Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Le rêve des ombres • François Avisse

PurpleRain Livre : Le rêve des ombres • François Avisse

Le rêve des ombres • François Avisse


Avant que vous n'entamiez la lecture de ce roman, il est utile de rappeler que Le Rêve des Ombres est la suite de L'Arracheur d'Ombres. Bien que le roman de cette trilogie peut être lu sans avoir découvert le 1er opus, vous ne pourrez pas passer à côté du 3e volet. En effet, François Avisse clôture ce roman dans le suspens, en nous annonçant que "Le dompteur d'ombres "sera disponible chez M+ Editions début 2023.



Résumé

1349. La peste noire fait des ravages en Europe. Pour éviter l’extinction de l’humanité, un médecin fait écrire dans l’urgence six parchemins qu’il disperse aux confins des terres connues et inconnues... 

De nos jours. La jeune médecin légiste, Clara Villiers, n'aura d'autre choix que de partir à la recherche de ces parchemins. Elle espère qu'ils lui permettront de sauver la vie de la seule personne qui compte encore pour elle. Son destin tourmenté va poursuivre d'une terrible manière sa descente aux enfers...



PurpleRain Livre : Le rêve des ombres • François Avisse


Le rêve des ombres • François Avisse - L'histoire




1349. L'Ordre existe depuis des millénaires et c'est la première fois qu'il est mis en péril. Il ne sera bientôt plus possible de mener à bien la tâche qui les incombe. 

L’Hôte est un parasite, un être démoniaque. Il a été morceler en 6 parties, afin de le rendre méconnaissable aux yeux du monde est cacher chacune de ces parties en des lieux secrets, afin qu'il soit dissimulé pour toujours aux yeux de l'humanité. Si par malheur l’Hôte parvenait à se rassembler et retrouver sa plénitude originelle, il corromprait alors l'âme des hommes. Des cavaliers ont pour missions de disperser et d'enterrer les reliques contenant des morceaux de l'Hôte, au 4 coins du Monde Angleterre, Inde, Afrique, Maroc... afin que JAMAIS il n'arrive à se reformer.


De nos jours 

Malgré toute les précautions prises en 1349, l'Hôte à réussi à se libérer. Cet être qui dégouline tel un serpent cauchemardesque, est un amas de parasites agglutinés visqueux et répugnant. Une monstruosité que Clara a déjà affronté à Moscou, il y a six mois. Ce parasite fut morcelé en plusieurs partie, emprisonné dans des sarcophages et éparpiller tous à travers le monde afin qu'il lui soit impossible de se reconstituer. Génération après génération chaque clans de l'Ordre a l'honneur d'avoir la garde d'un sarcophage.

Le parasite qui devait être disséminé aux 4 coins du monde afin de sauver l’humanité, à apparemment réussi à contrecarrer les projet des fidèles de l’Ordre. Le mal s’infiltre de la plus sournoisement des manière possible pour prendre le contrôle d’un homme. Cette évidence insupportable nous plonge vers les méandres d'une démence certaine. Tel le diable, la créature prend vie à travers la corps de la personne qu’elle à contaminé. Un abris pratique et efficace pour survivre et noircir le plus d’âmes possibles. Délivré le parasite libère un liquide noir et visqueux, une substance qui va broyer sa proie, la gober et se repaître de sa peur

Damaris, une jeune Kényane, Zakaria, 12 ans, enfermé dans une prison turque, Lachlan qui recherche des peinture rupestre en Indonésie, Nathalie la femme d'Alexandre à Paris ... tous entendent des appels de la créature, et vont faire des milliers de kilomètres afin de la libérer. L'être originel est en train de vouloir réunir ses congénères et l'humanité ne fera pas le poids dans cette guerre. 

Clara continue de mener son enquête depuis son retour tumultueux de Moscou ou elle était sur l’affaire de cette créature maléfique qui réussi a décimer tout ce qu’elle touche.
Avec l’aide de Winston, un journaliste et Alexandre un bibliothécaire, elle va partir à la recherche des parchemins disséminés au 4 coins du monde afin de sauver le seul être sur cette Terre en qui elle tient. La bestiole l'utilise comme une marionnette pour accomplir ses atrocités. 
Ce qu’ils vont découvrir va bien au-delà de leurs pires cauchemars…

• Quel est l’élément déclencheur qui a permis à cette étrange bestiole de se réveiller ?

Direction la Norvège à Hammerfest la ville la plus septentrionale du monde, pour essayer de trouver les réponses à ce mystère et tenter de sauver le monde d'une future invasion. Clara va vivre une quête qui sera pour elle une véritable descente aux enfers.


PurpleRain Livre : Le rêve des ombres • François Avisse

"D'accord... NOUS partons. Mais à vos risques et périls. La dernière fois qu'on m'a accompagnée à la chasse aux bestioles, ça ne s'est pas bien terminé pour mes deux associés..."

"Après avoir pris possession de ce corps, ce fut le tour de l'esprit. Lui siphonner la mémoire, lui grignoter les neurones ainsi que toute cellule cognitive. Le déposséder de sa moindre parcelle d'humanité. Le ronger de l'intérieur pour qu'il ne soit qu'une coquille vide dans laquelle lui, le parasite, pourra s'y étaler, bien à son aise..."


Le rêve des ombres • François Avisse - Mon avis



Je fonctionne beaucoup à la couverture quand je sélectionne un roman, et j'ai tendance à ne pas trop regarder le résumé. Un policier ou un thriller, un belle couv ... et c'est parti. Attention il s'agit ici du second tome d'une trilogie !

Le début de ce roman est un peu difficile a comprendre avec ces ombres paranormales et cet univers fantastique, mais je pense que j'aurais eu plus de facilité de compréhension en ayant lu L'Arracheur d'Ombres. Nous faisons des allers et retours, entre le présent et 1349 afin que l'histoire se mette en place et que le décor soit posé.

Clara a le sort de l’humanité entre ses mains. Elle seule connait le sujet, mais cette nouvelle quête va être pour elle une véritable descente aux enfers. Nous ressentons l'urgence de la situation dans ce roman. François Avisse mélange ici du thriller avec du fantastique avec facilité et un rythme soutenu. Les chapitres finaux sont très courts pour donner de l'urgence au roman. L'atmosphère qui se dégage de ces ligne est sombre et angoissante.

Les références historiques, lieux géographiques et oeuvres artistiques donnent de la vie au roman et permettent un immersion totale. La plume de l'auteur est très agréable, fluide et efficace. Rien n'est laissé au hasard. On attend donc le tome 3 avec impatience pour clôturer cette trilogie aussi captivante que glaçante.

Bonne lecture




8 commentaires:

  1. Et bien, en lisant en premier ton avis (peur de me faire spoiler hehe) ce roman me donne envie ! → Direction la wishlist ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi je ne spoile pas les romans ;) Merci pour ton message

      Supprimer
  2. lheuredelire09 septembre, 2022

    Super avis ! je me demandais justement ce que ça valait (je l'ai vu passer début de semaine au boulot)

    RépondreSupprimer
  3. Ca n'est pas forcément mon style de lecture mais après tout pourquoi pas sortir de ma zone de confort!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il pourrait me plaire, il a vraiment l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est jolie sa donne envie

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton avis mais je passe mon tour celui la me donne pas envie.

    RépondreSupprimer
  7. Plutôt intéressant je suis bien tentée après t'avoir lu merci.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin