Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

BD • Les petits monarques - Jonathan Case

BD • Les petits monarques - Jonathan Case

BD • Les petits monarques - Jonathan Case


Si vous suivez l'actualité Dupuis, vous n'avez sûrement pas pu passer à côté de la sortie de la bande dessinée : Les petits monarquesJonathan Case est un talentueux auteur et illustrateur de bandes dessinées américains qui nous propose ici un très bel ouvrage plein de douceur et d'aventures, sur un fond  d' amitié et de persévérance. 



Résumé : Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.

Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?



Les petits monarques • L'histoire


Selon les Coordonnées GPS l’histoire commence dans le parc régional de Portland.

Elvie nous embarque dans son histoire avec un journal de bord plein d’informations utiles, des penses bêtes, des post-it, des mémos, des dessins qu'elle réalise (comment faire des nœuds marins, repérer les étoiles, calcul des latitudes). Elvie 10 ans y note ses principales péripéties. Nous sommes en été 2101, le monde est au bord de l’extinction totale. 

BD • Les petits monarques - Jonathan CaseBD • Les petits monarques - Jonathan Case

En 2049, les phases solaires ont débuté. Les radiations altérées du soleil ont tué en quelques heures tous les mammifères n’étant pas enfouis profondément sous terre. C'est ce que l’on appelle la maladie du soleil. Les enfouis sont ceux qui ont survécu à ce qu'il se passait, et qui sont restés sous terre. Flora est née sous terre 8 ans après ces événements. Ses parents étaient des scientifiques enfouis.
Après la mort de ses parents Flora a poursuivi leurs travaux d'étude sur la maladie du soleil. Elle voulait créer un médicament pour la traiter afin que tout le monde puisse ressortir durant le jour. 

En 2090 : Flora trouva le vaccin permettant de ressortir de sous terre. Grâce aux papillons monarques, elle a developpé un vaccin qui agit pendant 36 heures

Flora s’est enfuie avec Elvie lorsque celle-ci avait 3 ans. Des maraudeurs sont venus et elles ont fui. Flora espère que les parents d’Elvie sont au Mexique et qui sont toujours en vie. 

Elles voyagent le long des sources chaudes suivies par les monarques. Elles suivent le chemin des migrations afin de refaire le plein de médicaments ainsi pouvoir rejoindre la côte près des bosquets de monarques. 

BD • Les petits monarques - Jonathan Case BD • Les petits monarques - Jonathan Case

Flora travaille d'arrache-pied, afin de trouver le vaccin qui leur permettra de tenir plus de 36 heures au contact du soleil. Pendant leur périple, elles font la rencontre d’autres survivants. Ils forment un groupe complémentaire et s’entraident dans les tâches quotidiennes. Avoir enfin de l’aide fait toute la différence. A plusieurs, on se sent plus fort. Mais les hommes et leur soif de pouvoir et d’autorité n’ont pas changer même 70 ans plus tard et après avoir frôlé la mort. 

• Est-ce que Flora et Elvie seront en sécurité ? 
• Que risquent-elles à fréquenter et faire confiance à des inconnus ?
• Flora, trouvera-t-elle enfin un vaccin ?

BD • Les petits monarques - Jonathan CaseBD • Les petits monarques - Jonathan Case

Une belle histoire sur l’amitié, la famille, la persévérance, l’abnégation, l’altruisme. Une BD très intéressante et instructive. Après 255 pages d’histoire et d’aventures, j’aurais aimée que la fin soit moins bâclée et expédiée. Apparemment, il n'y aura pas de suite à cette bande dessinée. 

Beaucoup de questions restent en suspens, ce que je trouve dommage, car ce roman/BD est relativement complet et bien traité. Le sujet n’est absolument pas ennuyant. Je pensais que cette lecture allait être assez monotone sur la longueur, mais loin de là. Conseillé à partir de 9 ans… mais je dirais un peu plus, car les termes employés sont assez techniques à certains passages.

Les dessins ne sont pas très bien travaillés. Mais est-ce là l’essentiel ? On fait vite abstraction de ce détail au profit de l’histoire qui nous emporte.

Une bien belle découverte.




1 commentaire:

  1. C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime. Je ne lis pas souvent des bd, mais ça me fait bien envie. Merci de ma l'avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin