Livre Audio : Entre fauves • Colin Niel

Audiolib Livre Audio : Entre fauves • Colin Niel

LIVRE AUDIO : ENTRE FAUVES • COLIN NIEL


Voici le second livre en lice pour le Prix Audiolib 2023 que je découvre : Entre fauves de Colin Niel lu à 4 voix. Cette fois, nous partons au coeur de la Namibie où une chasse au lion nous plonge dans un récit puissant. Nous allons explorer au travers de ces lignes les points de vue différents de tous les personnages de l'histoire : une réflexion sur le thème de la chasse qui nous pousse à réfléchir au pour, ou au contre. Pour quel personnage aurez-vous le plus d'empathie ? Changerez-vous de convictions sur ce sujet si sensible qui met en avant les désastres écologiques, la cause animale et les besoins vitaux de certains peuples ?


Résumé : Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis des mois, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts. Pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, quand sur Internet il voit le cliché d’une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.

Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.


Audiolib Livre Audio : Entre fauves • Colin Niel


Martin : Ce garde national et un fervent défenseur de la cause animale. Il anime secrètement un groupe Facebook depuis plusieurs mois, avec plusieurs militants qui partagent ses convictions, afin de dévoiler aux yeux de tous, la chasse aux trophées, et les brutes dont la passion est de tuer des animaux dans les pays lointains. En France, il existe un marché pour les adeptes de telles pratiques : un monde beaucoup moins secret que l’on pourrait le penser. Il mène des enquêtes anonymes en ligne pour retrouver les coupables de ces larcins, de ces chasseurs exposant fièrement aux yeux de tous sur les réseaux sociaux leurs peaux de bêtes fraîchement abattues, car aucune justice ne les condamnait.

En dévoilant ces clichés, on laissait s’emparer l’opinion publique que l’on savait largement acquise à la cause, n’en déplaise aux politiques : il devenait lanceur d’alerte de la cause animale.

Une photo découverte sur Internet, obsède le garde national. De nuit, une jeune femme blonde, tenait un arc de chasse à bout de bras. On dessellait la violence de tueuse qui l’animait, ce qu'il y avait tout au fond d’elle, sur un fond de savane Africaine. Impossible de détacher ses yeux de la dépouille du grand félin qui est affiché sur cette photo. Personne n’était parvenu à retrouver l’identité de cette femme. Cette meurtrière au regard brutal était un vrai mystère.

Apolline : Cette jeunesse passionnée par la faune sauvage et nourrit aux documentaires animaliers à juste 20 ans. Pour son anniversaire, elle reçoit un bijou d’archerie, ainsi qu'un safari en Afrique afin de chasser un lion. Une opportunité exceptionnelle en Afrique du Sud, une occasion qui ne se présente que très rarement. Un trophée de lion sauvage du désert en Namibie. Elle partage la même passion que son père pour la chasse.

Komouti : peuple Himbas de Namibie
Une sécheresse exceptionnelle frappait toute la Namibie. Jamais ils n’ont connu d’années aussi arides. La faune était rare elle aussi décimée par la sécheresse. Dunes de rocailles, massifs de roches sèches, pailles jaunes et rases. Le lion, avec son ombre noire et massive tournait et retournant autour du graal : le petit troupeau de chèvres de Komouti. Les odeurs et les bruits des bêtes l’ayant attiré jusqu’au campement nocturne. Toutes ces proies réunies en un seul lieu : de la viande proposée à portée de crocs. Comment lutter contre un tel prédateur ? 

Fatiguées de voir leurs bétails ainsi décimés, le gouvernement à décidé d'accorder le droit de tuer le lion, car il a fait trop de dégâts sur les troupeaux. Sans cette sécheresse, jamais ils n’auraient pu avoir le droit de tuer ce fauve aux yeux jaunes et brillants.

Komouti va essayer de tuer le lion avant la tueuse française venue pour lui. Il n'a peur de rien, ni de personne. De nos jours, il y a avait les lois qui protégeaient les animaux : le tourisme, les conservancy (Communal Wildlife Conservancies in Namibia), les gens du ministère, les rangers qui traquaient les braconniers. Komouti ne savait pas encore comment il allait s’y prendre, mais il allait abattre ce lion qui avait décimé son bétail : il deviendrait un homme au courage légendaire auprès des siens. Il espère qu’après cette bravoure, la main de sa belle lui sera offerte en mariage, lui le héros qui a sauvé son peuple de ce terrible lion.

Chacun son tour va devenir la cible, la proie du chasseur. Nous nous retrouvons au cœur de trois quêtes complètements différentes, vues par les yeux de chaque protagoniste. Chacun à quelque chose à prouver pour exister. 

• Découvrez qui sont les fauves dans cette histoire. Est-ce réellement le lion le plus dangereux ?



Livre Audio : Entre fauves • Colin Niel



Franchement, pour moi ces gens là c’était des monstres. Ils auraient mérités qu’on les empaillent eux aussi

Le gouvernement espérait que sa décision d’autoriser la chasse du lion problématique ne s’ébruite pas trop, disait-on. Pour ne pas ternir l’image de la Namibie, parce que nous avions besoin des touristes et de l’argent des autres pays pour développer le nôtre

La faune ils ne s’en occupaient pas à cause de la guerre et du braconnage. Il y avait beaucoup moins de lion qu’aujourd’hui m’a t-on dit. Mais lorsque l’un d’eux s’approchait trop près des campements, menaçait bétail ou familles, les hommes se décidaient à aller l’affronter […] Ces hommes là, ceux qui avaient pris la vie d’un lion sans y laisser la leur, devenaient un héros

Je savais que j’abusais. La veille je n’avais même pas mis le pied au bureau, tout accaparer que j’étais pas ma petite enquête. Mais je crois que je m’en foutais un peu. En fait j’avais l’impression, d’être plus à ma place ici, qu’avec mes collègues à surveiller un parc national qui ne protégeait pas grand-chose


Audiolib Livre Audio : Entre fauves • Colin Niel 

Ce roman nous plonge dans une chasse au gibier, qui pourrait bien vivre un revirement de situation où les rôles sont inversés où le chasseur devient la proie.  Nous sommes au cours de la lecture sur un questionnement constant de la question du bien-fondé de la chasse.
Martin, un fervent défenseur de la cause animal très engagé, ne voit pas plus loin que ses convictions, aussi louables soient-elles. 
Apolline n'est encore qu'une gamine, mais sa quête est de prouver à son père qu'elle est capable de prouesses avec son arc, et pour honorer la mémoire de sa défunte mère. Elle part au bout du monde pour éliminer un animal pouvant lui rapporter un trophée.
Komouti, lui ne voit que le résultat positif de la mort du lion, chasser ce prédateur qui détruit tout sur son passage. 

Chacun voit le problème du lion, avec ses yeux et ses croyances. Pour les blancs, le lion est le roi des animaux. Il ne faut pas y toucher car en Afrique il y en a de moins en moins. Pour l’image de la Namibie, la politique, le tourisme, cet animal dangereux est à protéger. Mais personne ne s'intéresse au peuple Himbas. 

C'est intéressant de pouvoir explorer différents axes de pensées et voir les problèmes sous différents angles. Bien que la seconde partie du roman soit plus longue et traîne un peu en longueur, les chapitres s'enchaînent pour nous plonger au cœur de la chasse au gibier. Chacun voit l'histoire de son côté et de son point de vue. Pour certains une nécessité, une passion, ou encore une intolérance.

Le roman présente Apolline et Komouti qui racontent les événements qui se sont déroulés lors de la chasse au lion en Afrique. Ils sont complètement différents, mais au final courent vers une même quête pour pouvez à leurs proches qu'ils sont capables et doués pour ce qu'ils font.
Puis Martin et Apolline au présent dans la chasse aux indices permettant de retrouver la jeune femme

Description de la chasse, de cet amour de la chasse d’animaux d’Afrique et de la mise à mort sans émotion, la fascination de cette pratique, le pouvoir de la vie à bout de crosse, le sang qui gicle, le silence. 

• À qui allez-vous donner raison dans cette bataille des convictions ? Pour ou contre la chasse ? 
• Allez vous juger ses personnages même si leurs choix sont très extrémistes pour certains ? 
• Changerez-vous d'opinion sur le sujet après cette écoute audio ?
• Succomberez-vous à la densité émotionnelle provoquée par l'univers audio de chacun des personnages ?


Au niveau de l'audio : Chaque personnage à une voix très agréable à écouter, que l'on prend plaisir à retrouver chapitre après chapitre. Elles sont bien identifiables, même sans avoir l'énoncé du chapitre, nous savons quel personnage parle. Bien que chaque personnage possède son univers audio, j'ai cependant plus apprécié le personnage de Martin, qui à une voix rauque et qui donne envie de se concentrer sur l'écoute. 




12 commentaires:

  1. hello je n'ai jamais écouté un livre audio, faudrait que je teste un jour !

    RépondreSupprimer
  2. On m'a déjà offert un livre audio mais impossible si ce n'est pas papier ! Ce roman soulève de grands débats et c'est intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livre Audio c'est une autre façon de lire, c'est vrai que ca peut perturber

      Supprimer
  3. Concernant le support ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude, quand au contenu il m'a l'air vraiment pas mal et pose des questions intéressante. Je ne connaissais pas du tout donc merci pour cette mise en lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les livre audio, demande un autre style d'écoute, c'est plus immersif je trouve. Les questions posées dans ce roman, sont très interessantes à developper. Bises

      Supprimer
  4. J'apprécie de plus en plus les livres audio, mais uniquement quand je fais du point de croix (sinon, je n'arrive pas rester concentrée sur l'écoute). Pour ce qui est de ce roman, je ne sais pas, je suis un peu intriguée mais probablement pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois aussi rester concentrer, toutes les activités de quotidien ne sont pas idéales pour de l'audio. Je ne me serais jamais diriger vers ce roman et ce sujet en particulier avec une lecture papier. Et je dois dire qu'avec ce type de format audio, la lecture est plus fluide et je découvre des romans avec des sujets très interessants.

      Supprimer
  5. Toujours pas fan d'audio, mais le roman en lui-même me dit bien en tout cas, il paraît ultra prenant !

    RépondreSupprimer
  6. des fois les livres audio, c'est vraiment pas mal pour découvrir des titres qu'on loupe en papier ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est une lecture plus que jamais au centre des actualités maintenant c'est très bien de défendre les animaux. Même si l'un de mes grands-parents était extrêmement chasseur je t'avoue que je suis contre la chasse j'ai toujours trouvé ça horrible le principe de tuer des animaux qu'on a fait naître...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article