Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Les dessous de soie • Frédéric Somon

Livre : Les dessous de soie • Frédéric Somon

Livre : Les dessous de soie • Frédéric Somon

Aujourd'hui, je vous présente le dernier roman de Frédéric Somon qui signe son 3e ouvrage : "Les dessous de soie". Une lecture qui va vous plonger dans le monde de la prostitution, de l'argent et des meurtres organisés ... Anica la belle croate, à trouver le plan parfait pour vivre la vie qu'elle à toujours souhaitée, mais à trop vouloir tirer sur la corde de la chance, de l'insolence et de la manipulation, elle risque de s'en mordre les doigts.  



Résumé : Anica, jeune croate, talentueuse et magnifique, séduit un médecin quinquagénaire richissime. Aucune des convenances qui cadrent la bourgeoisie lyonnaise ne résiste au pouvoir de séduction qu'Anica exerce sur son entourage. Par son emprise, la séductrice, véritable mante religieuse, éveille le pire chez les hommes qu'elle côtoie jusqu'à leur propre destruction. Rien n'arrête sa cupidité. Prostitution, chantages, meurtres, la succession fatale des événements dramatiques s'accélère, les assassins se multiplient sans qu'apparaisse jamais celle qui exerce sa démoniaque emprise. Le gendarme Deschamps, affecté à Limonest, banlieue lyonnaise, flaire la manipulation. Tel un « pitbull » qui « tient son os », il poursuit son intuition sans trêve jusqu'à la chute finale.

Livre : Les dessous de soie • Frédéric Somon

Les dessous de soie • Frédéric Somon • L'histoire


Pierre Antoine, un médecin quinquagénaire lyonnais à rencontré Anica, au Sénégal dans un club de vacances. Une relation qui pouvait paraître improbable, car tout séparait ces deux êtres. Anica venait de gagner son passeport pour la France et cela avait été tellement facile. Son homme était prêt à tout pour la combler et lui prouver son amour. Pour faire accepter Anica à sa mère, Pierre Antoine allait devoir l'amadouer pour lui prouver que son choix était raisonnable et qu'il s'agissait de la femme de sa vie, il devait affronter sa mère Gabrielle, car il était temps pour lui d'en finir avec le célibat. Aveuglé par son amour, il était prêt à se passer du consentement de sa mère pour épouser Anica et vivre avec elle.

Anica, est une jeune croate, belle, désirable, attirante et talentueuse. Elle exerce sur son entourage un pouvoir de séduction et a une emprise sur les hommes qu'elle côtoie au quotidien. Elle aime jouer avec le regard que les hommes portent sur elle, et sait mettre en avant les courbes de son corps et son physique exceptionnel. 

Très vite Anica qui est une jeune femme manipulatrice et vénale, décide de concrétiser un projet de service à la personne qui consisterait aux recrutements de jeunes femmes en qualité d'escort-girl, pour des hommes qui seraient prêts à débourser des sommes conséquentes pour une soirée en galante compagnie. Anica mène en secret cette double vie, car Pierre Antoine ne sait absolument rien de ce petit commerce qui fonctionne rapidement à une cadence soutenue. 

Anica était une femme tyrannique, machiavélique, perfide, avide, maligne et très intelligente, Elle s'amusait du malheur des hommes et amants qu'elle manipulait et avilisait. Le réseau de prostitution d’Anica commençait à être dans le viseur de la police. Suite aux soupçons de proxénétisme les enquêteurs commencèrent une enquête discrète de la famille Martin.

Gabrielle la mère de Pierre Antoine fait tout pour empêcher Anica de mettre la main sur la fortune familiale, car elle sait que son fils est aveuglé par cet amour. Mais au cours d'un repas, Gabrielle est prise de malaises. Elle sera retrouvée morte à son domicile 2 jours plus tard.

• Est-ce une mort naturelle ou un meurtre ? 

Deschamps un gendarme affecté à Lyon pointilleux et consciencieux, met tout en oeuvre dans cette affaire qui pourrait ressembler de prime abord à une mort naturelle. Son instinct lui dicte de creuser la mort de Gabrielle Martin. Tout ici est dans le détail, et le plus petit grain de sable peut faire toute la différence dans une enquête

Est-ce qu'Anica la machiavélique sachant manier l'emprise psychologique comme personne, s'est une fois de plus entourée d’amants et de personnes pouvant servir ses intérêts ?


Livre : Les dessous de soie • Frédéric Somon

Les dessous de soie • Frédéric Somon • Mon avis


« Il y a des masques que l'on garde par peur de ce que l'on découvrirait en dessous »


Ces personnages, marqués par la vie au passé remplis de douleurs, vont être marquée par une vie ou l'argent coule à flots. Mais est-ce ça le bonheur ? Il est facile de dire que l'argent ne fait pas le bonheur, mais extrêmement difficile de vivre d'amour et d'eau fraîche au quotidien. 
Alors l'argent y contribue forcément mais à petite dose, pour vivre et pas seulement survivre La vrai richesse est sans nul doute celle du coeur et des valeurs comme l'amitié, la tolérance ou l'acceptation de l'autre...

On retrouve ici Pierre Antoine qui a été pris dans les mailles du filet d'une femme prête à tout pour réussir et étancher sa soif d'argent et acquérir une position sociale. Aucune compassion n'est permise. Anica est une femme redoutable, manipulatrice que rien n'arrête. 

Le roman est assez long à se mettre en place. Il commence à être plus vivant lorsque Anica est acculée et sa société sur le point d’être dissoute. Vengeance, mise en place de tactiques pour s’en sortir, recherche et anéantissement des informateurs, violence, torture, proxénétisme, meurtres... tous les coups sont permis et rendent ce roman captivant. Les rebondissements s'enchaînent, le roman ne s'essouffle pas. L'intrigue est très bien pensée et prouve une fois de plus qu'une emprise psychologique peut rendre des personnes faibles, conditionnées et dominées. La croyance en l'amour indéfectible est une faiblesse que les plus grands manipulateurs aiment exploiter pour leurs propres intérêts. 

Un roman qui change de l'ordinaire à dévorer sans modération. 




5 commentaires:

  1. Maman Goupil26 août, 2022

    Il a l'air vraiment sympa ! Ton résumé donne envie d'en savoir plus sur cette terrible séductrice.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air génial a découvrir

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Une belle lecture, sans doute ! Anica joue a un jeu dangereux !
    De mon côté, j'attends de recevoir le tome 7 que j'ai commandé des Détectives du Yorkshire, j'adore ces livres !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci pour cette découverte de cosy mystery. Ca a l'air bien sympa

      Supprimer
  4. coucou Cyrielle, j'avoue que tu as attisé ma curiosité !! merci pour ce bel article qui donne envie d'en savoir plus sur cette histoire. bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin