Mauvaise Foi de Maurice Gouiran : Les Dessous Obscurs de la Croyance

Avis Chronique : Mauvaise Foi de Maurice Gouiran

MAUVAISE FOI DE MAURICE GOUIRAN
LES DESSOUS OBSCURS DE LA CROYANCE


Plonger dans les pages de "Mauvaise Foi" de Maurice Gouiran, récemment publié chez M+ Éditions, c'est s'aventurer dans un monde où les ténèbres de la foi se mêlent aux dessous obscurs du Vatican. À travers cette œuvre, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de secrets, de scandales et de crimes, explorant avec audace les sombres réalités qui se cachent derrière le masque de la religion. Je vous invite à découvrir mon analyse de ce roman, qui nous confronte de manière percutante aux côtés les plus sombres de l'âme humaine.


Chronique du roman : Mauvaise Foi • Maurice Gouiran



Le narrateur, est Clovis Narigou, le personnage principal des romans de Maurice Gouiran. Ce journaliste revenu de Rome, rencontre un homme nommé Sócrates dans un bar. Ce dernier souhaite lui parler d'un sujet important, mais le lendemain, il est retrouvé mort chez lui. Son appartement est fouillé, laissant penser à une recherche d'argent ou de documents compromettants.

L'enquête révèle que Sócrates était en réalité un curé impliqué dans un important scandale. Clovis s'interroge sur les secrets que Sócrates voulait lui confier, liés peut-être à son témoignage dans l'affaire des Pandora Papers ou dans celle des abus sexuels au sein de l'Église.

En parallèle, le Capitaine Emma Govgaline et son équipe enquêtent sur des prostituées qui disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. Une hypothèse de serial killer, surnommé le Fantôme, émerge, mais aucune trace des corps des victimes n'est retrouvée. Malgré cela, l'étau semble se resserrer autour du meurtrier présumé.

Le roman explore les thèmes de la corruption, de pédophilie, d'abus sexuels, de victimes, de perversion du système, d'accusations de crimes sexuels, de péché de luxure, de psychopathe, viols, mais également de traque, de prostitution, de meurtres en série et de traumatismes...

Dans ce récit, l'enquête avance, révélant peu à peu les liens entre les différentes intrigues et les secrets enfouis des personnages.


Avis Chronique : Mauvaise Foi de Maurice Gouiran

Critique du roman : Mauvaise Foi • Maurice Gouiran


Bien entendu, le job n’est pas terminé. Loin de là… Il va falloir débiter la dépouille afin de la faire disparaître, mais c’est une opération différente : il va laisser refroidir le corps, attendre sa rigidité et la coagulation du sang, pour poursuivre sa tâche.

Je reste obnubilé par le meurtre de Sócrates. Sans doute parce que j’éprouve une certaine responsabilité : si j’avais insisté pour en savoir plus lors de notre première rencontre, cet homme serait sans doute encore en vie. Si je pouvais apporter mon concours à l’identification de son assassin, ça me délivrerait de cette sinistre impression.

Inutile de lui confier que je multiplie les aventures amoureuses sans lendemain - Flavia connaît bien cet aspect consternant de ma personnalité – même si j’ai l’impression, ces derniers temps, d’un peu me stabiliser côté cœur avec Emma.

Tout ce qui aurait pu servir à identifier la victime est passé directement dans la chaudière. L’homme est prudent. Il sait qu’il doit rester hors de portée de la P. J. , qu’aucune preuve matérielle ne doit subsister de son œuvre. Ce n’est qu’à ce prix, qu’à ce luxe de précautions, qu’il pourra poursuivre sereinement et efficacement sa mission.


Avis Chronique : Mauvaise Foi de Maurice Gouiran

Plongez dans "Mauvaise Foi" de Maurice Gouiran, même sans avoir exploré les vingt autres romans mettant en scène son personnage principal Clovis Narigou. En effet, bien que le protagoniste puisse être un élément central de l'univers littéraire de l'auteur, ce roman peut tout à fait être apprécié de manière indépendante.

Ce roman offre une immersion dans un monde où les secrets, les scandales et les intrigues religieuses se rencontrent, offrant ainsi une lecture qui change de l'ordinaire. En effet, je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans traitant d'abus sexuels et de victimes au sein de l'Église.

Bien sûr, l'exploration des autres romans de Gouiran m'aurais permis de mieux cerner le personnage de Clovis Narigou et de pouvoir l'apprécier pleinement à travers les différentes histoires. Dès le début, j'ai été intrigué par la perspective de découvrir un nouvel univers littéraire, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher pleinement au personnage principal. Son développement et ses interactions ne m'ont pas totalement captivé, ce qui a influencé mon immersion dans l'histoire.

L'auteur a réussit à mettre en lumière les sombres réalités qui se cachent derrière le voile de la foi, et la noirceur du sujet abordé. Maurice Gouiran utilise un vocabulaire soutenu qui apporte une vie au roman. L'évocation des conséquences psychologiques des traumatismes subis par les victimes apporte une dimension humaine et poignante à l'histoire, soulignant l'impact profond et durable de la violence et de la perversion.

J'ai trouvé que l'enquête menée par la police quant à la traque du tueur et la révélation progressive de ses motivations manquait de rebondissement et de suspens. Tout est presque trop facile. Ce roman explore les méandres de la foi, de la corruption et de la criminalité. Une lecture captivante qui ne laisse pas indifférent et qui invite à une réflexion profonde sur les aspects les plus sombres de l'humanité, mais qui manque un peu de pêche pour en garder un souvenir mémorable. Je reste quelque peu sur ma faim.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article