Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Ascension • Ronnie Lefaux

PurpleRain Livre : Ascension • Ronnie Lefaux

Livre : Ascension • Ronnie Lefaux


Il y a un bon moment, j'avais découvert le roman de Ronnie Lefaux : Le colis, grâce aux Prix des étoiles de Librinova. Vous pouvez retrouver la chronique en ligne. J'avais adoré la plume de l'auteur et l'histoire m'avait immédiatement embarquée. Aujourd'hui je vous présente le dernier roman de Ronnie Lefaux qui nous plonge dans une histoire axée science-fictionAscension.



Résumé : Bienvenue sur une planète où tout est ordonné, organisé, millimétré. Toute chose a sa place, chaque élément a son rôle. Tous les habitants ont une affectation, une mission.Bienvenue dans un monde où ce n’est pas la chance qui ordonne, pas la descendance qui domine. Seul le mérite engendre la récompense, seule l’élite mérite l’ascension.

Mais si tout n’était qu’un mythe, fragile ? Et si l’ensemble de ce monde paradisiaque s’effondrait au moindre accroc, au moindre coup de foudre…


Ascension • Ronnie Lefaux - L'histoire


Ry, est contrôleur. Il réalise des interpellations et des arrestations de jeunes dealers de Skatze, qui étaient en général non violents et qui n'opposaient guère de résistance.
 
En bas de l’échelle il y a les habitants de la ville laissés en partie à l'abandon, et ayant perdu tout espoir d'accéder à une autre vie meilleure. Pour eux, le rêve de l'ascension semblait hors d'atteinte, juste une belle utopie. L'ascension est une rêve inaccessible, celui de pouvoir atteindre les sommets, les plus beaux quartiers, et la réussite absolue : habiter en couple avec une femme et lui faire un enfant. 
Même en se ruinant la santé, en respectant toutes les règles et les objectifs et en étant exemplaire, très rares étaient ceux qui obtenaient cette utopique récompense.

Cela faisait maintenant plus de 5 ans que Ry avait formulé officiellement sa demande d'ascension, mais toujours rien, aucune avancée. Il rêvait d’atteindre l'élite, vivre à l'air libre, respirer. L'ascension est la promesse d'un meilleur avenir.

Sur la planète Ree, tout n’est pas rose. Bien que les plus chanceux atteignent le haut de la pyramide, et jouissent d’une vie de rêve, ce monde était tellement inégal. Le reste de l’humanité et les exilés mouraient de faim et avaient une vie de misère. Il fallait que ça change, pour tous ceux n’ayant aucun espoir d'accéder un jour à l'élite. 

Apres un attentat, Ry se retrouvait inculpé et condamné à l'exil définitif pour avoir failli à son travail. Il n'avait rien fait, et c'est ce qu'on lui reprochait. L'opinion avait besoin d'un coupable. Lui qui rêvait d'ascension, d'atteindre l'élite, de fonder une famille, voyait ses projets s'envoler, s'éloigner, devenir incompatibles avec sa future vie.

Estrill, faisait partie des milliers d'exilés qui vivaient sur la bordure extérieure de la planète Ree. Elle ne se souciait pas de l'ascension, de l'avenir, elle voulait juste vivre et profiter du présent. Elle rêvait juste de découvrir le monde, exister. Elle fut condamné à l’exil après plusieurs manquement au règlement. Son arrivée en exil fut douloureuse. Elle qui avait soif de liberté, de rencontres et d'aventure, commença vite à déchanter. À peine arrivée, elle fut emprisonnée et devient esclave sexuelle, puis elle fut capturée dans un camp et employée en tant que main d'œuvre. Le travail était harassant et sans relâche mais avait le mérite de l'exempter de toutes les corvées sexuelles.

Estrill réussit un jour à s’échapper de ses tortionnaires. Elle rencontra Milda qui s'occupa d’elle comme si elle était sa propre fille. Elle trouva près de cette femme qui l’avait accueillie, une liberté, un réconfort et une sérénité qu'elle avait toujours recherché. Dans cette partie du monde où ne vivait que des femmes, elle se sentait presque épanoui et enfin à sa place. 

Ry, était sous le choc de son exil, et de ce nouvel environnement. Il a suffit d’un regard, d’un instant à Ry et Estrill pour tomber amoureux. Le coup de foudre existe et s’est emparer de ces deux êtres. Ils devaient maintenant fuir, et un espoir de retourner sur Ree et réparer les injustices leur sembla le meilleur objectif. Ils avaient soif d'aventures et leur avenir sur cette terre d'exil était plus que précaire. Ici, même s’ils se cachaient pendant un moment, il se feraient prendre tôt ou tard. 

Ry avait des pensées de haine contre ceux qu'il l'avait chassé en le condamnant à l'exil et comptait bien leur faire payer. Malgré tout il savait aussi que sans cette exil forcé est injuste il n'aurait jamais connu Estrill.

Ry et Estrill, avec leurs rêves utopistes ont soif de vengeance. Une aventure teintée de violence et d'imprévu  sous fond d'amour et d'espoir les attend. Arriveront-ils à retourner sur Ree et s'aimer jusqu'à la fin de leur vie ?



PurpleRain Livre : Ascension • Ronnie Lefaux


« Ce qu'il désirait le plus au monde […] c'était de tenter de retrouver sa belle et de mettre à feu le système dirigeant, abattre satellite, instaurer le chaos et abolir enfin cette frontière »

 

« Malgré toute cette marche, cette fuite, ce risque, et cette aventure dont ils ignoraient complètement le but et la finalité, ils firent l'amour comme s'ils étaient seuls au monde »




Ascension • Ronnie Lefaux - Mon avis


Dans le roman Ascension de Ronnie Lefaux nous sommes plongés dans une autre planète que la Terre. Ici nous sommes sur Ree une planète où la technologique prédomine, tout est informatisé, automatisé ou robotisé. Passé la frontière, la terre des exilés est hostile et manque cruellement d'hospitalité. 

L'ascension est la promesse d'un meilleur avenir pour tous les habitants. Mais est-ce vraiment ce qui attend les habitants de cette planète qui passeront leur vie à être loyal et travailleurs, ou est-ce seulement une douce utopie pour mener les troupes à la baguette ?

La liberté en dehors de la ceinture est illusoire. Tout n'est que déception, désillusion et malheur. Même si tous les protagonistes de cette histoire sont motivés par l’amour ou la réussite, leur avenir est loin d'être tout rose. L'auteur sait nous plonger dans un univers qui ressemble par certains côté à la Terre, mais qui est teinté de tristesse et de sombreur. Malgré une soif de vengeance et de liberté, les héros sont loin de réussir leur périple.  

Sur Ree aussi nous pouvons constater que seul le mérite et l'assouvissement mènent les hommes. Rien de très différent de notre monde. 

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Ronnie Lefaux et de nous tenir en haleine tout au long du roman. Il sait nous proposer des fins de roman inattendues et déconcertantes. Un vrai plaisir à lire, alors que je suis très loin d'apprécier la science-fiction.

Une histoire entre romance, aventure et revanche.
Bonne lecture.




9 commentaires:

  1. s'il y a de la romance (avec un grand R ahah) alors je prends !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je note pour une prochaine lecture (après ma pile à lire lol) !

    RépondreSupprimer
  3. ah j'aime bien ce genre de bouquin SF :) je note !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment chouette et on peut faire le parallèle avec notre monde et ses aspirations d'ascension aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Famille obin09 juin, 2022

    Sympa cette découverte, va a l'air intéressant

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'a l'air d'être une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  7. Hello, le côté science fiction sur une autre planète me tente plutôt pas mal. Le thème me plaît. A lire donc . Merci . Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ce livre!! ça me tente bien !! bisous
    Annso

    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin