Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Alambre • Céline Servat

PurpleRain Livre : Alambre • Céline Servat

Livre : Alambre • Céline Servat


Me voici embarquée dans une histoire que je n'ai absolument pas l'habitude de lire. Après Internato et Norillag, Alambre est le troisième tome de la trilogie sur les dictatures et les secrets de famille. Céline Servat nous propose ici un roman retraçant le destin brisé de personnes jouant leurs vies pour changer l'histoire lors de la guerre d'Espagne. Un drame sur fond d'idées politiques avec des personnages hauts en couleurs aux caractères bien trempés.



Résumé : Alambre de espino - Le fil de fer barbelé, comme celui qui clôt le camp pour réfugiés espagnols d'Argelès sur mer. Alambre, où quand le fil de fer devient une arme mortelle.

1936. Esteban, jeune paysan andalou rejoint les mouvements anarchistes espagnols pour contrer la montée du franquisme. Il ne se doute pas qu'il va subir l'enfer et le désespoir. Ni que cela rejaillira sur plusieurs générations.

2022. Gustave, lui, n'aurait jamais pensé vivre un cauchemar en s'alliant à son amie Léa pour aider les victimes de l'institut Peron.

Qu'est-ce qui lie ces deux époques ? Une personne sait, une personne agit et tue, sans regrets. 


Alambre • Céline Servat • L'histoire

PurpleRain Livre : Alambre • Céline Servat


1936 - Espagne

Esteban va quitter sa famille pour rejoindre la milice. La nostalgie le gagne alors qu’il va partir de ses terres andalouses. Amoureux d'Antonia depuis la période les bancs de l’école, le coeur d’Esteban se serra, il était très dur d’assumer sa décision, mais l'excitation de l'engagement pour une cause juste prenait le pas sur ses peurs.

Des généraux de l'armée espagnole se retournaient contre le gouvernement élu. Il était temps de les combattre avant qu'ils ne prennent toute l'Espagne.

La milice allait préparer les paysans qui rejoignaient le camp des anarchistes afin de savoir se servir d'armes. Esteban avait grandi en portant le poids d'un peuple écrasé et humilié. Il allait enfin pouvoir changer les choses à son niveau en rejoignant la milice. Il était en route vers son destin. 

Après le départ d’Esteban, Antonia se rendit compte que son ventre s’arrondissait. Déshonorés et humiliés, les parents d’Antonia l’envoyèrent chez sa tante, à qui elle donnera le bébé à la naissance. Mais Antonia allait mettre au monde deux très beaux nourrissons. Des jumeaux nommés Immaculada et Fernando

Comment ses parents pouvaient-ils lui demander de se séparer d'eux au titre de la bienséance ? Immaculada appartenait désormais officiellement à sa tante. Quant à son fils Fernando, il fut déposé l’enfant dans l’orphelinat le plus proche. 

Mal équipés, peu préparés, ses hommes ne pouvaient faire le poids face à des militaires entraînés et nombreux qui les prenaient impitoyablement pour cible. La guerre était l'horreur, en direct et à ciel ouvert. L'horreur avait tout envahi. Esteban était à bout, il avait peur de craquer tellement les conditions étaient difficiles. Jusqu'où ces sacrifices le mèneraient-il ?

Putain de guerre qui réduit les plus courageux et sépare les amoureux.

Antonia allait vivre l’humiliation, violence, torture, la séparation, prison, humiliation, traumatisme psychique et psychique. La fêlure de son âme ne guérirai jamais, elle était devenu comme une coquille vide.
Esteban, lui connaitra la peur, la misère, la terreur … Loi d’imaginer le calvaire subit par Antonia il poursuivra son combat pour vivre enfin libre dans un monde plus juste, avec la femme qu’il aime. 

 • Jusqu'où ces sacrifices le mèneraient-il ? Putain de guerre qui réduit les plus courageux et sépare les amoureux.


2021

La guerre a causé de nombreux dégâts. Des générations ont été marquées, traumatisées. Léa faisait partie d'une association permettant d'aider les victimes à trouver la trace de leurs filiations et à comprendre d'où elles viennent, les aider à ne pas perdre pied. Gustave et elle, venaient tous les deux du même orphelinat. Léa reçoit des lettres de menaces par mail. Impossible de retracer l’expéditeur de ces envois.

Avec Gustave à ses côtés, elle se sent en sécurité, mais le danger rode autour d'elle. Plusieurs drames allaient bientôt se jouer. 

• Pourquoi la situation allait-elle dégénérer ? 
• Qui cherche à se venger ?



PurpleRain Livre : Alambre • Céline Servat


"Dans ce monde, moi je suis et serai toujours du côté des pauvres. Je serai toujours du côté de ceux qui n'ont rien et à qui on refuse la tranquillité de ce rien • Federico Garcia Lorca"

Alambre • Céline Servat • Mon avis


Ce roman m'a vraiment transporté, alors que le sujet est loin d'être dans mes préférences livresques. L'écriture de l'auteure est fluide, percutante, et juste. On ressent les émotions, la souffrance, la noirceur ressort entre les lignes de ce roman. La cruauté de la vie, les personnages écorchés par le destin. Les mots sont justes et incisifs. 
L'ambiance du roman est anxiogène, sombre mais addictive. L'histoire réussie à nous prendre aux tripes : l’enfermement, la douleur vécue et ressentie. Ces lignes nous plongent dans un bouleversement de vérité historique. L’enfer que ces condamnés et prisonniers vivaient au quotidien pour les idées politiques de certains hommes.

L'histoire de la guerre d'Espagne est dense et complexe pour maîtriser tous les tenants et aboutissants. Il est vrai que les interprétations de l'histoire varient selon les appartenances politiques. Chacun des protagonistes de ce roman se situe d'un côté ou de l'autre de ces appartenances.

L'histoire se termine trop rapidement. Nous sommes plongés dans l'univers sombre des personnages, et tout s'arrête brusquement pour passer à la seconde partie. Nous sommes obligés se suivre de nouveaux personnages, de rentrer dans une nouvelle histoire qui n'a aucun rapport (pour l'instant) avec la 1ère partie. Il faut comprendre la mise en place de cette nouvelle partie, sans spécialement revenir sur le destin des personnages de la 1ère partie. J'ai eu du mal à m'y plonger ces derniers chapitres qui m'ont moins transporté. Les personnages sont moins intéressants et leur parcourt moins écorché et à vif. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur Esteban et ses enfants et l'après-guerre. 

Nous avons hâte de savoir tout au long du roman l'élément qui peut relier les deux époques. Un très bon ouvrage à découvrir pour se plonger dans la psychologie des gens d'une époque en plein chaos. Ce roman termine une trilogie, mais je l'ai lu sans soucis de compréhension, sans avoir lu les premiers tomes. 

Bonne lecture



9 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique!'en effet c est un 3eme tome et les personnages de la dernière partie sont moins développés car il s agit de personnages récurrents

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    c'est clairement pas ce que je lis et je me serais pas arrêtée seule sur ce livre. Je le note pour quand je trouverais du temps XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, mais des fois tu tombes sur des petites pépites qui ne correspondent pas à ton genre livresque. Bises

      Supprimer
  3. Quand les livres reprennent une base historique et réelle dure, je pense qu'à chaque fois ça me bouleverse

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon tour mais merci beaucoup pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton retour mais je ne suis pas trop fan de ce type de livre.

    RépondreSupprimer
  6. Witches Gangzzz08 septembre, 2022

    Une guerre qui a laissé derrière elle de lourds traumatismes ! Je me suis beaucoup renseignée dessus il y’a plusieurs années ! Je suis ultra intéressé par cette trilogies du coup ❤️

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas la guerre que je connais le plus, ça peut être intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. Hello, c'est une guerre que je ne connais pas bien alors c'est intéressant de pouvoir lire dessus. Belle journée

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin