Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre - Mort sur le Nil • Agatha Christie

PurpleRain Livre - Mort sur le Nil • Agatha Cristie

Livre - Mort sur le Nil • Agatha Christie


Il y a 84 ans, Agatha Christie publiait Mort sur le Nil. Le film sortait sur le petit écran 41 ans plus tard en 1978. Aujourd'hui, 43 ans plus tard, voici venu le temps d'une adaptation plus moderne. Le 9 février 2022, le célèbre Hercule Poirot mettra fin à ses vacances pour enquêter sur une sombre affaire d’amour obsessionnelle aux conséquences meurtrières. 


Résumé : La riche et séduisante Linnet Ridgeway part en Égypte en voyage de noces avec son mari, Mr Doyle. Rejoints par des amis et Hercule Poirot, le séjour semble s'annoncer sous les meilleurs auspices. Jusqu'au moment où Linnet est retrouvée assassinée. Les crimes mystérieux se succèdent et il faudra toute la perspicacité du célèbre détective pour confondre le coupable.

PurpleRain Livre - Mort sur le Nil • Agatha Cristie

Mort sur le Nil • Agatha Christie : L'histoire


Nous avons ici une ribambelle de personnages et je dois dire que j'ai été obligée de me faire une petite fiche, pour ne pas les oublier. Ils sont tous dévoilés d'un bloc, à quelques pages les uns des autres, sans réel lien entre eux en début d'histoire. Les personnages ne se connaissent pas tous et vont apprendre au fil des pages à partager la même histoire dans ce huit clos. 

Linnet Ridgeway châtelaine de Charltonbury, belle demoiselle de 20 ans à la chevelure dorée, aux traits réguliers et au corps svelte et harmonieux est à la tête d'une immense fortune. Lord Windlesham lui à demandé sa main. Il souhaitait un mariage d'intérêt, mais il ne veux point sacrifier son amour à l'argent. Par bonheur, elle est une des plus riches héritières du Royaume-Uni…

Jacqueline de Bellefort, une jeune brune, petite et gracieuse est l'une des plus "vieille" amie de Linnet. Elle est venue présenté son fiancé Simon Doyle à celle-ci. Elle raffole de ce garçon. Il est fou d'elle. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre... 

Mais ! ...

Linnet qui possède la jeunesse, la beauté, la fortune, décide que l'amour doit également être au rendez-vous pour un bonheur parfait. Et c'est vers Simon Doyl le fiancée de sa meilleure amie qu'elle a jeté son dévolu ? Le mariage fût aussitôt annoncé. Le voyage de noces aura lieu en Egypte sur un magnifique bateau. 

Linnet Ridgeway a beau être riche, séduisante et aimée, il n'empêche qu'un ver rongeur la tourmente. Elle se confie à Poirot le détective belge qui profite de ses vacances pour faire une croisière sur le  Nil. Miss Ridgeway se dit victime de persécution intolérable de la part de son ex meilleure amie Jacqueline de Bellefort. Depuis que son mari a rompu ses fiançailles avec cette jeune fille, celle-ci ne cesse de les suivre partout où le jeune couple se trouve.

Une vengeance peu ordinaire, absolument ridicule et exaspérante. Une lune de miel mise à dure épreuve avec Jacqueline de Bellefort qui tourmente les jeunes mariés par sa présence et son attitude. Elle savoure sa vengeance, car Linnet ne peut rien contre elle ! Jacky se montre toujours polie et aimable, en empoisonnant leurs jours et leurs nuits, sans qu'aucun écart de langage ne puisse lui être reproché. Une ambiance insoutenable pour ce couple, qui se terminera de la plus effroyable des façons : le meurtre de Linnet Ridgeway.

C'est Poirot qui prend en charge les investigations de cette enquête. Cet assassinat ne restera pas impuni. 

• Qui donc est le coupable ? A qui profite le crime ?


PurpleRain Livre - Mort sur le Nil • Agatha Cristie

Mort sur le Nil • Agatha Christie : Mon avis



Nous retrouvons ici, un classique des enquêtes d'Agatha Christie se déroulant en huit clos. Nous avons beaucoup de personnages, ce qui est assez déstabilisant car beaucoup de mal à s'y retrouver en début de lecture.

L'ambiance de ce roman tourne autour de personnes aisées, de royaume de coquetterie et d'argent facile. Nos préoccupations quotidiennes, sont bien loin de ces personnages de haute société qui profitent de ces vacances à bord d'un paquebot.

A l'époque où ces lignes ont été écrites Poirot ne disposait pas de technologie et d'ADN pour résoudre ses enquêtes. Nous sommes loin des experts qui peuvent résoudre leurs enquêtes à coup d'analyses scientifiques. Ici, seule la réflexion, la logique, la déduction, l'observation et la perspicacité sont de mise. Quel est le mobile du crime ? Nous le saurons quand Poirot aura interrogé l'ensemble des voyageurs et imaginé tous les scénarios possibles.

Le fait d'être en huis clos, n'apporte pas de mouvements ni d'air frais à l'histoire. Nous sommes continuellement confrontés aux mêmes personnes, mais également au même type d'interrogatoire pour chaque suspect. L'enquête est assez lente et il n'y a pas trop de rebondissements.

D'autres événements vont venir enrichir cette enquête : crimes, vol ... qui permettent d'apporter un second souffle à l'intrigue. Ce roman d'environ 160 pages à un scénario très bien pensé et Agatha Christie, la reine du crime sait nous perdre dans ce dédale de solutions qui s'offre à nous dans cette affaire.

Agatha Christie était l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Certes, les histoires et les crimes ont évolué dans les romans : sérial killer, kidnappeurs, psychopathes, meurtres prémédités ... mais ses écrits restent la "base" d'un bon polar. 

Un roman à découvrir, faisant partie des classiques incontournables. 



Mort sur le Nil • L'adaptation au cinéma



 

Découvrez l'adaptation de ce grand classique d'Agatha Christie au cinéma !

Suite du film à succès de 2017, Le Crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil met à nouveau en vedette l'acteur Kenneth Branagh dans le rôle d'Hercule Poirot. Le film de 2017 avait remporté plus de 350 millions de dollars dans le monde et lancé l'espoir d'une nouvelle franchise, dont Mort sur le Nil serait le second film. Bien que nous ne savons pas s'il donnera lieu à un troisième film, Mort sur le Nil est déjà très apprécié par le public et les critiques. D'autant plus que Kenneth Branagh a totalement réussi à convaincre dans son rôle. Malgré qu'il ait, pour l'heure, été banni de deux pays (Liban et au Koweït), cela n'empêche pas à Mort sur le Nil d'être très prometteur.

Bonne lecture et bon film !


3 commentaires:

  1. Je connais le roman mais le film ne m'attire pas pour autant. Je suis souvent assez déçu des adaptations.

    RépondreSupprimer
  2. trop envie de voir le film !!! et après je le lirai hihi bon we

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    J'ai beaucoup lu d'Agatha Christie ado. Je sais que je n'irai pas le voir au cinéma car je n'ai pas spécialement été attirée par la bande annonce.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin