LIVRE : LE MÔME • STÉPHANE LAVAUD
Je vous propose aujourd'hui de découvrir un roman noir, entre le polar et le thriller : "le Môme" de Stéphane Lavaud paru aux éditions Mercileslivres. Un roman original et prenant de type road movie où le héros est obligé de fuir la menace. Retrouvez l'histoire de ce père qui part sur les routes avec son fils Julien dans ses bagages. Une course-poursuite haletante qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout du roman.
Résumé : Beley est un homme âpre et rugueux, alcoolique, plus prompt à réagir avec violence qu'à réfléchir. Il vit de combines souvent foireuses. Il habite avec son fils de douze ans qu'il considère comme un fardeau à cause de son handicap intellectuel proche de l'autisme.Après avoir découvert le corps affreusement torturé du complice avec lequel il avait fait un cambriolage, il se voit contraint de prendre la fuite. En compagnie de son fils, il va écumer les routes pourchassé par deux tueurs dont il ignore les motivations. Ensemble, ils vont parcourir les routes sans destination précise tout en ignorant que la police suit également leur trace. Au fil de leurs pérégrinations, ils rencontreront des anges et des démons et il découvrira que son fils en sait bien plus qu'il ne veut l'admettre.
Livre : Le môme • Stéphane Lavaud - L'histoire
Beley. Sacré personnage ! Il n’est pas spécialement beau ni même séduisant, il manque de culture, de raffinement et est souvent mufle. Il est également loin d’être un père modèle : violent, grossier, et son hygiène est loin d’être exemplaire. Et puis il boit.
Voilà un homme qui a déjà du mal à s'occuper de lui, alors avoir un enfant né avec un handicap intellectuel dans les pattes ce n'est pas évident. Il est taré son môme. Et puis en plus, qu'est ce qui lui prouve que l'enfant est bien à lui ? Tu parles d'un cadeau.
Il est lucide, et sait qu'il n'est pas une flèche, il n'a pas inventé le fil à couper l'eau tiède. Il passe plus de temps à boire qu'à réfléchir. Julien n'est pas un mauvais gosse, il est débile, il faut faire avec. Il y a gruyère à la place du cerveau et Beley pense que les branlées et les engueulades sont efficaces sur son fils.
Beley est vigile de nuit. Pour arrondir ses fins de mois, il décide de s'associer à un petit voyou, mais mise sur le mauvais cheval. Le casse du siècle qui devait lui rapporter beaucoup d'argent, va vite tourner au cauchemar. Il retrouve son confrère de braquage quelques jours plus tard au cœur d'un carnage, une boucherie, avec du sang partout, sur les murs, le sol ... Ce casse était une mauvaise idée, les conséquences vont être bien plus dangereuses et destructrices qu'il ne l'aurait pensé.
Une chasse à l'homme va commencer pour Beley et son fils, qui vont devoir parcourir le pays en vue d'un endroit paisible et loin des problèmes, qu'ils sont loin d'imaginer.
Livre : Le môme • Stéphane Lavaud - Mon avis
Je suis désolé pour ce monde de fous, pour cet engorgement de violence, que même si je sais pas l’aimer, si on m’a jamais appris à faire ça, je fais de mon mieux, que je laisserais jamais personne lui faire du mal, jamais, et qu’il est la seule chose que j’ai.
Peut-être qu’après tout il est pas aussi con que je le pense. Enfin, pas totalement. Peut-être que dans un coin de sa tête, entre deux toiles d’araignées y a un bout de génie ?
La violence amène la violence. Et l’amour amène-t-il l’amour ?
Nous passons par toutes les émotions avec le personnage de Beley. Premièrement une antipathie croissante pour cette brute alcoolique, goujat, grossier, au manque total de savoir-vivre. Il a la charge de son fils, et malgré son manque de courage évident face à la charge d'un enfant atteint de troubles intellectuels, il fait contre mauvaise fortune bon cœur.
Quel père peut se mettre dans ce type de plan foireux, des cambriolages pour gagner trois sous alors qu'il représente tout pour son fils. Que deviendrait celui-ci s'il était arrêté par la police ? Un enfant de la DAASS ?
Malgré ses erreurs et son manque d'intelligence qui le met dans des situations périlleuses, nous pouvons reconnaître que Beley prend soin de son fils. Il se passe quelque chose entre eux. Le courant à l'air de mieux passé, ils se sont découvert des affinité communes, ils sont enfin proches. Ils ne font pas grand-chose de leurs journées, mais ils le font ensemble.
L'auteur a su faire passer cet homme bourru, désagréable et antipathique, à un homme presque agréable que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Une aventure qui aura eu l'effet de rapprocher le père et le fils, dans des épreuves violentes et sanglantes, mais toujours avec affection et amour entre eux.
Des personnages entiers, plein de caractère et tellement agréable à découvrir. J'ai beaucoup aimé la plume de Stéphane Lavaud qui nous propose ici un roman choral. Chaque chapitre est dédié à un personnage. Seul l'enfant reste en retrait dans cette histoire, nous n'avons à aucun moment son point de vue et ce qu'il pense de tout ce qui l'entoure. J'ai beaucoup apprécié, l'aptitude de l'auteur à nous plonger dans l'univers de chaque personnage, et adaptant son langage et ses pensées. La dyslexie, la violence et la vulgarité du personnage de Beley sont bien présentes dans son langage.
Retrouvez des personnages haut en couleur que vous pourrez difficilement lâcher avant d'arriver au fin mot de cette histoire et de ce dangereux périple. Un roman à rebondissement et au suspens maîtrisé.
Bonne lecture
Eh bien, un roman qui a l'air ultra prenant et des personnages que tu me donnes envie de découvrir !
RépondreSupprimeroh lala encore une pépite à mettre dans la pal, tu es une vraie tentatrice dis donc !
RépondreSupprimer