Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : L'enfant dormira bientôt • François-Xavier Dillard

PurpleRain Livre : L'enfant dormira bientôt • François-Xavier Dillard

Après avoir découvert le roman Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard (éditions Pocket) dans la Carpe Diem Box de novembre, je poursuis la découverte des oeuvres de l'auteur avec "L'enfant dormira bientôt". Un thème qui tourne toujours autour du thème des enfants, un peu dur je dois dire, de lire ce type de roman lorsque l'on est maman. 


L'enfant dormira bientôt • François-Xavier Dillard


Résumé : Quoi de plus désarmant que de regarder un nouveau-né s'endormir dans vos bras... Mais êtes-vous certain qu'il se réveillera ?

L'homme remonte l'escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d'un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu'il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.

Michel Béjart rêve d'une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu'il a créée pour la protection de l'enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d'une poupée " reborn ", étrange bébé plus vrai que nature, qu'il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique sou e sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s'inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au coeur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l'arrivée d'un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire...

Une histoire où personne n'est vraiment innocent, pas même les enfants...

Editeur : Plon Editions (336 pages)

Livre : L'enfant dormira bientôt • François-Xavier Dillard


Histoire du roman : L’enfant dormira bientôt


Nous retrouvons dans ce roman la commissaire Jeanne Muller (cf : Prendre un enfant par la main) de la Brigade des mineurs de Paris. Elle se bat pour lutter contre toutes formes de violences qui sont souvent exercées au sein même de la famille : agressions sexuelles, mauvais traitements, proxénétisme, pédophilie… La ronde de l'horreur, du vice et du chagrin dans laquelle sont entraînés des gamins innocents. Les enquêtes dans ces locaux de la brigade des mineurs conduisent aux confins de la folie des hommes.

Cette femme au tempérament teigneux, haute en couleur et au caractère de cochon, est frustrée mais intéressante. Elle se considère bruyante, imposante, décalée, mais est aussi libre et forte. Elle n'a jamais eu d'enfants et n'en veux pas. Quand elle voit ce que certains parents font deux, elle se dit que ce n'est pas plus mal.

Juliette et Alex ont vécu le parcours du combattant avant d'avoir un enfant qui leur a été offert par la grâce de la médecine et des progrès de l'obstétrique. Un cortège d'espoirs déçus, de souffrance morale et physique, de difficultés et d’échecs, de faux espoirs, avant de voir apparaître Aurore dans leur vie. Un bonheur de courte durée, car le lendemain de son accouchement, Aurore est enlevée dans son laudeau à la maternité. Un bonheur fugace, volé avant même d’avoir été caressé. 

Le couple De Mugy, à vécu exactement le même schéma d’infertilité, de problèmes, de lutte et de combat pour avoir un enfant. Le couple avait fait des démarches pour adopter un enfant et a obtenu son  agrément  après un long du difficile parcours, avant qu'Adélaide De Mugy ne tombe enceinte. Le bébé est également enlevé des bras de sa mère, le jour même de l'accouchement.

La commissaire Jeanne Muller va être en charge de retrouver ces enfants disparus.  La nature humaine est un abîme de perversion. Quel genre d'individu peut être assez tordu pour kidnapper un bébé ? Les comportements humains sont si imprévisibles et si étranges parfois.

Des pièces de puzzles à emboîtées les unes dans les autres pour former une intrigue insoutenable et riche en rebondissements.

Livre : L'enfant dormira bientôt • François-Xavier Dillard

Mon avis sur le roman : L’enfant dormira bientôt


Proxénétisme, infanticides, disparitions, obsessions, désolation, désespoir. Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour mettre en avant des morceaux de vies fracassés, broyés par la violence et la folie. 

Ce thriller de François-Xavier Dillard se passe comme pour "Prendre un enfant par la main" dans un environnement familial. Les enfants sont toujours le sujet principal de ses romans. Des thèmes difficiles sont abordés dans ce roman comme la difficulté de conception, les problèmes d'adoption, la mort, les regrets, la folie, le viol. Les sujets abordés sont poignants surtout lorsque l'on est maman, et que des petits êtres sans défenses sont mis à mal dans un thriller qui tient en haleine.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, plusieurs morceaux de vies, tous aussi tourmentés les uns que les autres. Tous ont des blessures, des plaies à panser et non cicatrisées. Des vies brisées, des personnages à fleur de peau et des destins au bord du gouffre. 

Les chapitres sont courts, le roman est bien rythmé et le côté thriller est palpable. J'aurais cependant aimé qu'il soit plus poussé et exploré. Les nombreux personnages apportent de la vie au roman, les différentes histoires s'imbriquent les unes dans les autres pour former les pièces du puzzle et dévoiler l'intrigue finale. Jusqu'à la dernière page, nous retenons notre souffle pour ces bébés enlevés à leurs parents, afin qu'ils soient retrouvés sains et sauf. Espérons-le ! 

Bonne lecture.

4 commentaires:

  1. Hello, j'ai lu ton avis sur Instagram, je ne sais pas si je serais capable de le lire et, pourtant, parfois il faut se confronter à la réalité car de telles choses existent malheureusement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci je pense pas pouvoir le lire trop hard pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. un peu dur à lire émotionnellement ? Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin