Nouvelle : L'amer Noël • Sébastien Theveny

Nouvelle : L'amer Noël • Sébastien Theveny

NOUVELLE : L'AMER NOËL • SÉBASTIEN THEVENY


Voila c'est la fin du second marathon Theveny. La nouvelle "L'amer Noël" annonce le clap de fin de ce challenge spécial 1 mois • 1 auteur. Retrouvez les mots de l'auteur avec ses romans à suspens :
• Meurtre au Champagne
• Trouble je
Retrouvez également ses poésies, romans feel-good et romances ... sur le site de l'auteur

Résumé : Karim vit sur le trottoir. À l'approche des fêtes de Noël, alors qu'autour de lui s'agitent les passants en pleine ferveur festive, une série de crimes est commise dans le quartier. Très vite, les soupçons se tournent vers le misérable SDF qui n'aura de cesse de clamer son innocence...
Les apparences, la dignité, l'humanité... que valent-elles lorsqu'on a tout perdu ?

Et si au contraire Karim cachait très bien son jeu ?


L'amer Noël • Sébastien Theveny - L'histoire


Vous qui passez devant moi sans me regarder ni même me voir, sans vous abaisser à ne serait-ce que tendre une oreille attentive, sans daigner ralentir votre course effrénée vers la vacuité de votre société consumériste, faites une pause.

Juste un bref instant.

J'aurais tellement de choses intéressantes à vous raconter si seulement vous posiez sur moi un simple regard d'affection, au lieu de ce coup d'oeil en biais empli d'une pitié dont je me fous totalement, si vous saviez !


Vous qui avez le cœur sec, qui subissez votre vie plutôt que de la vivre, arrêter vous, plutôt que de courir après des chimères, et jouissez de ces instants précieux que vous ne voyez plus.
Bien que nous soyons de la même planète, nous ne sommes pas du même monde, n’en déplaise à certains, je suis les yeux et les oreilles de ces rues.

Ce Noël encore Karim passera la nuit dehors par ce temps glacial. Dans la rue, les guirlandes, les lumières annoncent les festivités à venir pour ceux et celles qui retrouvent la chaleur confortable de leur foyer. Lui passera la nuit de Noël dans son informe couverture rapiécée. Une nuit comme tant d’autres. Ou presque !

A quelques rues de l’endroit ou dort Karim, un jeune complètement éméché qui sortait d’un bar à été retrouvé assassiné, poignardé. Et ce n'est que le début !


Par quel étrange association d'idées les flics avaient cessé de le considérer comme un témoin mais plutôt comme un potentiel coupable ? Qu'avait-il dit ou fait ? Ou bien qu'avait-il omis de faire ou dire ?


Nouvelle : L'amer Noël • Sébastien Theveny

L'amer Noël • Sébastien Theveny - Mon avis


Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, ce n'est pas un format que j'aime énormément car les histoires sont trop courtes, et nous n'avons nit le temps de rentrer dans l'histoire, ni d'apprécier les personnages. 
J'ai cependant bien aimé cette nouvelle, sur Noël, une période de l'année synonyme de bonté, de générosité, de bonheurs partagés. Mais pas pour tout le monde. 

Sébastien Theveny à su proposer une fin originale et peu commune, laissant le choix au lecteur de sélectionner la fin désirée. Deux choix s'offrent à nous en fin d'ouvrage afin de choisir celle qui nous correspond le mieux. Faire participer le lecteur et un choix astucieux pour permettre à chacun d'y trouver son bonheur. 

Bonne lecture 




2 commentaires:

  1. J'apprécie lire des nouvelles, à condition qu'elles soient bien écrites : on a le temps de s'attacher un minimum aux personnages, l'intrigue est un minimum approfondie, etc. En tout cas, en voilà une assez intrigante qui doit être bien à lire autour de Noël (enfin, en ce qui me concerne, j'ai du mal à lire des histoires autour de Noël si on est au printemps ^^) !

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie tout particulièrement les nouvelles et en plus, les fins ouvertes, du coup, tout est réuni pour me plaire !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article