Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : La carte des confins • Marie Reppelin

PurpleRain Livre : La carte des confins • Marie Reppelin

Pour être franche, j'ai souhaité lire ce livre à cause de sa couverture. Cette femme pirate aux cheveux roux m'a interpellé. Je n'ai même pas lu le résumé sur la 4e de couv, juste voulu me plonger dans cette histoire de pirate et de recherche de carte des confins. Pourtant, ce type de roman n'est absolument pas mon type de lecture préféré. Si vous me suivez sur le blog, vous savez que j'affectionne les tueurs en série, les policiers, les thrillers .... Nous sommes ici loin de mon domaine de prédilection. Aime ? Aime pas ?

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le premier roman de Marie ReppelinLa carte des confins, paru aux éditions Pocket Jeunesse PKJ



Roman • La carte des confins


Résumé
: Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.
Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse s'apprivoisent et se dévoilent peu à peu. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la fameuse Carte... et bouleverser à jamais leur existence.


• L'histoire : La carte des confins • Marie Reppelin


Lui, c'est Blake. Capitaine Blake Jackson. A 22 ans, il est capitaine de l’Avalon, un bateau fantastique dirigé par l’un des équipages de pirates le plus célèbre au monde. Bold son second, est calme et son côté réfléchi compensent la fougue et l’impatience du jeune capitaine.

L'objet de ses désirs, celui qui le fait avancer et continuer de poursuivre ses rêves : un compas marin magique avec un cadran en argent. Ce compas magique aurait permis aux plus grands explorateurs de trouver leur chemin. Bien que la magie soit interdite, les objets magiques s'arrachent comme des petits pains. Cela rend riche les receleurs mettant la main sur des artefacts. 

Blake a promis à son père sur son lit de mort qu'il serait le premier à retrouver la Carte des confins, afin de pouvoir embarquer vers l'inconnu. Alors personne n'oubliera son nom ! Depuis, il cherche des indices, des témoignages… Mais ne trouve rien ! D'autre ce serait déjà découragé, mais il est tenace. Il espère que le compas pourra répondre à ses attentes, c'est l'une des dernières pistes. Le compas lui permettra de le mener à la Carte des confins. 

Livre : La carte des confins • Marie Reppelin

Elle c'est Callie. Une voleuse hors pair de 18 ans. Elle est intelligente, courageuse, tenace et incroyablement mystérieuse. Il est difficile de faire abstraction de sa beauté. Le métier de receleur est difficile et dangereux. Peu sont des femmes. 

Callie à les yeux verts saisissants, ses cheveux roux tirant sur le cuivre et un visage délicat, quelques tatouages et un fort caractère. Elle est forte, ferme et belle. Cette fille est une somme de mystère que Blake ne demande qu'à résoudre. Ils font connaissance dans une taverne, ou Callie tente de négocier la vente du compas magique à Blake. 

Après quelques péripéties ayant entraîné, l'arrestation de la voleuse, Blake décide de venir au secours de celle-ci et de l'emmener sur l'Avalon. Retenue prisonnière dans un premier temps. Blake à su lui accorder sa confiance et à laisser Callie libre de ses mouvements sur le bateau.
Elle propose son aide aux tâches sur le navire, se montre docile et aimable avec tout l’équipe. Callie adore la vie de pirate. Elle prend goût à l'océan, la camaraderie, la liberté, le rhum, au grand air sur les flots, loin de la civilisation et des lois. 

• Que cherche à fuir Callie en restant avec Blake à bord de l'Avalon ?
• Son passé, la rattrapera-t-elle a l'autre bout de l'océan ?


Livre : La carte des confins • Marie Reppelin


• Mon avis : La carte des confins • Marie Reppelin


Ce roman de Marie Reppelin a déjà plu à plus de 130 000 lecteurs sur Wattpad ! Action, Amour et Aventure sont au rendez-vous dans ce premier tome. 

Il s’agit d’un roman chorale : chaque chapitre est dédié à Callie ou Blake qui parle a la 1ère personne du singulier afin de s’attribuer le récit et la partie de l’aventure décrite.

Callie et Blake passent leur temps à se chercher. Je t’aime moi non plus. Je te trahis, tu reviens, tu repars, on se retrouve… Callie obsède et déconcentre Blake. Il la maudit de lui faire ressentir de telles émotions. Depuis qu'il la connais rien n'est simple. Callie quant à elle, se sent attirée par Blake qu’elle trouve insupportablement séduisant avec ses yeux bleus et son sourire arrogant, c’est un gentil pirate.

• Et si Blake devenait pirate/gentlemen en présence de la mystérieuse Callie ?

Ce roman est un mélange de travail sur le bateau, d'ambiance légère, de blagues grivoises, de soirées passées autour d'une pinte ou d'un verre de rhum, de repas étonnamment savoureux. Le vent, le soleil, l'océan. La liberté. Callie se découvre une passion pour cette vie de liberté au grand air sur les flots, loin de la civilisation et de ses lois. Elle apprend à se battre comme un vrai pirate. Ces hommes et ce maudit rafiot sont devenus sa famille et sa maison.

Elle et Blake ont tous les deux une enfance brisée, et ont très vite appris à ne compter que sur eux-mêmes et à faire tout ce qu'il faut pour survivre.

J'aurais aimé plus d'action et une dose de suspens dans ce roman. Ce roman qui en a séduit plus d'un par son côté fantasy et son histoire de romance, est bien construit. L'histoire est originale et on s'attache aux personnages même s'ils sont jeunes et un peu (beaucoup) prévisibles sur leurs sentiments. L'intrigue amoureuse prend une place assez importante, alors que j'aurais aimé plus d'action et d'aventure dans ce premier volume. Pour de la littérature jeunesse, la romance prend à mon goût trop de place.

Callie se forge un caractère de femme forte, dans ce monde d'homme, ou elle doit se battre pour exister. Blake, un homme à femme, use et abuse de remarques sexistes afin de séduire Callie. Il ne peut s'empêcher de séduire toutes les femmes qui croisent son chemin. Le romantisme n'est pas à son apogée, mais portera ses fruits auprès de ces deux tourtereaux.
• Est-ce que Blake changera pour l'amour de Callie ?

Le reste du roman est bien pensé et mené. L'histoire est intéressante et nous nous plongeons facilement dans cet univers de piraterie. Diverses péripéties vous attendent au cours de cette histoire. Même si la fin du roman est assez prévisible, j'ai aimé cette lecture loin de mon univers livresque habituel. Vous vous laisserez embarquer par Marie Reppelin à bord de l'Avalon, et à l'ambiance sombre et pesante qui attend nos deux protagonistes. 

A suivre avec le tome 2

PurpleRain Livre : La carte des confins • Marie Reppelin



7 commentaires:

  1. Coucou,
    comme toi, je suis plus thriller, mais visiblement, ce livre se laisse lire, mais visiblement la fin est prévisible et j'avoue préférer être surprise.
    Merci pour ton retour détaillé.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Cyrielle, Même s'il n'est pas parfait, ce livre te plonge dans l'univers de la piraterie et des découvertes ce qui permet de voyager de son canapé ! belle journée. bises.

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    la couverture donne envie en effet ! Il me tente bien ce livre aussi
    allez hop dans ma pal !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air de se lire vite! ça me tente bien !!
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce retour. Une femme pirate, l'idée est très bonne !

    RépondreSupprimer
  6. Maman Goupil05 janvier, 2022

    Merci pour ce retour ça a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin