Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Ombres portées • Iris Bréole

Blog PurpleRain Livre : Ombres portées • Iris Bréole

Ce type de roman, fait juste du bien. Car c'est bien écrit, limpide, l'histoire coule toute seule, le sujet est bien abordé et l'intrigue tient la route. Bref ! Que du bon pour Iris Bréole et son roman : Ombres portées. Je vous propose de partir de suite à la découverte de cet ouvrage qui nous emporte sur l'ile de Mandorla, un petit coin de paradis, où il faut se méfier des apparences souvent trompeuses.



Histoire :
Mandorla est une île fictive, quintessence du corps et de l’âme de la Méditerranée. Après trente ans d’absence, Claire y revient, avec comme seuls bagages ses fragilités, mais aussi une force intérieure inébranlable, en quête d’identité et de vérité. Car Mandorla, mélodieux nom de l’amande en Italien, constitue le réceptacle idéal de secrets enfouis, de pesants mystères, de trafics crapuleux…
Décortiquer le fruit pour accéder au cœur des choses, telle sera la tâche que s’assigne Claire.

--

Tout commence par un retour. 30 ans après, Claire revient sur l'île de son enfance. L'île ou elle y a passé les meilleurs moments de sa vie, mais également les pires. Elle a fuit cette île pendant 30 ans pour oublier, les derniers moments qu'elle y a vécu, ceux où son frère Antoine s'est donner la mort. On y retrouve une femme pleine d'interrogations, à la recherche de ses origines, de la vérité sur son passé. Elle est remplie de zones de flous, de non-dits et nage dans un flot de questions. 

Claire Dargel, a quarante-cinq ans, et est la propriétaire d'une villa sur Mandorla. Le lieu est paradisiaque, rempli de charme, de soleil et ou la détente et le farniente s'invitent naturellement. Sur la plage privative, il est possible d'y passer des après-midi entiers à l'ombre du figuier et à la fraîcheur de la mer. Un sentiment de contentement absolu et un désir de figer le temps à jamais.


Mais ce bonheur divin, n'est qu'apparence. Claire va faire la découverte d'un cadavre, dans son tombeau familial. Une femme, y a été assassinée. Il semble bien que la malheureuse soit morte de faim et de soif, enfermée vivante, dans un cercueil de pierre. Avec l'aide de son ami Nicolas, son frère de coeur, elle va essayer de dénouer les fils du drame qui a eu lieu, expliquer ce meurtre, et trouver les raisons qui ont conduit le coupable à infliger cette mort atroce à cette femme. 

Mort de son frère 30 ans plus tôt, découverte d'un cadavre, cambriolage, mise sur écoute afin de la surveiller discrètement. Les coups durs tombent les uns après les autres. Plus les jours passent, et plus Claire pense que tous ces événements sont liés.

Est-ce que cette île est vraiment si paradisiaque ?
Quel sont les mystères qui entourent ces terres ?

D’un point de vue matériel, l’île est paradisiaque. D’un point de vue moral, on retrouve les mêmes vices et les mêmes turpitudes que partout. La beauté exceptionnelle du lieu, le climat, le bien-être matériel ne conduisent pas les gens d’ici à être meilleurs. Au contraire !

Puisque tout le monde ment, triche, joue la comédie, puisque tout est jeu et tout est faux, Claire va prendre part, elle aussi à cette grande mascarade et faire sa propre enquête sur cette terre devenues étrangères, afin de trouver quelles sont les personnes qui lui veulent du mal. 

Est ce que Mandorla est devenu en 30 ans une terre de violence et de sang ?

Ombres portées nous emporte dans des secrets de famille trop bien gardés, et des vies brisées dues au silence. La culture du secret, la loi du silence, les vies brisées, la culpabilité, les regrets, les remords, la violence... Le programme qu'attend Claire afin de trouver la vérité est loin d'être facile. Au carrefour d'un roman noir, social et psychologique, Iris Bréole tresse avec habileté une intrigue haletante, dans laquelle le lecteur arpente avec la même ardeur que Claire les méandres du passé et les sentiers aussi tortueux que lumineux de son île. Une histoire bien ficelée, écrite avec habileté et très agréable à lire.

Bonne lecture

Blog PurpleRain Livre : Ombres portées • Iris Bréole

13 commentaires:

  1. Bonsoir ce livre a l'air plutôt pas mal, le thème me plaît beaucoup en tout cas, je note

    RépondreSupprimer
  2. l'intrigue a l'air très sympa, j'aime bien les mix entre démons du passé, enquete, et personnage féminin fort !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air passionnant! J'aimerais beaucoup découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. Ce que tu en dis donne envie de le lire, c'est une évidence.
    C'est le genre d'histoire qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. L'histoire est tentante. Mais c'est rigolo, la photo c'est Porto en Corse. Tu me diras la description de Mandorla y ressemble beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Hello, intrigant ce cadavre sur cette île. J'aimerais bien en savoir plus, connaître les secrets de cette île. Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Merci je le note car sujet très intéressant

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte ! Je pense que ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  10. pas mal
    comme tu sais je suis fan de ce genre de livres, ça peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
  11. Il se pourrait que ce livre rejoigne notre bibliothèque

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement ce livre a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  13. L'intrigue est captivante ! Merci pour cette découverte lecture

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin