Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Par accident • Harlan Coben

PurpleRain - Livre : Par accident • Harlan Coben

Après une énorme déception à la lecture du dernier roman d'Harlan Coben : L'inconnu de la forêt, j'ai eu beaucoup de mal à me rediriger de nouveau vers les lectures de cet auteur. Malgré un énorme coup de coeur pour deux de ses romans : Ne le dis à personne et Tu me manques, il est vrai que l'envie de revenir dans l'univers livresque d'Harlan Coben, n'était pas en rendez-vous. Et puis contre toute attente, me voici en possession de "Par accident" qui éveille ma curiosité par son résumé. Ce roman m'a permis de tirer un trait sur son dernier roman qui était pour moi un flop. 


Livre : Par accident • Harlan Coben



Résumé : Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée. Double suicide d'amoureux ? Nap n'y a jamais cru.
Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans. Le choc est total pour le policier. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Où est Maura ? Et s'il était le prochain sur sa liste ? La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Nap imagine...

Editeur : Pocket (400 pages)

PurpleRain Livre : Par accident • Harlan Coben


L'histoire du roman Par accident • Harlan Coben


Lui, c'est Nap. Inspecteur Napoléon Dumas. Il est célibataire sans enfant, fait tout son possible pour paraître normal, fiable, sans histoire et se fondre dans la masse. Paraître inoffensif alors que ses agissements sont loin d'être irréprochables. A ses heures perdues, il aime tabasser des brutes qui s'en prennent en général aux femmes innocentes. Mais tout ça dans l'ombre.

Un policier du nom de Rex vient d'être tué lors d’un contrôle routier. Le lieutenant Stacy Reynolds et le brigadier Sturbes sont venus chercher Nap afin d'éclaircir certains points. Des empreintes ont été retrouvées sur le lieu du crime. Ces empreintes correspondent à des empreintes déposées dans un dossier ou Nap à enquêter il y a plusieurs années. Le nom qui ressort du fichier automatisé des empreintes digitales est Maura WellsTout le monde est à sa recherche depuis 15 ans. Elle était la petite amie de Nap au lycée. 

A l'époque, Nap venait de subir un double choc : perdre la femme de sa vie et son frère jumeau. Il y a des zones d’ombres dans cette histoire. Nap ne dit pas toute la vérité et oublie volontairement de mentionner certains passages du passé à la police, n’étant pas prêt à leur révéler certaines parties de son histoire.

Par le biais de ce concours de circonstance étrange, Nap retrouve une trace de son amour de jeunesse. L’amour de sa vie qui le hante depuis plus de 15 ans. 15 ans d’attente et de questionnements vont peut-être apporter toutes les réponses à travers cette enquête assez singulière. Maura Wells a disparu seulement quelques jours après un terrible accident, qui à tué Léo, le frère de Nap et sa petite amie.

Depuis ce jour Nap, essaye de retrouver cette jeune fille, car il est persuadé qu’elle détient des informations sur cette nuit fatidique. En poursuivant son enquête en parallèle de la police, Nap s’aperçoit que des éléments permettent de rapprocher la mort de son frère et de sa petite amie, ainsi que celle du policier Rex.

• Quel est le mystère qui plane autour de toutes ces morts ?

Nap est devenu policier suite à l’accident de son frère, afin de comprendre ce qui lui était arrivé, et d’avoir des réponses à ses questions. Les morts se suivent. 

• Quel est le rapport entre toutes ces exécutions ?

Cette enquête va mettre à jour, des informations sur Leo que Nap ne connaissait pas. Nap est têtu, déterminé, mais il n'est ni inconscient ni suicidaire. Il va mener son enquête et s'obstiner à trouver la vérité qui lui est refusée depuis tant d'années. Beaucoup de questions que Nap va devoir essayé de comprendre en remontant le passé. Mais quelle que soit l’abomination que Nap découvrira, cela n’y changera rien, et ne fera pas revenir son frère.

PurpleRain Livre : Par accident • Harlan Coben


Mon avis sur le roman Par accident • Harlan Coben


L'intrigue est bien menée, il est quasi impossible de découvrir l'identité du tueur et surtout de reconstituer le puzzle pour comprendre l'histoire dans son intégralité. Ce roman m'a réconcilié avec les oeuvres d'Harlan Coben, je pense me plonger dans quelques-unes de ses lectures prochainement. Il y a des rebondissement, une enquête bien menée, des personnages attachants, un scénario qui tient la route.

Nap, le personnage principal est quant à lui assez torturé depuis la disparition de son frère. Il est assez violent, et à tendance à rendre justice lui-même. Au début de roman, il parle constamment à Léo dans sa tête, je pensais qu'il souffrait d'un trouble de personnalité. Trouble qui disparaît au fil des pages, quand il enquête sur son frère et qu'il se rend compte que son jumeaux avait des secrets qu'il gardait pour lui sans les partager.

Avec ce roman, on est loin du coup de coeur de l'année, mais j'ai été ravie de cette lecture prenante à rebondissements. Harlan Coben à une écriture fluide pour nous faire passer de bons moments.

Bonne lecture

13 commentaires:

  1. Je disais que j'adore cet auteur

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'aime beaucoup Harlan Coben ! Mais je n'ai pas encore lu ce livre là :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu aucun livre de Harlan Coben mais celui-ci rentrant dans une catégorie de mon challenge lecture, ça pourrait être le premier!

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de livres de cet auteur : il faut que je rattrape mon retard !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou je n'en ai jamais lu aucun ni même vu les films qu'ils passent parfois à la télé; ma maman était fan, d'ailleurs j'ai le bouquin à la maison

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de thrillers.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ça fait un moment que je n ai pas lu d harlan il faudrait que je m y remette

    RépondreSupprimer
  8. Les thriller en livre c'est pas troo mon truc mais en film j'adore ��

    RépondreSupprimer
  9. Maman Goupil18 janvier, 2022

    Et bien je dis pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  10. Hello ha j'avais vu la présentation lors d'une conf de presse. ça a l'air pas mal du tout ! Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  11. j aime bien cet auteur
    je le lirais dès qu il sera dans la bibli ou j'emprunte mes livres :)

    RépondreSupprimer
  12. coucou Cyrielle, j'aime regarder les séries tirées de ses livres mais je t'avoue que les lire c'est autre chose. c'est vrai qu'harlan Coben réussit bien ses intrigues et d'ailleurs une de mes préférées c'est ne le dis à personne !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin