Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Les Orphelins de l'Avent •• Virginia Besson Robilliard

Livre : Les Orphelins de l'Avent •• Virginia Besson Robilliard



ContesAventureYoung adultAuto-EditéFantastique

Un livre pour les jeunes adultes et/ou enfants. Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas présenté de roman de ce type. Nous voici ici avec un roman sorti il y a quelque temps déjà (déc. 2019) et qui m'a interpelé. Je suis fan de fantastique et le résumé de ce roman jeunesse à attiré mon attention.

Le tome 1 "Les Orphelins de l'Avent" de Virginia Besson Robilliard nous conte l'histoire de jumeaux orphelins qui vont être plongés dans une bien drôle d'histoire. Découvrez ce conte de Noël à multiples tiroirs et rebondissements à partager en famille !


Histoire

Et si vous profitiez de ce temps des fêtes pour renouer avec la tradition des veillées ? Vous savez, celles où il faisait bon lire et partager de belles histoires au coin d’un réconfortant feu de cheminée, un bol de délicieux chocolat chaud à la main… Pile et Face sont deux orphelins, frère et sœurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois. Alors qu’ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l’univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attend et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S’ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours. 

Livre : Les Orphelins de l'Avent •• Virginia Besson Robilliard

Voici un roman qui peut être lu aux plus jeune comme un conte de Noël à lire lors de vos veillées avec vos enfants et/ou petits enfants au coin du feu, une tasse de chocolat chaud à la main et la tête remplie de la magie des fêtes… "Les Orphelins de l'Avent" navigue entre fantastique, magie et contes contenant une moralité. Nous faisons la connaissance dans ce 1er tome, de Pile et Face des jumeaux de l’orphelinat Saint-Nicolas. 

• Pile possède l’esprit d’analyse et • Face est dégourdi lorsqu'il s'agit d'activités physiques. Les jumeaux courageux se font confiance et s’appuient l’un sur l’autre pour surmonter la difficulté des événements.

Depuis leur anniversaire, le même rêve vient les hanter toutes les nuits. Une force invisible les invite à se diriger dans le grenier de l’orphelinat. Passant outre les interdictions de visiter ce lieu, et de surcroit la nuit, nos jeunes héros découvrent dans ce lieu ou vivent araignées et poussière : un meuble ancien composé de 24 tiroirs. En un claquement de doigts, ils se retrouvent happés à l’intérieur du tiroir qu’ils viennent d'ouvrir par curiosité.

Commence alors le début d'une aventure fantastique pour Pile et Face, ou ils font la connaissance du Chroniqueur qui les guidera à travers les contes. Ils seront chargés d'aider les personnages des contes et de réussir les missions s'ils ne veulent pas rester enfermés dans ce monde. Afin de ressortir libre le 25 décembre, le jour de Noël, les enfants devront faire preuve de courage. La première mission sera avec le conte : "Les vingt-cinq filles du comte Raoul et de la comtesse Paula", puis le second conte sera "Reine et poupée".


Livre : Les Orphelins de l'Avent •• Virginia Besson Robilliard

Deux contes agréables à lire, ou se mêlent magie, fées, contes, comtesses et reines et où les personnages principaux sont plongés dans une aventure ou leur but est de sauver quelqu'un qui leur est cher. Pile et Face seront les guides et messagers dans ces contes et aideront de leur mieux les personnages principaux.

Le roman est bien écrit avec un vocabulaire adapté. Virginia Besson Robilliard a su apporter à ce roman une part de fantasy qui est très agréable. Les personnages sont attachants et nous prenons plaisir à suivre leurs aventures. J'aurais cependant aimé plus de missions pour Pile et Face, qui au final sont plus spectateurs de l'histoire et non au coeur comme nous pouvons l'imaginer au début du roman. 

A la vue de la couverture j'ai imaginé 24 contes différents ou les enfants ouvriraient chaque jours une nouvelle fenêtre sur une histoire différente (cf photos de couverture) Mais ce roman nous fait seulement voyager dans 2 univers différents. Un bon moment de lecture sans prise de tête qui saura vous évader l'espace de quelques heures dans de mystérieuses aventures ;)

12 commentaires:

  1. coucou me semble l'avoir vu traîner quelque part ce livre; possible dans des groupes littéraires; je note dans un coin on ne sait jamais

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air sympa d'après ton résumé !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bien tu m'as donné envie de lire l'histoire de Pil et Face !

    RépondreSupprimer
  4. Ton résumé donne envie de se plonger dedans !

    RépondreSupprimer
  5. Le livre a l'air intéressant. J'ajoute à ma liste A lire, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou je me le note merci parfait pour s evader.

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air super sympas comme lecture! Je retiens!

    RépondreSupprimer
  8. c est chouette un livre sans prise de tête, c est ce que je recherche en ce moment c'est important car la période est assez difficile donc j ai pas envie de lire un truc qui me tord les neurones :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello; il y a plein de livres maintenant pour les ados. Il n'y en avait pas autant quand on était plus jeunes. Enfin, je n'en ai pas souvenirs. En tout cas, ça a l'air top. ça me donne envie de m'y plonger. Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé donne vraiment envie !
    Bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que vu la couverture l'on pourrais s'attendre à 24 contes, après comme il y a plusieurs livres... En tout cas l'idée m'a l'air pas mal, ça doit être très plaisant à lire.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Followers

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin

Copyright © 2013 PURPLE*RAIN