Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Bilan lecture - Août 2022

PurpleRain Bilan lecture - Août 2022

Bilan lecture - Août 2022


Nous sommes le début du mois, je vous propose de retrouver ci-dessous mon bilan de lecture d'août. Le mois se termine avec un total de 6 lectures, dont 5 romans et 1 bandes dessinées. Un mois assez léger en lecture de bande dessinées, car avec les vacances, difficile de prendre beaucoup d'ouvrage avec soi. C'est donc principalement sur tablette que j'ai lu ce mois-ci. Vous pouvez retrouver également sur Instagram l'intégralité des posts.



Lectures : les Romans et BD



PurpleRain • Les dessous de soie - Frédéric Somon PurpleRain • Alambre - Céline Servat

• Les dessous de soie - Frédéric Somon

Anica, jeune croate, talentueuse et magnifique, séduit un médecin quinquagénaire richissime. Aucune des convenances qui cadrent la bourgeoisie lyonnaise ne résiste au pouvoir de séduction qu'Anica exerce sur son entourage. Par son emprise, la séductrice, véritable mante religieuse, éveille le pire chez les hommes qu'elle côtoie jusqu'à leur propre destruction. Rien n'arrête sa cupidité. Prostitution, chantages, meurtres, la succession fatale des événements dramatiques s'accélère, les assassins se multiplient sans qu'apparaisse jamais celle qui exerce sa démoniaque emprise. Le gendarme Deschamps, affecté à Limonest, banlieue lyonnaise, flaire la manipulation. Tel un « pitbull » qui « tient son os », il poursuit son intuition sans trêve jusqu'à la chute finale.

• Alambre - Céline Servat

1936. Esteban, jeune paysan andalou rejoint les mouvements anarchistes espagnols pour contrer la montée du franquisme. Il ne se doute pas qu'il va subir l'enfer et le désespoir. Ni que cela rejaillira sur plusieurs générations.

2022. Gustave, lui, n'aurait jamais pensé vivre un cauchemar en s'alliant à son amie Léa pour aider les victimes de l'institut Peron.

Qu'est-ce qui lie ces deux époques ? Une personne sait, une personne agit et tue, sans regrets.


• Ne renonce jamais - Philippe Fontanel PurpleRain livre Déja Vu - Philippe Fontanel

• Ne renonce jamais - Philippe Fontanel

Été 2011
Une jeune femme disparaît durant le festival de Trelins. Malgré les moyens mis en œuvre par la gendarmerie, l’enquête s’enlise. Salomé a-t-elle fugué ? A-t-elle été enlevée ? Nul ne le sait.

Été 2021
Salomé n’a jamais été retrouvée. Malgré les années, Charlie reste persuadée que sa sœur est toujours en vie. Aussi, quand la presse diffuse une photo d’elle qui lui est inconnue, elle s’interroge : qui l’a prise ? Et pourquoi Salomé n’a-t-elle pas autour du cou ce médaillon qui ne la quittait jamais ?
Lorsque Charlie se volatilise à son tour, ces mêmes questions sont sur toutes les lèvres : existe-t-il un lien entre les deux affaires ? Et si tout recommençait ?
Son oncle, policier sur le déclin, a vécu comme un échec cuisant la disparition de Salomé. Il va alors tout faire pour retrouver Charlie.
Une course contre la montre s’engage. Mais le destin s’en mêle. Et si tout était déjà écrit ? Si la réalité n’était pas celle que l’on croit ?

Déja Vu - Philippe Fontanel

L’existence de Candice bascule lorsqu’elle est agressée par un inconnu. Laissée pour morte, elle se réveille après des mois de coma et prend conscience que les relations avec sa famille et ses amies sont bouleversées. Que s’est-il passé durant cette période ? Peu après avoir quitté l’hôpital, sa voiture est percutée par un chauffard : accident ou tentative de meurtre ? La jeune femme devient-elle paranoïaque ou est-elle réellement en danger ? Avec l’aide de Rafael, le policier chargé de l’enquête, Candice va tenter de reconstituer le fil des événements, mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares. À qui se fier ? Elle comprend aussi que la menace est toujours là. Ce qui est certain, c’est que rien ne sera jamais plus comme avant.


PurpleRain livre Le rêve des ombres • François Avisse PurpleRain • BD : Dans la tête de mon ado - Glénat

• Le rêve des ombres • François Avisse

1349. La peste noire fait des ravages en Europe. Pour éviter l’extinction de l’humanité, un médecin fait écrire dans l’urgence six parchemins qu’il disperse aux confins des terres connues et inconnues... 

De nos jours. La jeune médecin légiste, Clara Villiers, n'aura d'autre choix que de partir à la recherche de ces parchemins. Elle espère qu'ils lui permettront de sauver la vie de la seule personne qui compte encore pour elle. Son destin tourmenté va poursuivre d'une terrible manière sa descente aux enfers...

• BD : Dans la tête de mon ado - Glénat

Vous les jugez hypersensibles, hyperconnectés, hypercompliqués ? Soyons honnêtes, l’adolescence est une période déconcertante pour tout le monde et bien souvent, les parents se retrouvent démunis. Pour mieux communiquer et surtout pour les accompagner sans jugement durant cette période de changements, le duo Soledad Bravi et Agathe de Lastic croque avec finesse le quotidien des jeunes, en donnant clés et conseils pour dédramatiser, agir ou simplement accepter leur comportement en comprenant ce qui se passe dans leur cerveau. Ils se couchent tard, passent des heures au téléphone avec leurs copains, ne parlent plus, sont toujours avachis sur le canapé, ne rangent rien ? Ces situations vous rappellent peut-être quelque chose ? Fêtes, potes, expériences à risques, sexualité, amitié... ce sont tous ces thèmes que nos deux autrices abordent avec humour pour nous aider, nous parents, à mieux connaître certaines réalités de nos adolescents, et être plus indulgents à leur égard. Dans la tête de mon ado, dépeint la vie des adolescents avec humour et bienveillance, tout en apportant une analyse scientifique grâce à l’éclairage subtil de Grégoire Borst. Un one-shot qui fait du bien. A lire seul ou avec son ado !


Et vous ? Quelles ont été vos lectures du mois d'août ?



1 commentaire:

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin