Livre Audio : Blizzard • Marie Vingtras

Livre Audio : Blizzard • Marie Vingtras

LIVRE AUDIO : BLIZZARD • MARIE VINGTRAS


Voici le 4e roman que je lis en audio, pour le Jury du Prix Audiolib 2023. Second titre qui se situe dans le grand froid des montagnes. J'ai récemment chroniqué "On était des loups" de Sandrine Collette, qui se passait également au milieu des grands espaces et de la nature hostile que l'on imagine dans le grand Nord Canadien. Nous voici ici en Alaska avec Blizzard de Marie Vingtras.


RésuméLe blizzard fait rage en Alaska.

Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.




Livre Audio : Blizzard • Marie Vingtras - L'histoire



Bess
Un petit moment d'inattention, et Bess lâche la main de Thomas. Elle l’a perdu ... en plein blizzard. Dans cette terre de désolation qui suinte le malheur. Elle aurait dû ne pas sortir bien sûr, mais ça, il est trop tard pour le regretter. Elle ne peut pas se permettre de rentrer seule sans le gosse, et laisser le petit tout seul dehors.
Mauvaise fille, mauvaise sœur, mauvaise femme. Elle ne sait rien faire d’autre que d’arriver toujours après, quand le pire s’est produit. Mais le gosse est dehors, et celui-là, il faut qu'elle le sauve. On ne peut décemment pas commettre deux fois la même erreur. Elle s’efforce d’avancer dans ce froid, coûte que coûte, pas à pas, même si elle n'est pas sûre que ça la mènera quelque part. Bess à un certain don pour se retrouver dans le merdier. Arrivera-t-elle à retrouver l'enfant à temps ? Entre présent et passé, nous retraçons la vie de Bess, pour connaître cette femme marquée par la vie, que le destin n'a pas gâtée. 


Benedict
Il se demande ce qu'il peut offrir à un gosse dans un coin aussi perdu, à part des paysages désolés et de la neige à n’en plus finir. Benedict a passé beaucoup de temps à chercher son frère Thomas qui est parti un jour sans donner de nouvelles. Il souhaitait dire à ses parents qu'il l'a enfin retrouvé, leur donner de l'espoir, que tout va bien. Mais il ne peut pas cesser de vivre pour poursuivre un fantôme qui ne veut pas être retrouvé. 
Entre l’ombre de Magnus ce père toujours présent malgré sa mort, et son souvenir qui plane sur l'histoire et la colère de Benedict envers Thomas qui les a abandonnés comme un lâche irresponsable, Benedict ne vit pas. Même s'il ne comprend pas tout à la situation, qui se passe dehors dans le blizzard, la seule chose dont il est désormais certain, c’est que Bess et le petit ne peuvent désormais compter que sur lui. Personne d’autre ne les aime assez fort pour pouvoir les sauver de tous les dangers de cette Terre.


Cole
Savoir Bess et le môme dehors, c’est le pire truc qui puisse arriver. Surtout avec l'arrivée du Blizzard. Ils sont dehors ? C’était tellement crétin comme idée qu'il en rigole. Il a tout juste dix ans le môme, et l’autre, elle a pas deux sous de jugeote. Un gosse et une bonne femme perdus dans le blizzard, à son souvenir ce n'était pas encore arrivé. 
Cet homme aigri, racisme, misogyne et de mauvaise humeur constante, se croit malin comme un singe, et reste terré dans ce trou, aussi vaste soit-il, car il a des casseroles à cacher. Ici, en Alaska, les gens ne demandent jamais d’où vous venez. Cela tombe bien, car des trucs cachés sous le tapis, il en a quelques-uns.


Freeman
Ici, en Alaska loin de tout et loin des hommes, vous pouvez tout oublier et être oublié. Cet homme, marqué par la vie, est venu au milieu de ces grands espaces, pour payer sa dette, seul avec ses fantômes. Une sorte de punition. Il est seul avec sa honte, seul avec ses souvenirs aussi précis qu’au premier jour. Freeman a laissé sa propre femme, juste par honte de lui avouer la vérité. Mais aujourd’hui, il veille sur quelque chose de bien vivant et il est prêt à respecter sa promesse.



Livre Audio : Blizzard • Marie Vingtras - Mon avis


Tout ce que je sais, c’est que c’est de ma faute. Je n’aurais jamais dû les ramener. Même si j’avais promis à sa mère que je prendrais le petit avec moi, je n’aurais pas dû le faire. Je n’en serais pas là aujourd’hui, à chercher un gosse et une fille au milieu de la neige, au milieu de nulle part

Bon sang, qu’est-ce que j’ai à offrir à un gosse dans un coin aussi perdu ? Qu’est-ce que j’ai à lui offrir à part des paysages désolés et de la neige à n’en plus finir ?

Mais il y a des choses qui ne durent pas et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonheur occupe toujours la première place du classement.

On dit que c’est quand les gens disparaissent que l’on réalise à quel point on tenait à eux. Tout le monde a disparu autour de moi, Thomas, les parents, Faye, Bess, le petit. Comme si l’histoire s’était achevée, que je devais juste fermer la porte derrière moi, un dernier tour de clé dans la serrure, et quitter cet endroit, ce pays où tout est engourdi l’hiver et s’emballe dans l’urgence l’été.


Livre Audio : Blizzard • Marie Vingtras

Cette lecture Audiolib est de 3 heures et 28 minutes. Lu par Alice Lencquesaing, Stéphane Boucher, Patrick Mille, et Sébastien Pouderoux

Les chapitres sont très courts entre 2 et 4 pages, mais la fin de chaque chapitre et soignée et apporte une petite touche finale recherchée et qui met en valeur le personnage afin de donner du mystère. Ce roman choral est raconté par 4 narrateurs différents : Besse, Benedict, Cole et Freeman. Nous sommes immergés dans la vie des personnages au moment présent, mais nous faisons des flash-back dans le passé afin d'avoir une vue générale de la situation et des explications sur la vie des différents protagonistes.

Chaque moment vécu, apporte son lot d'explication, mais aussi de souvenirs et de douleurs. Chacun des personnages est marqué par la dureté de la vie, traîne avec lui des casseroles, est touché par la mort et la douleur. 

Nous sommes plongés dans une sorte de huit-clos qui va nous permettre au fil des pages de comprendre dans quelle situation tous ces personnages se sont mis et sont arrivés dans cette zone désolée de l’Alaska. Chacun poursuit sa vie, avec des souvenirs douloureux et un passé marquant. Chaque action de leur part, permettra de mettre à nu la vérité. Un roman en audio qui se lit facilement, par la rapidité des chapitres extrêmement courts.

Je trouve cependant dommage, de n'avoir tourné ce roman que vers les soucis et la noirceur des vies des adultes. À aucun moment, nous n'avons le ressenti ou les pensées de l'enfant. Une petite partie destinée à Thomas aurait été plus agréable, et rendrait le roman plus humain. 

Les lecteurs interprètent très bien les personnages. La voix de chacun des personnages colle à cette ambiance particulière et à cet univers glacial et lointain. L'atmosphère de grand Nord est glaçante et saisissante. Ce ne sont pas des destinations de rêve, moi qui n'aime pas le froid, mais toujours un plaisir à lire ces romans situés dans un endroit reculé du monde et frappé par des vents glacés. 

Bonne lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article