Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : ADN • Frédéric Mémin

PurpleRain Livre : ADN • Frédéric Mémin

Livre : ADN • Frédéric Mémin


Voici un roman que je souhaite vous présenter depuis un bout de temps. Ma Pile à Lire du mois est assez conséquente, j'ai beaucoup de nouveautés en policier/thriller à vous proposer, dont celui de Frédéric Mémin : ADN.
Pour la petite histoire, l'auteur est un militaire qui vient de concrétiser son rêve, d'être écrivain en publiant ici son premier roman. L'adjudant Mémin un champenois d'adoption, nous propose une enquête qui nous emmène dans le secteur du Lac du Der le plus grand lac artificiel d'Europe dans le département de la Marne. 



Résumé : Par une belle matinée de septembre, deux pêcheurs découvrent un cadavre remontant des entrailles du Lac du Der. Un crime qui ressemble tellement à un autre, qu'un fin limier de la Gendarmerie Nationale, Quentin Morvan, s'associe à une journaliste d'investigation, Agathe Meunier, la Star du petit écran, pour résoudre ce qui n'est que le début d'une série de crimes effroyables, tout en redorant l'image de la Gendarmerie, éprouvée par les troubles internes au pays, suite aux dernières élections présidentielles. Un regard personnel sur la société française actuelle et un mini Tour de France sous couvert d'une enquête palpitante, réalisée par un duo improbable, les menant aux portes de l'Enfer.

Editeur : Société des Ecrivains


PurpleRain Livre : ADN • Frédéric Mémin

ADN • Frédéric Mémin : L'histoire


Je ne vais pas décrire cette histoire très longuement pour ne pas spolier le roman. En effet, cette enquête est assez courte (160 pages), et la suite du roman se déroulera dans le second tome "Le fantôme d'Agathe" 

Pierrot et Éric sont dans une barque, sur le lac du Der le plus grand lac artificiel de France du département de la Marne, à la recherche du meilleur endroit pour lancer leurs cannes en attendant de remonter la prise de l'année.
Quelle ne fut pas leur surprise, quant au lieu d'un brochet, ils remontèrent un corps sans vie. Le corps immergé depuis longtemps était dans un état de putréfaction très avancé avec des traces d’ecchymoses, de strangulation probablement dû à l’utilisation d'une corde et des traces de lacérations laissant apparaître les viscères de la victime.

Un bien triste spectacle pour ces deux complices venus se détendre à la pêche sans leurs femmes sur le dos. L'enquête peut maintenant commencer pour savoir qui est la victime et pourquoi l’a-t-on tuée.

Le lieutenant Quentin Morvan, de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) rejoint la brigade de gendarmerie de Saint-Dizier pour les besoins de l'enquête. Ce cadavre présente des similitudes troublantes avec un second cadavre retrouvé en bordures de Seine quelques semaines plus tôt. La rage et la détermination semblent avoir été à l'origine de cet homicide. Une cellule provisoire est créée à fin de centraliser ces deux enquêtes.

« Pas de mobile, pas de revendications, pas d'empreinte, rien qui ne relie scientifiquement ces deux homicides, à part un semblant de modus operandi »

• Pourquoi un tel acharnement sur les corps avec que cette mise en scène et ses actes de torture ?

Au bout du 3e meurtre, la presse s’intéresse de prêt à l’affaire. Et c’est Agathe Meunier, journaliste d’investigation, qui va partager le quotidien de Quentin pour réaliser une série de reportages sur cette sordide affaire, et par la même occasion redorer un peu l’image de la gendarmerie auprès de l’opinion publique. Un lien spécial semble se tisser entre Quentin et Agathe. Le jeune lieutenant et la star de la télé, sont désormais unis pour mener l'enquête sur un tueur en série !

• Peut-être le début d’une idylle …. affaire à suivre …


PurpleRain Livre : ADN • Frédéric Mémin


ADN • Frédéric Mémin : Mon avis



Voici un premier roman, qui mérite d'être lu, pour un premier polar c'est une belle découverte. 

Frédéric Mémin nous plonge ici dans une histoire originale, bien écrite qui nous fait voyager dans plusieurs régions de France. Le roman nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Je dois avouer que j'ai su décrypter les quelques indices disséminés au fil de la lecture, et découvrir l'identité du tueur avant la fin du roman. Cela dit, l'intrigue est bien ficelée et difficile de prédire la fin de l'histoire.

J'ai trouvé le lieutenant Quentin Morvan assez distant dans cette enquête. Il a beaucoup de temps libre, supervise beaucoup et laisse son équipe gérer les investigations, afin de passer du temps avec Agathe. J'aurais aimé découvrir plus en détail les dessus de l'enquête et les moyens utilisés pour découvrir le coupable. Le duo improbable est devenu le sujet préféré des potins de la section criminelle de la gendarmerie, et prend un peu trop le dessus sur l'enquête.

Quelques brins d'humour noir de Quentin, des réflexions sur la vie au quotidien et la société actuelle : religion, politique, délinquance, nature de l'homme, évolution de la race humaine… Peut-être que sa rencontre avec Agathe lui fera changer d'avis sur le monde qui l'entoure. 

Le tueur se croit supérieur aux enquêteurs, dissémine volontairement des indices, des petits détails insignifiants pour donner l'impression aux enquêteurs d'avancer dans la bonne direction, et les emmener où il le décide. Est-ce que la brigade de gendarmerie de Saint-Dizier arrivera à mettre la main sur ce tueur faisant preuve de barbarie ?

Bonne lecture





6 commentaires:

  1. Merci, c'est sympa aussi le format court ! J'aime bien entre deux livres plus conséquents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, j'essaie d'écrire des romans accessibles à tous.☺️📘 Très bonne lecture à vous.

      Supprimer
  2. punaise j'adore vraiment l'intrigue du roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, je suis content qu'elle vous plaise. Très bonne lecture à vous.☺️📘

      Supprimer
  3. Hello,
    J'aime le fait que le bouquin comporte peu de page. C'est parfait lorsqu'on n'a pas envie de se lancer dans un pavé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci beaucoup, j'essaie de rendre mes romans accessibles à tous, et agréables à lire. Très bonne lecture à vous.☺️📘

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin