Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : L'oubliée • Florian Dennisson

PurpleRain Livre : L'oubliée • Florian Dennisson

Comme je suis une fille qui ne fait jamais rien dans les règles de l'art, je commence encore une série de roman par le dernier. Il n'y a rien de catastrophique en soit, car l'histoire que je vous propose aujourd'hui de découvrir peut être lue sans avoir dévoré le premier tome "La liste". Je vous présenterais ce 1er roman plus tard, mais en attendant, partons à la découverte du dernier roman de Florian Dennisson : "L'oubliée" aux éditions Chambre Noire. Voici la suite des aventures de l’adjudant Maxime Monceau de la brigade de recherches d’Annecy.



Résumé :

Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement. À l'époque, l'évènement tragique met en émoi toute la région et Maxime Monceau, alors jeune gendarme, s'en souvient encore. Aujourd'hui adjudant-chef, il est affecté à l'enquête et doit tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire. Qu'a subi Victoria Savigny pendant ces onze années ? Où était-elle ? D'autres filles sont elles en danger ?

Les heures tournent, le kidnappeur court toujours et à la progression difficile de l'enquête en raison de l'ancienneté des faits, s'ajoute l'arrivée massive de journalistes en quête de scoops que le retour inespéré de la jeune femme a attirés.

Désormais spécialiste du langage non verbal, Maxime saura-t-il décrypter l'étrange récit de la jeune femme pour retrouver le ravisseur et sauver les potentielles autres victimes ?

Livre : L'oubliée • Florian Dennisson

Chaque année, à l’approche de l’anniversaire de sa fille unique, les entrailles de Marie se nouent. Chaque année à cette date est reçoit une lettre qui brise son coeur de mère. Et chaque année les mêmes mots déchirant lui annoncent qu'elle ne reverra jamais sa fille. Elle a subit une décennie de douleurs : 11 ans d'espoirs vains à attendre que sa fille Victoria revienne saine et sauve à la maison.

L’adjudant Maxime Monceau est en poste à la brigade de recherches d’Annecy. Avec lui, l'adjudant chef Boris Pavlowski. Ils sont collègues et forment un binôme mal assorti. L'un économise ses mots, est un brin glacial et inexistant, tandis que l'autre est procédurier, autoritaire et un bon enquêteur. Maxime Monceau vit cette affectation comme une punition de sa hiérarchie. Maxime Monceau est marqué par un passé douloureux, et fait des efforts au quotidien pour que les démons de son enfance ne le dévorent de l'intérieur. 

En 2008 à 14 ans, Victoria avait passé l'après-midi au lac et n'est jamais rentré chez elle. Tout le monde pensait à une fugue, elle disparue sans laisser de traces. L'enquête à piétiner pendant des années et la vie à repris son cours, un fait divers chassant l'autre.
Aujourd'hui, Maxime retrouve sa soeur après 20 ans d'absence... et Victoria refait surface après 11 années sans aucune nouvelle d'elle.

La gendarmerie enquête pour savoir ce qui est arrivé à Victoria pendant toutes ces années. Qui l'a séquestrée et maltraitée ? Victoria parle de kidnapping, de mots suggère un flot immense de maltraitance de violence et de désespoir.

• Qui est le fou qui l'a séquestré près de la moitié de sa vie ?
• Qui pouvait se figurer ne serait-ce qu'une infime fraction de seconde ce qu'elle avait vécu ?
• Qui pouvait mesurer l'ampleur de la détresse dans laquelle elle avait pu se trouver ?

La gendarmerie devait agir vite, chaque seconde comptait pour pouvoir faire la lumière sur cette sordide affaire, et attraper le ravisseur de Victoria. Malgré un discours parfois décousue, la victime est fragile mais mais elle n'exclue pas avoir été la seule à être séquestrée. 

L'affaire Victoria Savigny s'avérait aussi attirante pour les médias qu'une caresse sanglante au milieu d'un troupeau de hyènes affamées. 

Les fuites de la gendarmerie contribuent à faire les scoops quotidiens de ces médias à sensations. Les secrets de l'instruction vont être violés. Des fuites d'éléments confidentiels au sujet de l'enquête vont être dévoilés aux journalistes afin qu'ils soient les premiers sur tous les scoops. 

• Est-ce bien Victoria qui refait surface 11 ans plus tard ?
• Est-ce que l'abnégation est préférable à la souffrance ?
• Réelle séquestration ou traumatisme basé sur l'influence psychologique d'un bourreau, avec la retranscription de faux souvenirs ? 

Le pouvoir de l'imaginaire pour atténuer l'horreur de la situation. Est-il sage d'ouvrir la boite de Pandore et de laisser les démons ranimer les vieux souvenirs ?

PurpleRain Livre : L'oubliée • Florian Dennisson

Cette enquête est bien construite. Nous apprenons à connaître l’adjudant Maxime Monceau qui est assez froid et réservé. Nous sentons les animosités ressenties entre l’adjudant et son supérieur. Mais au fil de l'enquête, les deux gendarmes apprennent à se connaître, et à s'apprécier à leur juste valeur.

L'auteur joue avec le lecteur, nous pensons découvrir le fin mot de cette histoire en fil de lecture et celle-ci prend un tournant inattendu. 100 pages avant la fin du roman, nous partons sur de nouvelles pistes et cette histoire de kidnapping nous emmène dans des eaux profondes et tortueuses. 

Maltraitance, violence et désespoir. Souffrance, malheur et horreur.
Découvrez jusqu'où Florian Dennisson souhaite vous emmener avec L'oubliée. Arriverez-vous à sortir indemne de cette sombre histoire ou la folie humaine va une fois de plus atteindre des apothéoses morbides et insoutenables ?

Bonne lecture.





4 commentaires:

  1. oh lala ça a l'air bien sombre, il me plairait c'est sur !
    je note dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte et la présentation.

    RépondreSupprimer
  3. Maman Goupil24 août, 2021

    Très jolie chronique. Il a l'air bien sombre !

    RépondreSupprimer
  4. Trop sombre pour moi mais a noter pour cet hiver

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin