Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre - L'enfant Etoile • Katrine Engberg

Blog PurpleRain : Livre - L'enfant Etoile • Katrine Engberg 

MeurtreEnquêtePolar DanoisManipulationPolicier

Je vous propose de découvrir la sortie du jour ••• Nous sommes le 7 janvier jour de parution du roman L'enfant Etoile de Katrine Engberg. Merci à BePolar : le site consacré aux médias d'actualité 100 % Polar (thriller, roman policier, roman noir, film noir, film policier, série policière, série noire, série TV) de m'avoir permis de découvrir ce roman via les Opérations Club VIP.

« Quel fantastique premier Roman » « L’auteure phénomène du thriller Danois » Quand on annonce sur la première de couv, des compliments si élogieux, on ne peut en tant que lecteur qu’en attendre beaucoup. C’est à double tranchant. Soit on est conquis, et adhérons à 100% à l’avis de l’écrivaine Camilla Lackberg, soit on se demande si on nous prend pour des lapins de deux semaines … Je suis assez mitigée. Mon avis de lectrice se situe juste au milieu de ces deux propositions. Ce n’est pas un coup de cœur, qui me fera lire les prochains romans de Katrine Engberg, mais l’histoire est originale et bien écrite. Un bon moment de lecture, sans folie


L’histoire 
En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre. Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles. 

Le corps d'une femme d'une vingtaine d'années est retrouvé au 1er étage d'un immeuble. La victime a été tailladée avec une lame tranchante, des tâches de sang recouvrent murs et sols, les vêtements sont ensanglantés. Le corps présente de grandes violences, provoquées par de multiples coups de couteau et des lésions à la tête. 

Julie la jolie fille de campagne au passé embrouillé, avec tous les mystères qui la rendant intéressante : une mère morte, un père dominant, une volonté forte derrière un sourire tranquille et le désir dans les yeux : va être une personne aussi intéressante que mystérieuse pour nos deux enquêteurs. 


• Qu'est-ce qui pousse un être humain à en taillader un autre ? 
• Peut-il y avoir un lien entre l'entreprise du père de Julie et son père ? Une action de vengeance financière sous forme de meurtre, accompagné d'un mystérieux découpage au couteau de la victime ? 

Chaque nouvel indice apporté par l'enquête renvoie les enquêteurs au point de départ. Tous les indices se croisent, mais ne s'imbriquent pas ensemble, ils pointent vers mille destinations différentes sans un point de chute. Le puzzle a du mal à se mettre en place, la police tourne en rond sans trouver la solution à ce meurtre. Toutes les pistes sont explorées et malheureusement abandonnées par la police. 

Nous retrouvons pour résoudre cette série de meurtres, deux enquêteurs de la police de Copenhague. Jeppe Kørner et Anette Werner. Deux personnages aux caractères complètement différents. Les bons jours, ils se chamaillaient comme un vieux couple, le reste du temps ils se supportent pas, car ils n'ont aucun point en commun, ni la même sensibilité sur les affaires à traiter. La seule piste qui tient la route, et qui va aider les enquêteurs à avancer dans l’enquête est le fait que le meurtre de Julie correspond au scénario d’un roman en cours d’écriture. Toutes les descriptions du roman concernant le meurtre sont scrupuleusement suivies par le meurtrier : victime, lieux, mode opératoire … 


• Est-ce que le scénario d'un livre en cours d'écriture serait le terrain de jeu du meurtrier. 
• Qui a pu avoir accès à ce roman, et s'inspirer des lignes d'écriture pour rendre réel ce meurtre ?
• Simple coïncidence ou plan machiavélique ?

Ce roman traîne un peu en longueur car l’enquête piétine et n’avance pas vite. Les enquêteurs peinent à trouver des indices exploitables. L’histoire est bien trouvée, mais aurait pu être mieux traitée avec une enquête plus soignée et pointilleuse. Les deux personnages principaux ne sont finalement pas très attachants et rendent l’histoire un peu fade, car nous n’arrivons pas être en empathie avec eux. L’absence de suspens m’a énormément déroutée, car je dois dire que j’attendais ce moment avec impatience, pour donner du volume à l’histoire sur les dernières pages. L’histoire reste sympa, mais manque de volume et de surprise. Bon moment de lecture quand même ;)
 

Blog PurpleRain : Livre - L'enfant Etoile • Katrine Engberg

10 commentaires:

  1. Yeah, merci !!
    Je me le note car j'ai pas mal de retard dans mes lectures mais il a l'air trop trop bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Oulà ça à l'air aussi noir que Coben ... De quoi nous tenir en haleine !!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi les goûts et les couleurs! Ce qui me plaît aux uns ne plaira pas forcément à d'autres !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait le style de livres que j'aime lire alors merci pour la découverte !
    Je me le note. A voir s'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que ça me ferait trop peur à lire haha

    RépondreSupprimer
  6. Hello merci pour ton honnêteté dans la critique de ce livre. Je ne suis pas très thriller à la base, mais si ça traine en plus en longueur, je crois que je passe mon tour héhé. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Cc je l avais vu passer mais en plus si il est sans surprise et enquête longue tres peu pour moi. Merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  8. trop envie de le lire !! ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, quand je lis, je lis rarement du thriller ou dans ce genre, mais le celui à l'air super interessant !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Followers

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles
Copyright © 2013 PURPLE*RAIN