LIVRE : SUR UN ARBRE PERCHÉ • GÉRARD SARYAN
Après son roman "Prison Bank Water" qui a remporté le prix coup de cœur du festival Blues & Polar 2021, Gérard Saryan revient avec un nouveau thriller paru chez Taurnada Editions "Sur un arbre perché". Nous plongeons ici dans un roman, qui ne peux laisser indifférent et nous plonge dans une réflexion qui est surement la hantise de toute personne : comment réagirions nous, si nous perdions un enfant qui est sous notre responsabilité ? Honte, tristesse, mépris, colère... le sentiment de culpabilité est mis en avant dans ce roman, face à la disparition d'un enfant.
Résumé : Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance. En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé. Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers… Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.
Livre : Sur un arbre perché • Gérard Saryan - L'histoire
« Lorsque la réalité vous rattrape, elle n'en est que plus douloureuse »
Alice est une jeune femme bien dans sa peau et enceinte. Son fiancé Guillaume est un avocat charmant, discret, brin ténébreux et à l'éducation irréprochable.
Paris - Gare de Lyon
Alice descend du train avec Dimitri et Barbara les enfants de Guillaume. Attirés par un concert de gare de piano, une seconde d’inattention suffi pour que Dimitri échappe à la vigilance d’Alice. C’est alors le branle-bas de combat. Le PC de sécurité de la gare s’organise pour retrouver la trace du petit garçon sur les écrans de contrôle.
• Aurait-il suivi un inconnu ?
Le stress gagnait Alice. En panique elle arpentait les couloirs et les rues de la gare. Par manque d'inattention, elle est victime d'un accident. À son réveil, clouée sur un lit d’hôpital, elle panique. Le réveil fut brutal et douloureux. Un sentiment de culpabilité et de danger l’oppressait. Mais la réalité allait être plus que douloureuse. Le bébé qu’elle portait n’a pas survécu à l’accident, et Dimitri a bien été kidnappé. Dévastée et meurtrie dans sa chair, Alice souhaitait hurler de désespoir. Le dispositif Alerte Enlèvement a été lancé, mais toujours aucune nouvelle de l’enfant. Toutes les polices de France sont sur le coup.
Comme la police piétine, Alice enquête de son côté. Avec l'aide de Serge Guiguet expert en criminologie et ancien capitaine de gendarmerie à la retraite depuis 3 ans, elle va remonter les pistes que la police n'explore pas, et va se retrouver au cœur d'une toile bien ficelée.
Le capitaine Neves n’appréciait pas du tout ses dangereux périples et lui fit savoir avec véhémence menaçant, même de lui passer l'envie de jouer au détective. Mais quel qu’en soit le prix elle n’aura de cesse de chercher Dimitri. Cette cicatrice indélébile est toujours présente dans son cœur.
À faire des recherches seule dans son coin, et explorer toutes les pistes possibles, Alice va mettre le pied dans une fourmilière dangereuse et va avoir besoin d’aide. Sa volonté à connaître la vérité va la pousser à s'associer à des personnes peu recommandables afin de retrouver l’enfant. Ce qu'elle va découvrir est trop gros et trop dangereux pour affronter ça toute seule. Elle n’était pas de taille, et devait accepter l’aide de gens pas très fréquentables. Elle allait profaner la tanière des loups et ils allaient le lui faire payer très cher.
Livre : Sur un arbre perché • Gérard Saryan - Mon avis
L’attente était devenue si insupportable qu’elle en arrivait à espérer … l’irréparable.
Pour eux, la France est un moyen de faire de l’argent facile. Drogue, vol, prostitution, trafics en tout genre. Lorsqu’ils sont dans un pays, c’est pour le dévaster.
Peine, culpabilité, honte... Alice elle porte un fardeau très lourd à porter. Elle sombre et perd complètement confiance en elle. Comment pouvoir vivre le reste de ses jours, avec ce drame sur la conscience ?
Je ne sais pas comment il est possible d'avoir si tôt après un enlèvement avoir envie de retourner à la piscine, se faire un apéro entre copines, alors qu’un enfant à été kidnappé par sa faute ?
Comment arriver à reprendre goût à la vie et continuer à avancer quand on est dans l’ignorance la plus totale et qu’un être est peut-être en souffrance a cet instant ?
La narration du roman est écrite à la première personne du singulier. Le « je » apporte au roman le point de vue d’Alice, ses sentiments, sa peine, sa culpabilité. On ne ressent rien du côté de Guillaume. Ce livre est le combat d’Alice face à son erreur. Comment faire pour supporter le fait d’avoir perdu un enfant qui n’est pas le sien, et qui était sous sa responsabilité ?
Différentes histoires se glissent entre les chapitres, pour faire épaissir un peu plus le mystère. Des personnages qui viennent ajouter des pièces au puzzle de cette histoire d’enlèvement et consolider les bases d’une énigme bien ficelée. Son angoisse s’accompagne d’une culpabilité destructrice, elle va tout mettre en œuvre pour réparer son erreur au péril de sa vie et de sa santé mentale.
Le sujet principal de ce roman est la culpabilité : un thème qui tient à cœur à l'auteur. La culpabilité de la belle-mère qui a la responsabilité de ses beaux enfants, les enfants d'une autre femme. Comment réagit l'adulte lorsque cela lui arrive ?
Nous sommes constamment plongés dans l'histoire d'Alice, ses sentiments, sa culpabilité, mais étrangement le roman ne met pas en avant les sentiments du père, le faisant passé pour insensible et en dehors de cette histoire d'enlèvement. J'aurais aimé retrouver un peu plus d'investissement émotionnel de la part du fiancé. Mais ce livre est déjà bien complet au niveau de l'enquête et des retournements de situation. Cela aurait peut-être surchargé l'histoire.
Un très beau moment de lecture, que je vous recommande.
Ce n'est pas trop mon style mais merci pour ton avis
RépondreSupprimerQue lis-tu en général ? Est-ce parce que le sujet du roman traite d'un enlèvement d'enfant ?
SupprimerCa me tente bien, merci pour ton retour !
RépondreSupprimerUn sujet très difficile et qui prend aux tripes, mais ça me tente beaucoup, justement pour le côté émotionnel !
RépondreSupprimer