Je suis très contente de vous proposer aujourd'hui de découvrir une trilogie de Guillaume Coquery avec le capitaine Damien Sergent. Il y a bien longtemps que je n'ai pas plongé dans un roman avec autant de bonheur. Addictif dès les premiers chapitres, vous ne pourrez plus lâcher ces romans parus chez M+ Editions. Retrouvez "Okal", suivi du second tome "Vakarm", et enfin "Putain de Karma" qui est actuellement en précommande et disponible à partir du 3 novembre 2022.
Résumé : Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l'affaire sera vite classée. 2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est découverte morte. Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d'un suicide… jusqu'à ce que certains éléments les conduisent à Besançon. Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le passé ne soit pas déterré… Entre manipulation, influence et souvenirs douloureux, l'équipe de Damien Sergent évolue désormais en terrain hostile.
Oskal • Guillaume Coquery - L'histoire
Le capitaine Damien Sergent vient d’être appelé sur un suicide. La victime semble s’être donné la mort par arme à feu. Alors que l'intendant du cirque faisait son tour de ronde pour vérifier que tout était bien fermé, il a entendu un coup de feu.
Contrairement aux statistiques de suicide par arme à feu, Sergent découvrit une femme et non un homme allongée en travers d’une caravane, dans une pose indécente. Un pistolet semi-automatique était au sol, à côté de la victime. Le canon près d'une large tache de sang encore frais. La flaque, d'un rouge vif de sang luisant, rendant la scène presque irréelle, voire graphique.
Une première impression assez étrange. Tout pouvait faire penser à un suicide, mais tout pouvait également laisser planer le doute sur celui-ci. Alors que l’équipe de Damien enquête, les causes de la mort d'Irina apparaissent de plus en plus floues. L’équipe est loin d'avoir trouvé le fin mot de cette histoire. Rapidement, la piste du suicide est écartée. Damien et son équipe vont vite se rendre compte que leur affaire a des points de similitude avec une affaire survenue 8 ans plus tôt.
Besançon. Disparitions inquiétantes…
Voilà des termes qui éveillent chez Damien une vague de souvenirs qu’il faudrait peut-être creuser. Cela faisait écho à une autre affaire : même région, même temps, même mystère. À ce stade, il était encore prématuré d'évoquer une similitude. L’enquête n’en est qu’à ses débuts et toutes les pistes sont envisageables. Mais la femme de Frédo, Séverine a été enlevée 8 ans plus tôt. Est-ce une coïncidence ou existe t-il un lien avec cette affaire actuelle ?
En mettant tous les éléments en vis-à-vis, on arrivait à une sensation de malaise bancal sur cette affaire. Damien, Frédo, Sandrine et Yannis le geek de l'équipe vont s'investir à fond dans cette enquête, afin de faire la lumière sur ces meurtres et disparitions et vont malheureusement réveiller des blessures profondes.
Oskal • Guillaume Coquery - Mon avis
Oskal, signifie «sourire» ou «grimace» en russe. Mais cette tête de tigre qui montre ses dents est également l'emblème de la vengeance ! Cela pose le décor !
Comme évoqué en début d'article, j'ai littéralement dévoré ce roman, ainsi que le second tome : Vakarm. L'intrigue que nous propose l'auteur est très bien ficelée. Nous plongeons dans plusieurs époques avec 8 ans d'écart. Ces bonds dans le temps sont très bien gérés et permettent de comprendre l'histoire dans son intégralité sans jamais perdre le fil.
L'équipe du capitaine Damien Sergent, est plongée dans une histoire assez compliquée à démêlée. L'auteur joue avec le lecteur, nous torture comme il torture ses personnages.
Les enquêteurs sont très attachants, chacun dans leur domaine de compétences, par leurs failles, leurs caractères, leurs histoires et leurs passés. Une équipe solidaire qui va tout mettre en oeuvre pour découvrir le mystère de cette intrigue, en essayant de ne pas trop perdre de plumes.
Nous avons dans cette histoire beaucoup de personnages, notamment avec la police, mais plus précisément la mafia russe qui s'invite dans les lignes de ce roman. Un cocktail explosif et violent, qui nous plonge dans une histoire sombre, qui nous tient en haleine.
Je ne connaissais pas Guillaume Coquery avant la lecture de ce roman, mais je suis ultra conquise par la plume de l'auteur, qui sait jouer avec les sentiments, rendre addict le lecteur, et nous plonger avec facilité dans un thriller sombre. Le ton est donné dans ce roman, et nous sommes invités à plonger directement dans la suite des aventures de la team Damien Sergent, car un cliffhanger assez sympathique nous attend dans les dernières lignes de ce roman.
Un livre à dévorer avec beaucoup de suspens et de rebondissements ! Bonne lecture
Ce n'est pas mon genre littéraire, mais par contre il a l'air top et je garde ce type d'idées pour de futurs cadeaux à offrir😻
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerça m'a l'air d'être un excellent thriller : en tout cas le résumé que tu nous offres en prend clairement le chemin ! Je me note cet auteur que je ne connaissais pas du tout.
Belle soirée
Ça fait un moment que je n'ai pas lu ce genre de roman. Je le note !
RépondreSupprimerÇa a l'air super prenant et ton retour donne envie de se plonger dans cette enquête ! Il va falloir que je m'empresse de vider un peu ma PAL ;)
RépondreSupprimerEh bien, que d'enthousiasme ! J'avoue que ça donne forcément envie, même si ce n'est pas mon genre de prédilection 😉
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout et j'avoue que cela m'a l'air pas mal. Merci pour toutes ces découvertes.
RépondreSupprimerwhaou tu as adoré !
RépondreSupprimerje note direct dans ma pal allez hop :)
Hello ça a l'air assez prenant. Ce n'est pas mon style à la base mais pourquoi pas se laisser tenter ? Belle journée
RépondreSupprimerJe note, j'aime les romans addicitifs !
RépondreSupprimerCoucou ! Je suis sûre que je vais adorer ! Merci !
RépondreSupprimervv
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout l'auteur mais le style pourrait sans doute me plaire
RépondreSupprimerÇa a l'air d'être un très bon thriller ! Pourquoi pas !
RépondreSupprimerWahou il a tt pour me plaire à mettre dans ma pal.
RépondreSupprimerje ne connais pas, il a l'air intéressant :)
RépondreSupprimermerci pour la découverte !
des bises
Je ne connais pas mais ça donne envie de se plonger dedans!
RépondreSupprimerOh j'aime beaucoup ce que tu dis, je note !
RépondreSupprimercomme d'hab tu écris bien tes chroniques littéraires et tu sais donner envie :) je te fais confiance les yeux fermés !
RépondreSupprimerça fait plaisir de lire que tu as adoré ... perso je ne lis pas trop de triller mais autour de moi , oui, beaucoup
RépondreSupprimertout à fait le type de livres que j'aime!
RépondreSupprimer