais essayé l'un de ces livres car les thrillers ne sont pas trop ma tasse de thé mais par curiosité il faudrait que j'essaye un jour. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas du tout Thriller...mais par contre je garde l'idée pour des idées cadeaux sympa😻

    RépondreSupprimer
  8. Flippant !! merci pour cette découverte
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin