Livre : L’esprit en otage • Mary Pourquoi

Livre : L’esprit en otage • Mary Pourquoi

LIVRE : L’ESPRIT EN OTAGE • MARY POURQUOI


Clairement, si j'avais dû sélectionner un roman à sa couverture, je ne me serais pas du tout arrêtée sur ce titre. Je dois dire que l'image ne reflète absolument pas l'ambiance et le thème du livre. Ce qui est dommage, car ce roman mérite d'être lu et découvert. Je vous propose un roman vraiment original, qui m'a tout de suite séduite par le thème. Je vous propose de découvrir L’esprit en otage de Mary Pourquoi lu en fichier numérique. 

Résumé : Mary, jeune écrivain, depuis quelque temps en panne d’inspiration, tente de combattre le syndrome de la feuille blanche… Aucune idée, aucune illumination jusqu’à ce que commence une histoire noire, loin de ce qu’elle écrit d’habitude. Imagination lugubre ou réalité ? L’esprit en otage est un mélange de polar, de fantastique et de manipulation qui nous plonge dans un suspens inédit.



L’esprit en otage • Mary Pourquoi - L'histoire




Mary jeune femme belle et épanouie, est enceinte jusqu’aux yeux. Elle est auteure et elle est contente d’avoir enfin vaincu le syndrome de la page blanche afin d'écriture un nouveau roman. Mais quelque-chose la dérange. Ses doigts s’agitent sur le clavier, les mots défilent pour raconter l’histoire qu’elle voit à travers ses yeux. L’histoire que Jack est en train de vivre au même moment.

Jack à 27 ans, il est plutôt bel homme, les traits fins et les yeux bleus. Il est taxidermiste.

Elle n’a pas l'impression d'inventer une histoire, mais plutôt d'être la spectatrice de faits réels qui se déroule quelque part. 

Lui est nerveux, il se sent épié, observé. Ce n’est pas une fiction, mais la réalité. Mary retranscrit à l’instant T, les horreurs et les abominations sanglantes qui se déroulent au moment même chez Jack. Le cadavre ensanglanté, d’une belle jeune femme gît dans la baignoire de Jack. La victime a dû se débattre pour sauver sa vie. 

Les mots filent à toute allure, sur le clavier de Mary, elle retranscrit avec précision les visons qu’elle a et qui se déroulent sous ses yeux. L’homme lui parle, le personnage de son roman lui parle. Elle sait que ce n’est pas possible, que cela ne peut pas arriver. La situation dépasse tout ce qu’elle à bien pu imaginer ? Est-elle en train de devenir folle ?

Jack et Mary arrivent à communiquer, à parler. Il n’est pas qu’un simple personnage sorti de son esprit. Il l’a choisie. C’est lui qui mène la danse. Elle devra subir ses choix et ses envies, et coucher sur papier la réalité qu’il a choisi de lui révéler. Sa réalité à lui. Elle devra se contenter d’observer et d’écrire. 

Mary avait écrit bon nombre de fictions, mais jamais rien d’aussi macabre, sanglant et violent. Une partie d’elle souhaite arrêter, mais une autre partie d’elle souhaite connaître la suite de l’histoire. 

• Qui est cet homme et que lui veut-il ?

Au fil de son écriture, Mary met à jour un personnage grossier, odieux et de plus en plus antipathique. Elle a l’impression de devenir complice de cet homme au fil des pages, comme si les événements existaient vraiment. Elle découvre un homme au passé terrible, à l’enfance perturbée, qui à dû être l’élément déclencheur du bourreau qu’il est devenu aujourd’hui.  

• Est-ce vraiment un livre, ou est-ce la réalité qui se déroule sous les yeux de Mary ?
• Jusqu'à quel point pouvait-elle influer sur le cours du destin de cet homme et comment était-il possible qu'ils soient mentalement reliés l'un à l'autre ?
• Jusqu'où Jack va-t-il prendre le contrôle de son esprit et de sa volonté ?

Mary pressent un malheur face à la tournure que prend l’histoire, et se sent en danger même derrière son écran d’ordinateur.



L’esprit en otage • Mary Pourquoi - Mon avis


Mary, tu es dans MA VIE, ce n’est pas ton roman. Je t’ai choisie… Tu vas m’observer jusqu’à la fin de la journée et c’est moi qui vais mener la danse tu entends ? Je t’ai choisie toi, toit et l’enfant que tu portes

Sans se rendre compte qu’ils sont glacés, Mary continue de laisser ses doigts courir sur le clavier. Elle a assisté au meurtre dans le bois dans un état second. Elle a si bien imaginé la scène qu’elle a presque cru être présente dans le bois avec le bourreau et sa victime

Tu ne maîtrises rien, Mary ! Rien. Je fais ce que je veux, tu entends ? Et dis-toi bien que si je ne suis que ton cauchemar aujourd'hui, demain je serai l'enfer de ta réalité. Tu m'entends ?

Livre : L’esprit en otage • Mary Pourquoi


Voici un roman qui ne manque pas d'originalité. Malgré le nombre de romans policiers thrillers que je lis à l'année, je n'ai jamais eu ce type de scénario dans un roman. L'intrigue est très bien trouvée et Mary Pourquoi sait manier parfaitement les mots dans cette histoire. Nous plongeons avec Mary dans les lignes de son roman, pour découvrir Jack ce tueur en série, que l'on redoute et qui angoisse par ses travers psychotiques.

Nous franchissons le monde de l’irréel en un claquement de droit, en faisant passer l'inimaginable pour du possible. Un lien étrange et mystérieux relie les deux personnages. Une expérience intime assez déstabilisante, mais qui va devenir addictive et intense au fil des pages. On en redemande, l'histoire s'arrête bien trop vite à mon goût. On aimerait encore grappiller quelques pages de ce polar fantastique où la manipulation mentale nous entraîne dans les méandres tortueux d'un psychopathe déjanté. Un suspens inédit, qui prend vie par la communication télépathique entre Jack et Mary et qui nous laisse dans un suspens constant.

Un meurtrier prêt à tout pour mener à bien son projet sordide, avec des modes opératoires rigoureux, des déguisements, et qui sait passer à travers les mailles de la justice. Mais c'est sans compter sur Mary qui s'évertue à lui mettre des bâtons dans les roues. Elle devra faire preuve d'imagination si elle veut enrayer cette vague de meurtres. Jack est très intelligent, elle doit imaginer quelque chose qu'il ne pourra pas déjouer...

Nous pouvons imaginer une suite à ce roman... ou pas ! À vous de juger. 



1 commentaire:

  1. coucou je note direct ! il me tente à fond ce roman plein de suspens !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article